logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un grand classique : le jeu du marteau pour les plus petits

J'ai envie de vous parler de toute cette série de jeux pour tout petits souvent appelé "tape tape marteau"... 

Vous savez, ce jeu où le petit manie avec délectation un marteau pour faire tomber des balles à travers un support.... et les regarder ensuite dévaler un circuit, ou se cacher dans le support.

 Jeu tape marteau 03

Il y a déjà un certain temps, nous en avons emprunté à la ludothèque ... plusieurs versions, et je me suis rendue compte que ce type de jeu avait toujours du succès que ce soit auprès de Petit Baroudeur, ou des autres petits qui étaient de passage chez nous. 

J'aime voir leur exaltation quand la balle tombe enfin du support pour aller se promener .... et je suis souvent impressionnée par la force qu'ils ont pour taper dessus avec le marteau ... même si, certes, la précision peut laisser à désirer ;)

 

Jeu tape marteau 01

En tant que psychomot, je relève aussi de nombreux points positifs :

Le maniement du marteau participe au développement de la motricité manuelle  (de la préhension plus exactement : manière de saisir les objets) ...

mais il contribue également au développement des coordinations oculo-manuelles (oeil/main) : l'enfant regarde ce qu'il saisit puis regarde son objectif ... ici la balle ... et construit son geste en fonction ... Au début, il tape à coté puis analyse et corrige spontanément son geste jusuq'au moment où il trouve la bonne direction.  ( C'est le B.A BA de très très nombreux actes de la vie quotodienne, puis de nombreux sports ... si je vous donne l'exemple du tennis, par exemple, vous voyez tout de suite la similitude.)

Ce jeu sollicite aussi le développement de la régulation tonique et du dosage de la force musculaire ... taper assez fort ... mais pas trop fort.  Sachant que la régulation du tonus est un des moyens de communication les plus précoces... et qui restera utilisé toute la vie .... dans la gestion des émotions, la communication non verbale, la relation corporelle... c'est quand même très important. 

Et enfin, comme ce jeu est vraiment très intéressant, il participe au développement de la permanence de l'objet ... avec cette balle qui est là, puis disparait pour réapparaitre quelques secondes plus tard ... On retrouve là l'essence même du jeu du coucou/caché. 

Et je ne parle pas de tout  l'intérêt pédagogique qu'on peut y trouver ... les couleurs, les formes, les notions spatiales haut/ bas/ sur le coté/ dessus/ dessous. 

Ce type de jeu est souvent indiqué pour les jeunes enfants à partir de 1 an ... Après, cela est à évaluer en fonction de l'enfant ... il faut attendre qu'il ait des gestes assez contrôlés et une saisie suffisamment habile du marteau  pour ne pas se taper lui même la tête  ou autre partie du corps en raison de gestes encore impulsifs... 

Je pense que pour de nombreux enfants, il est tout à fait pertinent d'attendre 15 ou 18 mois avant de leur proposer ce type de jeu... sachant que même plus grands, ils y trouveront de l'intérêt :)

 

 Alors, vous avez testé ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Mes garçons en ont reçu un pour leur 1 an et ils l'ont adopté tout de suite. Le geste s'affinent de jours en jours mais dès le début ils ont compris comment ça marchait, dans quel sens tenir le marteau. Au début ils se sont tapé sur les doigts quelquefois et sur leur frère aussi (bin oui il faut bien tester) mais maintenant tout se passe bien.

    Voici une petite vidéo sur laquelle ils ont 13 mois (un peu moins). La vidéo et très longue pas très intéressante tout du long, mais juste pour montrer qu'à 13 mois ils se débrouillent pas mal!
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=C4AeFC7wHdM&noredirect=1

    mercredi, Sep 18 2013 2:20:15pm
  • Merci de ce commentaire et de la vidéo ... c'est sympa et ça donnera des idées à d'autres ;)

    mercredi, Sep 25 2013 6:43:49pm
  • un petit message juste pour te signaler que je n'ai pas eu acces a la vidéo ... acces privé ... et merci pour l'article je vais surement en prendre un pour la grenouille ;-)

    dimanche, Fév 9 2014 3:55:49pm
    0

Me connecter