logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Grandir et s'autonomiser

En grandissant, les "premières fois" continuent, l'enfant découvre un univers encore plus riche qu'il n'imaginait. 

Une petite lumière dans le noir (+ cadeau)

 

Le moment du coucher est souvent un moment délicat pour les petits enfants … en effet, même si la fatigue se fait sentir, il peut y avoir des résistances à accepter :

 

  • La fin de la journée … il faut arrêter toutes les choses passionnantes en cours … comme ce jouet de construction qui soudain a une importance folle et doit absolument être construit tout entier avant de se coucher.

 

  • Que l’on va se poser … physiquement déjà, mais aussi mentalement… arrêter de discuter, de se représenter des choses, de se raconter mille et une choses, de poser 400000 questions par minute. Pour certains enfants, cela est vécu comme un « immobilisme » et leur demande un effort important.

A noter que certains enfants peuvent exprimer que le fait de se poser corporellement et de lâcher prise est difficile pour eux car ils ont peur de ne jamais se réveiller … ou autrement dit, ils associent un corps immobile à la mort.

  • La séparation … et oui, les enfants peuvent exprimer cette difficulté de se retrouver tout seul pour vivre ce moment d’endormissement. Cela est d’autant plus majoré par le stress, le vécu de la journée, la qualité des moments d’intéraction avec les parents.

 

  • La résurgence des peurs : peur du noir, peur de l’abandon, peur des monstres, peur de faire un cauchemar. La pensée de l’enfant est foisonnante et se décline avec une imagination débordante et une kyrielle de personnages, de reprise des événements vécus etc.

 

… Alors pour faire face à tout cela, la plupart des enfants ont besoin d’un rituel du coucher … plus ou moins long, leur apportant un temps de réassurance leur permettant ensuite de profiter de ce temps de repos bien mérité.
Dans les classiques, on retrouve l’histoire du soir, le bisou/ le câlin, le doudou … et chaque enfant adapte ensuite ce rituel à ses besoins et le fait évoluer au cours des mois et années.

 

Actuellement, Petit Baroudeur nous demande de mettre de la musique pour l’aider à s’endormir ainsi qu’une petite lumière. Nous avons reçu récemment la nouvelle lanterne de Claessens Kid (Kid Sleep), qui est tombée à pic  car elle est multifonctions et personnalisable. En plus, elle a un bon petit look !

 

MyLantern gris détourée 600x600

Il m’a fallu quelques jours pour bien la maîtriser mais maintenant je suis au point … Petit Baroudeur a été bien sûr beaucoup plus rapide que moi pour se l’approprier ;)

Donc cette lanterne propose un éclairage que l’on peut choisir quand elle est posée (éteint, faible, fort, avec changement de couleur) et que l'on peut minuter … et si l’enfant la saisit, pour aller aux toilettes par exemple, elle s’allume automatiquement. C’est super et les degrés de luminosité sont vraiment adaptés pour que cela reste une veilleuse, favorisant l’endormissement … et non une lampe de chevet ou un spot de lumière hyperstimulant.

Ensuite, elle a une fonction musique avec une petite mélodie toute douce ( ou une fontaine, ou les bruits du cœur, ou encore une autre mélodie ) , que l’on peut adapter au niveau du volume sonore et au niveau de la durée. Après avoir pesté tant et plus sur d’autres veilleuses ou boîtes à musique, où la musique est toujours trop forte et avec une durée trop courte , là j’apprécie !!

Et pour finir, ce qui m’épate le plus, c’est son autonomie … elle semble increvable . On l’utilise depuis presque une semaine, et elle n’est toujours pas déchargée ! Et pour changer de nos précédentes veilleuses, la charge se fait sur un ordinateur avec un cable usb.

Bon, maintenant, j’espère qu’on va la garder longtemps au vu de toutes ses fonctionnalités hyper appréciées à la maison !! … et tout bientôt, on va surement profiter de Noel pour investir dans les autres produits de cette marque comme le super réveil Kid sleep ! Si vous voulez voir tout ça, c'est par là !

 

Et pour faire des heureux, Claessens Kid m’a donné la possibilité d’offrir à l’un d’entre vous la même veilleuse, trop bien, non ?

 

Alors, pour cela, c’est très simple :

 

Laissez moi un commentaire en dessous … et ce serait sympa de me dire si vous connaissez déj cette marque et ses produits.

Liker ma page fb ici … pour avoir le résultat de ce concours et pour suivre un peu les actus du blog ! (non obligatoire)

Liker la page fb de Claessens kid, surtout si vous voulez suivre les innovations de la marque et participer aux concours mis en place régulièrement. ( non obligatoire)

Partager ce concours … pour le plaisir :)  (non obligatoire)

 

… Vous pouvez participer jusqu’au 17 octobre, 23h59 … le ou la gagnante sera désigné par tirage au sort, et les résultats seront affichés sur la page fb.

Concours réservé à la France métropolitaine, avec une seule participation par foyer.

Se responsabiliser ...

 

Petite anecdote qui vaut le coup d’être mise en lumière. (ça date déjà un peu mais c'est le fond de l'histoire qui est intéressant !)

Il était une fois ...  ;)

Je joue donc j'apprends

On a souvent tendance à opposer "jouer" et "travailler" ...

... on sous entend par là que le jeu divertit, distrait, occupe... mais ne sert à rien, n'apporte rien ... alors que le travail ... nécessitant efforts et sueur (!) ...  permet l'apprentissage de mille et une notions : langage, logique, calcul,  histoire, biologie etc. 

Le regarder jouer ... Le voir grandir

 

Depuis la naissance de Petit Marmot, Petit Baroudeur, 2 ans 1/2,  se sentait désoeuvré quand par la force des choses je m’occupais de son petit frère … Il faisait alors tout pour se rappeler à moi …

Sous-catégories

Me connecter