logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Le sport... pour les enfants aussi !

Le sport pour les enfants..."Ahhhh, enfin, il va se défouler là-bas !!"...ou..."Baaah, il va être fatigué, il va transpirer, il va avoir des bleus et ramener des habits déchirés"...à moins que Papa et Maman ne rêvent de voir Loulou être la nouvelle star du sport à la mode...etc.

En dehors de tout ça ;), le sport c'est quand même très intéressant pour les enfants ... avec les 5 fruits et légumes, n'oubliez pas ;)..., pour différentes choses :

  •   L’épanouissement de l’enfant : la pratique sportive amène une valorisation de l'enfant pour différentes choses : ses talents sportifs mais aussi son attitude avec ou face aux autres. L'enfant apprend à se montrer et à se mettre en scène devant les autres et à donner le meilleur de lui-même pour plein de raisons : gagner, améliorer sa performance, progresser, ses équipiers etc.

 

  •  La socialisation : l'enfant intègre de nouvelles règles liées à un cadre spécifique, "les règles du jeu", et généralise cela aux autres milieux dans lesquels il évolue, chaque endroit et chaque activité a ses propres règles. En dehors de règles, l'enfant cotoie d'autres enfant, de même âge ou non, dans un autre lieu que l'école : les rapports sont donc différents et les relations entre enfants peuvent s'appuyer sur la solidarité nécessaire à une équipe, le fair play, l'encouragement face à un nouveau venu. Différentes valeurs reconnues positivement par tous. 
  • Le développement moteur, cognitif et psycho-affectif : l'enfant apprend de nouveaux gestes, développe son habileté motrice, établit des rapports spatiaux-temporels, analyse le jeu et élabore des stratégies, mémorise les règles et les tactiques, développe une meilleure estime de lui...Tout bon !


Bon, c'est bien le sport...mais vous saviez que... toute pratique sportive repose sur le développement psychomoteur. Et oui, il faut avoir intégré quelques petites choses pour pouvoir évoluer dans un espace donné en prenant en compte l'espace et le temps, les consignes spécifiques, la mobilisation du corps d'une certaine manière...
Il existe donc certains pré-requis psychomoteurs à toute pratique sportive :

  •  En motricité globale : la pratique sportive nécessite l'acquisition des coordinations de base (marcher, courir, sauter), un bon équilibre immobile et en mouvement, la possibilité de gérer son mouvement tout en s'adaptant au déplacement des autres ou d'un objet, une force musculaire suffisante, une bonne réactivité à la situation en cours. 
  •  Au niveau sensoriel : L'enfant a besoin de percevoir distinctement les différents stimuli sensoriels et de pouvoir les associer (la vue et le bruit d'un même objet, le signal sonore de début et la vue de l'espace disponible etc.). 
  • Dans le repérage dans l'espace et le temps : l'enfant s'appuie sur sa perception de son environnement humain et matériel, et sur sa perception de lui-même dans ce milieu-là : sa place, sa distance par rapport aux autres....il est capable de planifier son action, de s'adapter à un rythme ou à une vitesse précise, de se situer dans les différentes phases de jeu... 
  •  Au niveau cognitif : L'enfant sollicite ses capacités d’attention et de concentration, s'appuie sur ses facultés de compréhension des règles, des consignes, du contexte, ainsi que sur ses capacités de mémorisation.

Tout cela prend un peu de temps dans le développement de l'enfant, et nécessite une maturation neurologique (le câblage du cerveau, les gaines de myéline, le néocortex etc.)...donc l'entrainement intensif ne sera d'aucune utilité....tant que l'enfant n'a pas cet "équipement de base", ce n'est pas la peine. 

Le sport c'est bien, mais ne soyons pas trop pressés ! Nos bambins en profiteront pendant de longues années...mais pas dès leurs premiers mois.

A cause de tout ça, une pratique sportive en tant que telle, est conseillée à partir de l’âge de 6 ans.A cet âge-là, la majorité des enfants sont prêts pour bien profiter d'une activité sportive et en tirer des bénéfices. 


Et le baby sport ? 

Certains clubs sportifs accueillent les enfants à partir de 4 ans, oui...mais ce n'est pas une "pratique sportive"...c'est plutôt une découverte de certain matériel et une exploration de son corps et de sa motricité spontanée : jeux libres, expression corporelle, séquence d'activité un peu plus cadrée, le tout dans une ambiance détendue et plaisante...

En fonction de l'activité choisie, cela donne une thématique à cette mise en jeu du corps : gym, poney, judo...mais on est toujours dans une pratique "d'éveil psychomoteur". 

Voila, alors désolée, cet article ne vous annonce pas quel sport va pratiquer Petit Baroudeur cette année, et oui il a le temps...à moins qu'on ne considère l'escalade de canapé, l'enjambement de barrière, la traversée de "dessous la table", et le jeter de cailloux comme un nouveau sport ;)


Le sport, bien présent ou plutôt absent chez vous ?

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter