logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Jeu "Lapin & Magicien" .... pour les 2-5 ans

Parlons jeu !! 

Grâce à la ludothèque, nous testons régulièrement de nouveaux jeux .... et quand j'aime .... et les loulous aussi, je vous le partage. 

L'autre jour, je demande conseil à l'animatrice pour changer du "premier verger" et du "Loup" pour  Petit Baroudeur. 

Elle nous conseille vivement " Lapin & Magicien" .... j'étais un peu sceptique, en fait je trouvais que ça ressemblait beaucoup aux jeux  que j'utilise au boulot, et que ce n'était pas forcément très amusant. 
Petit Baroudeur, lui, était motivé.... la boîte lui plaisait beaucoup avec ce fameux petit lapin.   C'est parti pour 3 semaines de test ! 

 Voila cette fameuse boite : 

P1070887

 

Le principe du jeu : 

L'enfant dispose de 4 éléments en bois : le lapin et trois formes en volume, qu'il peut assembler de diverses manières. 

lapin et magicien 03

Pour les plus petits, l'expérimentation libre est  bien suffisante, et peut déjà être très intéressante : 

Est ce que ça rentre dedans ? Et si je change de sens cet élément, qu'est ce que ça donne ?  Oh, le lapin est caché !  etc. etc. 

 

Ensuite, quand l'enfant grandit,  le jeu propose des cartes "défis"  de configurations à reproduire ...  il y a de quoi faire, 4 niveaux de difficultés  avec au total 60 propositions. 

 

P1070888

 

Petit Baroudeur a adoré dès la première manipulation, et en a redemandé ....  Parti dans sa lancée, il a fait les cartes les unes après les autres jusqu'au n°28 .... Il a 3 ans 1/2 donc j'imagine qu'en effet pour atteindre le niveau 60, on a un peu de marge. 

... et ça plait aussi aux grands .... Petit Baroudeur m'a demandé d'essayer, j'ai pris les cartes les plus dures et franchement je me suis bien amusée  ... à quand une extension  pour "plus grand"  qu'on s'amuse !? 

Le tonton passant par là .... intrigué par la boîte... s'est pris au jeu aussi .... et a trouvé que ce n'était pas si facile que ça .... d'autant plus quand on commence direct par le dernier niveau sans "s'échauffer" avec les niveaux plus faciles.  ( Mr a 22 ans tout de même !)

 

C'est vrai que ce n'est pas " juste amusant"  .... en plus d'être sympa, et motivant,  ce jeu a le mérite de faire bosser les petites têtes  .... sur plusieurs choses : 

  • Attention et concentration 
  • Perception en 3D, visualisation, développement du repérage spatial
  • Logique 
  • Créativité dans la recherche de stratégies... quand ça bloque !

 

Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est son coté ludique. Le petit lapin apporte une touche vraiment sympa ... et même attachante, on a envie de lui donner un petit nom, et on s'amuse de ses aventures et cabrioles  dessus, dessous, dedans, à coté .... de ses oreilles qui dépassent. C'est vraiment un "plus" par rapport aux autres jeux ( sur le même principe) que j'ai pu expérimenter au travail. 

 

Il est tellement bien qu'il a reçu plusieurs récompenses (Danemark, Pays Bas etc. )   :)

Pour plus de détails sur  ce jeu vous pouvez aller ici (photos, vidéos, explications). 

 

En tout cas, je plébiscite, et je trouve que ça peut faire une super idée de cadeau de Noël .... qui nous change des grands classiques. 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter