logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un atelier créatif ... à refaire chez soi !

 Ce week-end, avec Petit Baroudeur nous sommes allés participer à un atelier créatif, contes et expression plastique, à la bibliothèque. 

Le titre prometteur de l'activité évoquait un jardin tout rouge et ses habitants... quel suspens :)

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une conteuse professionnelle dans une belle salle aménagée avec au sol des tapis, des toiles cirées et un petit coin tout décoré de bougies, lanternes, livres, pots de fleur retournés etc. 

Petit Baroudeur et ses 9 compères, âgés de 2 à 4 ans, se sont assis, lovés sur leurs parents et ont découvert  l'univers printanier des jardins  ... une petite comptine, plusieurs petits livres à rabats avec de drôles de bêtes qui se cachent dans le jardin, des surprises sous les pots de fleurs ... Oh un escargot ! Tout cela parsemé de distribution d'accessoires pour chacun : une graine, des ailes en papier, un bouchon en liège, une fleur en papier... éveillant la curiosité des petits et des grands ! 

Les bougies se sont éteintes... le temps des histoires était terminé... passons à l'action ! Les petits ont eu la chance d'enfiler un Tshirt/tablier ( et nous alors ??? ), se sont installés sur les toiles cirées et ont reçu un pot de fleur et de la peinture ... 

Mission n°1 : Peindre le pot de fleur  avec de la peinture mélangée à de la colle... autant vous dire que Petit Baroudeur a participé avec plaisir mais en sollicitant mon aide... et aider un petit bonhomme qui s'obstine à tout faire de la main gauche... quand on est droitier, c'est pas de la tarte ! 

Mission n°2 : Transformer le bouchon en abeille ... de la peinture jaune, puis noire pour les rayures et les yeux, bleue pour les ailes, une tige à brochette, un point de colle et bbzzzzz  mission réussie !

Mission n°3 : Décorer la fleur en papier avec des crayons gras puis une peinture orangée ... Zolie la fleur ! Et zou, on la colle sur le pot avec de la colle à papier peint.

Mission n°4 : Avec de la terre ou de l'argile, modeler un escargot. Ben, pour ses 2 ans, mon loulou m'imitait drôlement bien quand on faisait des serpentins... no suspens, après Petit Baroudeur m'a regardé avec admiration enrouler le serpentin et créer un .. escargot !!

Mission n°5 : Remplir le pot de terreau ... alors ça, je crois que c'est ce que Petit Baroudeur a préféré ... patouiller, mettre sa petite main dans l'immense sac de terreau et en mettre poignée par poignée dans son pot, un peu à coté aussi mais ça c'est permis :) ... On ajoute la petite graine ... et peut être qu'une petite fleur viendra égayer le pot tout bientôt :)

Mission n°6 : Planter l'abeille sur sa tige dans le pot et ajouter le petit escargot à coté... 

Et c'est fini... c'était chouette !! Petit Baroudeur a beaucoup aimé et après cet atelier d'une heure, il avait très envie de bouger... le timing était bien dosé, car si ça avait été plus long, je pense qu'il aurait décroché ! 

Si vous voulez refaire ce magnifique jardin d'intérieur chez vous avec les bambinos, c'est braiment très facile et ça ne demande pas de préparation au préalable, un tout petit peu de matériel c'est tout.  Avant 3 ans, ils ont quand même besoin d'être aidés à chaque étape mais ils ont beaucoup de plaisir à participer ! 

Mon pantalon a aussi beaucoup apprécié et est reparti multicolore, Doudou lapin tout blanc aussi d'ailleurs ... bon, méfiez vous, les petites mains colorées et/ ou pleines de terre, d'argile etc.  adorent se poser sur vous qui êtes juste là à coté :)

A notre retour à la maison, Petit Baroudeur était tout fier de montrer son oeuvre à son Papa qui l'a bien sûr admiré :))

P1050971

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter