Petite réflexion sur la communication enfant/adulte ... venue de diverses observations récentes avec Petit Baroudeur, 3 ans 1/2.
Je me suis rendue compte à plusieurs reprises qu'il semblait "bugger" ...
... de la rééducation du langage écrit.
4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles ...
... infos au niveau santé et bobos, sur la grossesse, sur le développement des enfants en balayant assez large (développement, langage, comportement, vie de famille, alimentation etc.).
J'aime ...
... de construction, d'adresse, de réflexion, d'apprentissage, d'imagination, de stimulation du langage .... concrètement des dominos, lotos, poupées, corde à sauter, jouets à tirer ou à faire rouler, puzzles ...
... langage et communication, sensoriel et moteur, socioaffectif. Chaque domaine est ensuite découpé en plusieurs sous thèmes.
Ce sont des vidéos courtes, séquencées, se déroulant dans l’environnement ...
... mais étaient plus au second plan, et le langage même en arrière plan. Une fois la marche acquise, il a bien plus investi les jeux, livres et la communication en général, tout en restant très dynamique ...
... ;)
Mais cela nous montre de nouveau que l'enfant apprend par l'expérience, et cherche à comprendre son environnement par des essais, des tests, et évidemment par le langage avec ceux qui l'entourent ...
... efforts et sueur (!) ... permet l'apprentissage de mille et une notions : langage, logique, calcul, histoire, biologie etc.
Et pourtant, si on regarde bien un enfant, même tout tout ...
Dans la rue, depuis quelques semaines, Petit Baroudeur, 2 ans, commente tout ce qu'il voit de sa voix de stentor...
"Monsieur".... "Non, mon chéri, c'est une dame"... "Dame ...marche dame ...
... du quotidien etc. comme avec la dinette, la poupée, la voiture ... Cela l'aide à comprendre son quotidien, à développer son langage, à construire ses repères etc.
Et l'imitation intéresse ...
... du contact corporel, des regards, du langage dans le développement de Bébé ( se sentir aimé est fondateur, indispensable pour grandir et investir la vie, les autres, l'école etc.)
Un endroit ...
... importance pour le développement du langage, car Bébé utilise pour cela ses machoires, sa langue, ses gencives, son palais, ses lèvres, ses dents (quand elles sont là !) ....et cela sollicite fortement ...
... on apprend aussi à être patient, à s’émerveiller de petites choses, à s’extasier devant ce qui paraît banal aux autres…
Et question langage, chaque enfant a son rythme….et cela ne sert à rien de le presser, ...
... très utiles, ainsi qu’une utilisation du langage adaptée aux capacités d’attention, de filtrage sensoriel, et de compréhension de l’enfant en question.
L’utilisation des objets en contexte, ...
... yeux, présente des battements des bras etc.), utilise le langage en répétant des mots entendus sur l'ordinateur ou le téléphone mais peut par moment faire une demande simple... Arthur est vite inquiet ...
... des imitations spontanées, et cela aboutit à la fin de cette période à l’imitation différée, au jeu de faire-semblant et à une « explosion » du langage.
Cette période se termine pour l’enfant ...
... l'aider à trouver le courage de consentir l'effort immense que représente le langage ^parlé pour lui, il faut le mettre en confiance et le stimuler. Il faut lui donner envie de surmonter ses difficultés. ...
... vous dire que l'écharpe de portage est mise à contribution.
Et cela après beaucoup de découvertes, une accélération de ses essais de langage avec des répétitions de mots etc ... même si c'est encore ...
... lui permettent aussi de développer son vocabulaire, son langage et de se familiariser avec le langage écrit. Elles le sensibilisent à la construction des phrases, au rythme de la ponctuation et facilitent ...