logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Balle de préhension pour Bébé

P1080269 

Voila une balle de préhension que j'ai découvert il y a quelques mois grâce à une amie, passionnée par la pédagogie Montessori et auteur d'un blog regorgeant de ressources et d'idées  :  Le journal d'une petite montessorienne ... Je vous encourage à aller y farfouiller, je gage que vous ne repartirez pas bredouille :)

Revenons à notre balle ... 

En psychomotricité, on travaille tant et plus la motricité fine, et ce qu'on appelle techniquement "les capacités de préhension" en proposant  aux petits ( et moins petits d'ailleurs) différents suppports sollicitant la coordination oculo-manuelle (oeil/main), les différents modes de préhension, le déliement digital, la force musculaire de chaque doigt, de la main, du poignet etc. 

Ces capacités de préhension se développent progressivement dès la naissance et se perfectionnent  tout au long de notre vie, en fonction des activités que nous investissons. 

Pour les tout petits, à coté des jouets qui inondent le marché, il existe de très bons supports... j'en avais déjà parlé là  sans parler de cette fameuse balle baptisée "balle puzzle" ou "balle de préhension". On ne peut que remercier la pédagogie Montessori de la faire connaître !! 

 

Aujourd'hui, je vais donc me focaliser là dessus: 

C'est une balle en tissu, idéalement  conçue avec deux tissus bien contrastés ... ce qui est idéal pour Bébé, très sensible aux contrastes visuels. 

Le champ contrasté de la balle permet à Bébé de mieux focaliser son regard et donc son attention dessus, et lui permet ensuite de mieux orienter ses gestes vers la balle ... que ce soit avec ses pieds et/ou ses mains si on installe la balle en la suspendant au dessus de lui, ou avec ses mains si elle est posée au sol. 

La balle est constituée de  12 coussinets de tissu rembourrés, avec des creux et des pleins, ce qui permet à Bébé de "l'accrocher" facilement ... de la porter à sa bouche, de la passer d'une main à l'autre, de la tourner entre ses mains etc. 

A coté du coté "facile à attraper", la caractéritique sensorielle "tactile" est importante ... et en fonction des tissus utilisés, on peut même avoir un bonus avec une différence de texture entre les deux tissus choisis, et avec le matériau de rembourrage utilisé.  ... Bébé peut enfoncer ses doigts, appuyer, presser, écraser ...  et se confronter à la notion de forme, de volume, de profondeur .... premières explorations de l'espace en 3D. 

Comme déjà dit, c'est une balle ... mais sa forme et sa composition lui donnent une certaine inertie: quand Bébé la lache, la jette, la perd .... cette balle roule un peu mais reste à proximité, ce qui permet à Bébé de la retrouver du regard puis de s'orienter vers elle et d'aller la chercher ou d'émettre une demande si elle est hors de portée. 

L'exploration de cette balle peut évoluer sur plusieurs mois et Bébé peut ainsi diversifier son utilisation et intégrer tous ses atouts. 

Personnellement, je trouve que c'est une balle "premier âge" qui mérite  vraiment de faire partie du panel d'éveil pour Bébé ! Mademoiselle Devinette en disposera  ... car grâce à cet autre blog Alternative Montessori, j'ai pu en confectionner une ( même deux à ce jour !)  ... il y  a en effet un "tuto de couture" mis à disposition  ( Merci merci merci !!)  

Si vous souhaitez vous en procurer une, sans vous mettre à la couture, sachez que vous pouvez en trouver tout simplement chez Nature et Découvertes

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Meuni

    Signaler

    Bonjour,
    Le modèle dont vous parlez permet de faire une balle de préhension mais pas une balle puzzle : toutes les pointes étant cousues ensemble, on ne peut la démonter et remonter. La différence est dans les finitions. Voici un lien :
    http://sweaterdoll.blogspot.fr/2013/10/freemade-amish-puzzle-ball-tutorial.html?m=1
    Le démontage en 3 parties facilite aussi le lavage.
    On peut aussi simplifier en coupant les cercles unis, en 2 au lieu de 4 morceaux, cela fait des coutures en moins, et la différence de taille, due à la largeur de couture, ne se voit pas. D'autre part, il vaut mieux laisser une ouverture sur la couture de côté (rayon du cercle) plutôt qu'à la pointe : la fermeture de chaque quartier est plus facile.

    mercredi, Sep 6 2017 5:58:42pm
  • Très bon article! Merci pour ce partage! J'en profite pour vous pouvez aussi en trouver chez des créateurs français proposant de nombreux choix de tissus notamment chez a little market (le loup pointu -montessori-) par exemple!!! Bonne soirée!

    lundi, Aoû 3 2015 7:03:13pm

Me connecter