logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un petit train en bois et son circuit !! ... Ses atouts, son intérêt pour l'enfant...

Petit Baroudeur a expérimenté récemment le circuit de petit train en bois à la maison... Déjà, j'avais remarqué son intérêt pour ce type de jeu à la ludothèque où un magnifique circuit est installé en permanence. 

On en a donc emprunté un pour voir ... et c'était le bonheur... 

La première fois, c'est moi qui l'ai installé ... Mais quelle idée !? Petit Baroudeur s'en fiche d'avoir un beau circuit fermé comme sur la photo sur la boîte du jeu... C'est bien un truc d'adulte, ça !

train 2

Il s'est bien amusé à faire rouler son train...  à transporter les animaux du zoo dedans... à dynamiter la montagne... ouhhh... j'en ai eu marre avant lui ;) 

train 3

Mais par contre, je me suis rendue compte que pour mon petit bonhomme, c'était un sacré exercice de faire rouler ce train en le maintenant dans l'axe des rails, et en gardant le lien entre la locomotive et les wagons... Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur l'intérêt des circuits autres que pour la créativité, l'imaginaire etc. mais maintenant je suis convaincue :)

Et comme par moment, il est pris d'une envie de rangement... il a tout rangé dans la boîte ... et je me suis rendue compte ensuite le lendemain qu'il montait son circuit tout seul... et qu'il apprenait plein de choses en faisant ça et développait sa motricité fine : orienter les éléments, être précis dans ses gestes, se concentrer pour ajuster les rails ensemble, adapter ses stratégies pour assembler un nouvel élément sans envoyer valser ceux qu'il a mis en place avant... 

Sacrée leçon... même en étant avertie, on peut faire à la place de nos enfants, et c'est dommage... il est dépendant de nous alors que par lui même, il est capable... 

Ce qui est super, c'est l'aspect final du circuit, toujours différent de cette manière, et rarement fermé... on sort de la boucle pour aboutir  à un chemin qui a un début et une fin... et où la marche arrière a tout son intérêt.

train 1

Et là, mon Petit Baroudeur bosse aussi son repérage dans l'espace... déjà rien que par le fait de construire, d'orienter les pièces, mais aussi de gérer la place disponible dans le coin de pièce choisi, d'aménager la forme du circuit, de visualiser la trajectoire du petit train etc. 

J'apprécie aussi les accessoires...autres que les seuls rails. C'est vraiment chouette d'avoir de petits personnages, un tunnel, un pont, une gare ou autre... car ça permet d'inscrire le jeu dans une histoire et l'enfant peut s'exprimer selon ses envies... et développer ainsi sa créativité et son imaginaire. 

La montagne a dynamiter a eu beaucoup de succès chez nous, car en même temps, Petit Baroudeur a le plaisir de tout faire exploser ... mais en plus, il se régale à enfermer  un élément dans le tunnel "muré" et à le délivrer ensuite ( le coucou/caché n'est jamais trop loin, ni le besoin de maîtrise ..). 

Après la phase test de ce chouette circuit en bois (BRIO pour ne pas en citer la marque)... après l'avoir rendu... lors d'une visite inopinée chez notre pote Suédois, j'ai trouvé à un prix tout petit le même type de circuit et son petit train...compatible avec ceux des autres  marques plus connues.

Alors, j'ai craqué et Petit Baroudeur s'éclate... 

Et si vous hésitez, sincèrement, c'est un chouette jeu où les enfant apprennent plein de choses, tant au niveau de la motricité fine, le repérage dans l'espace, que dans la créativité et le développement de l'imaginaire... 

... à condition de ne pas opter pour le circuit en plastique hyper compliqué à monter ( même pour Papa), super fragile, et bourré d'électronique où l'enfant est plus spectateur qu'acteur... 

Et vous, votre avis ?? 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Ah, ma mouflette de 7 ans joue encore de temps en temps avec le sien mais je n'ai pas pensé à le ressortir pour le proposer à ma cadette de deux ans et demis, je vais le faire tiens!
    J'ai aussi acheté celui pas cher d'Ikea, avec la locomotive à piles Brio et j'ai complété avec un set vendu en période de noël chez lidl. Résultat, un circuit très complet à petit prix (sans compter les quelque éléments achetés petit à petit en vide grenier)

    mardi, Sep 10 2013 9:23:35pm
  • Tiens, je n'avais pas pensé à Lidl pour trouver des kits complémentaires. C'est bon à savoir !

    mercredi, Sep 25 2013 5:51:37pm
  • ma fille a testé cela à la crèche et chez des amies, elle est totalement fan mais à 26 mois encore un peu en mode je détruits les rails donc je patiente un peue t puis j'aime bien le fait de varier les jeux quand elle change d'endroits ;-)

    lundi, Juil 22 2013 12:12:05am
  • Oui c'est sympa, Petit Baroudeur aime beaucoup aussi trouver des jouets différents chez les autres, un goût de nouveauté...toujours attrayant !!

    mercredi, Juil 24 2013 3:47:05pm

Me connecter