logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Textures et matériaux ... jeux pour petits et grands

Toucher ... et encore toucher ... tater, caresser, gratter, frotter, taper ... Voila une des occupations de Bébé .... activité passionnante et absorbante,  qui mérite que l'on fournisse à Bébé des objets de textures variées ... tâche facile si l'on détourne mille et un objets du quotidien : boites diverses, éponge, tissus, emballages etc. en gardant à l'esprit que tous ces objets doivent pouvoir être mis en bouche sans danger pour Bébé, car la bouche reste longtemps le mode d'exploration sensoriel le plus fin et efficace (texture, chaleur, odeur, goût, résistance mécanique.).

La multiplicité des objets découverts au fur et à mesure développe le sens tactile de Bébé : il mémorise les sensations, les analyse et les compare ... il affiche ses préférences, établit des liens cognitifs entre ce qu'il sent et ce qu'il voit et/ou entend, et se construit déjà une représentation du monde qui l'entoure. 

... Avec Petit Marmot, nous en sommes là, et à coté de ses peluches et jouets premier âge classique, nous constituons une batterie d'objets divers ... 

texture 02

 

 

... Pour Petit Baroudeur... autre âge, autre jeu fait maison ... 

 

texture 01

Des paires de  tissus aux textures différentes, enfermées dans un grand sac, à retrouver juste par le sens du toucher.  

 

Petit Baroudeur nous montre d'ailleurs la suite logique de toutes ces expériences tactiles ... Fort de 1000000 questions par jour, un thème revient très souvent "c'est en quoi ? " ... comprenez : en bois, en métal, en plastique, en verre, en sable, en terre etc.  ... et la question suivante, plus complexe encore : "c'est fabriqué avec quoi  ? "  ... Nous voila plongés dans l'immensité des matériaux et de leurs possibles transformations.

Et ce n'est pas toujours simple de répondre ;) 

Mais cela nous montre de nouveau que l'enfant apprend par l'expérience, et cherche à comprendre son environnement par des essais, des tests, et évidemment par le langage avec ceux qui l'entourent ... en bref, le jeu et l'expérience lui apportent bien plus que le jeu vidéo dit "éducatif" *  qui lui apprendra de manière désincarnée mille et une notions dont il ne maîtrisera pas les fondements. 

 * ou également l'apprentissage arbitraire par des leçons non accompagnées d'expérimentations et de liens avec le quotidien.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter