logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Je joue donc j'apprends

On a souvent tendance à opposer "jouer" et "travailler" ...

... on sous entend par là que le jeu divertit, distrait, occupe... mais ne sert à rien, n'apporte rien ... alors que le travail ... nécessitant efforts et sueur (!) ...  permet l'apprentissage de mille et une notions : langage, logique, calcul,  histoire, biologie etc. 

Et pourtant, si on regarde bien un enfant, même tout tout petit, on se rend vite compte que ce que nous appelons "jouer" lui apprend beaucoup : le bébé apprend à connaître son corps, à évaluer la distance entre lui et les objets, à percevoir la notion de vitesse, de hauteur ... il mémorise les stratégies qui marchent, les gestes qui sont efficaces, les mots qu'il entend ...   et il les reproduit ... et tout un tas d'autres choses. 

Et chez l'enfant, même chose ... il perçoit les rapports logiques entre les choses, essaie, répète, recommence en apportant une variation, revient en arrière si besoin, demande par moment de l'aide, fait seul, explique, questionne ... il joue avec ses nounours, poupées ... il imite ses parents ... il se saisit de tout ce qu'il entend, de tout ce qu'il voie  et questionne, expérimente etc. 

Alors, voila, Petit Baroudeur n'est pas encore scolarisé ... pourtant il fait du français, des maths, des "sciences de la vie" tous les jours ;)  en voila un petit florilège : 

Au petit déj ... "Je veux du miel ... et l'abeille elle a butiné les fleurs, et elle va dans la ruche, et elle fait le miel dedans, et le monsieur il vient ramasser le miel dans la ruche, et il le met dans des pots." ... voila, on lui a expliqué une fois parce qu'il nous demandait pourquoi il y avait une abeille dessinée sur le pot de miel ... et il a tout bien compris, nous au petit déj on en est baba  :o... 

 

Dans sa chambre, je le laisse en train de construire son circuit en bois, et j'entends peu après ... "Maman, je joue au train ... j'ai fait un rond ... tu viens voir mon rond ... c'est comme le O de Oscar."

P1070260 blog

 

P1070259 blog

 

Pendant la sieste de Petit Marmot, alors qu'il joue avec des pièces d'encastrements ... "C'est un bateau, ça !"

P1070262 blog

 

P1070263

 

ou  aussi quand il dessine, il m'explique ...  " la tête, et là les jambes ... et je découpe" ... 

P1070264 blog

 

Pas de photo, mais après avec les bouts découpés, il a fait un crocodile ... :)

 

Alors, la preuve par Petit Baroudeur ... je joue donc j'apprends !

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Line

    Signaler

    Entièrement d'accord.
    Pour moi un jeu est éducatif par essence même.
    Les termes "jeu d'éveil" ou "jeu éducatif" sont à mon sens plus un argument commercial destiné à rassurer les parents.
    Merci de tous vos articles intéressants!

    samedi, Mar 14 2015 10:12:25pm
  • Il est vrai que le jeu peut être quelque chose de très pédagogique avec lequel on peut apprendre beaucoup de chose.

    mardi, Sep 30 2014 11:10:25pm

Me connecter