logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Léonard ... un nouveau compagnon pour se poser !


Aujourd'hui, je vous présente des produits tout à fait particuliers .... les jouets lestés ! 

 

Il y a quelques années, en travaillant avec un enfant d'une dizaine d'années, qui avait des difficultés  pour organiser ses déplacements, réaliser des enchaînements moteurs etc.     je cherchais un moyen pour qu'il ait une meilleure perception de ses articulations, de son positionnement corporel, de ses appuis au sol. J'ai essayé pas mal de choses  et finalement j'ai pensé à faire un enveloppement sensoriel pendant ses déplacements ... mais avec quoi allais je pouvoir faire ça ?  Et d'une part en cherchant de mon coté, et d'autre part en en discutant avec mes collègues, j'ai eu envie d'essayer des ceintures lestées, habituellement utilisées pour faire de la musculation. Bingo, ça a très bien fonctionné et cela nous a permis de continuer tout ce travail de conscience corporelle ! 

Ensuite, en travaillant dans des salles multi sensorielles ( appelées salles snoezelen), où comme leur nom l'indique, on trouve du matériel sollicitant les différents champs sensoriels ... y compris le champ proprioceptif ( sensibilité profonde) et le champ vestibulaire ( gestion de l'équilibre) ... j'ai découvert d'autres produits lestés pouvant cette fois être posés sur le corps de la personne dans un objectif de perception corporelle et d'apaisement. On trouve ainsi des couvertures lestées, des coussins lestés, des boudins lestés, et même des animaux lestés de plus ou moins grande taille ... et de poids variables. 

 

Ces "produits/jouets" lestés permettent de renforcer la sensation de la zone corporelle sur laquelle ils sont posés et de ce fait  sollicitent l'attention de la personne sur son corps. On peut dire que cela permet un recentrage : la personne est là, présente à ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, et de ce fait plus disponible  pour focaliser son attention sur la personne en face d'elle ou sur une tâche donnée.  

On les recommande donc, entre autres,  pour les personnes qui présentent des difficultés d'attention , des troubles de la relation, des troubles s'apparentant à une hyperactivité ( avec  ou sans impulsivité, et déficit d'attention), des troubles anxieux. 

 

Et ce type de produit n'est pas réservé au domaine de l'éducation spécialisée, de la rééducation paramédicale, du handicap et du soin ... au contraire, il peut avoir beaucoup d'intérêt pour tout un chacun et notamment pour les enfants !

Pour beaucoup d'enfants, il est nécessaire d'être en mouvement pour solliciter leur sens proprioceptif, pour savoir comment sont positionnés leurs différents segements corporels ... on a parfois l'impression que les enfants bougent ou s'agitent sans raison, alors que cela répond à des besoins internes ( percevoir son corps, décharger certaines tensions etc.) ....  et bien, l'utilisation d'objets lestés peut permettre d'atteindre ce but de "ressentir son propre corps"  sans passer par le mouvement. C'est une expérience très intéressante pour eux, quelle soit épisodique ou régulière ! 

Egalement, certains enfants recherchent un effet contenant : ils s'enveloppent dans leur couette, se cachent sous des coussins, se construisent des armures, réclament d'être enveloppés, serrés. Le produit lesté peut permettre d'obtenir cet effet enveloppant, notamment avec les couvertures, et amener le bien être et le sentiment de sécurité recherché par l'enfant. 

 

A la maison, nous avons pu expérimenter cela grâce à Hoptoys qui nous a envoyé  un magnifique lézard lesté ... les enfants en sont fans depuis que je leur ai présenté ! Et Mr le lézard répond maintenant au doux patronyme de Léonard le Lézard! 

Alors Léonard est vert brillant,  normal c'est un lézard !  Et il pèse 2kg ! ... et 2kg de masse inerte, et bien ça représente déjà un bon poids !  Il mesure quasiment 80 cm ... ce qui permet de bien l'installer sur les genoux, sur les épaules, ou de le prendre dans les bras. 

Petit Baroudeur a adopté Léonard notamment pour s'apaiser quand il est fatigué ou sous le coup d'une vive émotion... il l'installe sur lui ou tout contre lui, et en effet je le vois doucement se poser et s'apaiser tout tranquillement. 

 

P1090187

 

Quand Petit Baroudeur est assis avec Léonard  sur les genoux, je sens qu'il est aussi plus facile pour lui  de se poser et de se concentrer... je songe d'ailleurs à inviter Léonard pendant les repas, mais je n'ai pas encore pris le temps de lui préparer une serviette bien à lui ou une cape de protection ! 

 P1090121

 

Evidemment, vu le poids de Léonard, il y a quelques précautions à prendre

Le temps d'utilisation recommandé est de 15 à 20 minutes par séquence. On peut bien sûr l'utiliser plusieurs fois pendant la journée, mais toujours sur des temps courts. 

Léonard peut s'avérer une bonne aide pour l'endormissement, mais dans ce cas, il faut enlever Léonard une fois que l'enfant est endormi. 

 

Voila la fin de cette présentation, si ce type de produits ,ou le sujet, vous intéresse, je vous incite fortement à aller voir sur hoptoys toute la gamme de produits lestés et également à lire leur très bon article  sur ce sujet . Il y a tout un tas d'informations permettant de mieux comprendre pourquoi et comment "ça marche" avec un descriptif de toute la gamme de produits et l'intérêt de chaque produit. 

 

logo HopToys

 

 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter