logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Idée de grand jeu sur les 5 sens

Après l'avoir testé sur Petit Baroudeur et ses amis, pour une fête d'anniversaire, voila une idée de grand jeu sur le thème des 5 sens, avec la trame. 

Le but du jeu, facilement tansformable, était de réussir collectivement les différentes épreuves pour retrouver les 5 bougies de Petit Baroudeur. 

En terme de contexte, il y  avait 6 enfants âgés de 4 à 7 ans. Le jeu a duré une heure. Les épreuves se succèdent avec une chronologie classique : début calme et nécessitant plus d'attention, puis une phase plus active, et un dernier temps de remise au calme.

 

Allez, en piste ! 

 

... Les enfants, Petit Baroudeur a besoin de vous pour retrouver ses 5 bougies, et les planter sur son gâteau d'anniversaire. Pour cela, vous allez faire travailler vos yeux, vos oreilles, votre nez, votre  bouche ... tout votre corps. Attention, c'est parti ! 

... un dessin A4 plastifié représentant un gâteau au chocolat est maintenant au centre de la table... 

1. Frottez bien vos yeux, ouvrez-les tout grand ... pour obtenir la première bougie, il vous faut retrouver les images que je vous montre sur ces petites cartes ... sur le grand plateau devant vous. 

Là, j'ai utilisé le jeu du Lynx, avec la version adaptée à partir de 4 ans.  Et nous avons passé une douzaine d'images. 

jeu lynx

 

Bravo ! Vous avez tous des yeux de lynx !! Et une première bougie de gagnée ... qui l'installe sur le gâteau ? 

 

2. Continuons pour trouver la 2ème bougie, ouvrez grand vos oreilles .... et soyez attentifs. Vous allez essayer de reconnaître différents bruits ... et de les associer aux images qui sont devant vous. 

Là, j'ai utilisé un loto sonore, que m'avait partagé une collègue orthophoniste.  Mais on peut en trouver d'autres facilement dans les ludothèques ou ailleurs. 

loto sonore

Bravo les enfants ! Vous avez bien reconnu les sons, c'était vraiment amusant, voila la 2ème bougie ... où l'installons nous sur le gâteau ? 

3. Maintenant, nous allons réveiller tout notre corps. Chacun son tour, on ferme les yeux et notre voisin touche une partie de notre corps. Ensuite, on peut ouvrir les yeux et dire où on a été touché. Je vous montre ? 

ça vous plait ? On peut faire un deuxième tour si vous voulez ! 

On choisit bien sûr des parties du corps faciles à dénommer, et non gênantes pour la personne qui est touchée.

Pour des enfants plus grands, on peut tracer une forme ou une lettre dans le dos. 

On conclut le jeu avec la remise de la 3ème bougie. 

4. Comme notre corps est bien réveillé, nous allons en profiter pour le rendre actif ! C'est parti pour le mime ! 

Vous allez faire deviner aux autres un animal, ou autre chose, sans parler. Vous pouvez bouger, imiter, faire semblant. 

Pour le 1er tour, pour ne pas augmenter la difficulté,  je leur ai donné le nom d'un animal à mimer  en choisissant des animaux faciles à imiter et à deviner : Lion, oiseau, grenouille, singe, serpent, chat.  

Pour le deuxième tour, des actions : manger, dormir, danser, jouer d'un instrument, s'habiller. 

Bien sûr, si les enfants ont des idées, on peut les laisser mimer ce qu'ils souhaitent. Et à contrario, pas de forcing, si un enfant ne veut pas mimer mais juste deviner, on respecte son choix. 

 jeu mime enfant fille

Pour tous ces beaux mimes, Bravo !! Voila la 4ème bougie !

5. Il nous reste une dernière bougie à récolter. Notre nez peut nous aider. Vous allez essayer de reconnaître plusieurs odeurs. 

Là, on peut utiliser un loto des odeurs, ou confectionner soi même des échantillons d'odeurs avec des fruits, des épices, parfums et huiles essentielles etc. 

loto odeurs

 

Bravo ! Félicitations les enfants, voila la dernière bougie... vous pouvez l'installer sur le gâteau. 

IMG 0244

Et maintenant, nous allons faire "travailler" notre bouche en nous régalant avec ce bon gâteau !! 

 

Voila, c'est déjà fini ;)   Au final, ça a bien plu aux enfants, ça les a changé des jeux de société plus classiques.  Ils se sont bien amusés et entraidés.  Le fait de fixer les bougies avec de la pâte à fixe sur le gâteau était vraiment tip top pour eux. 

Je garde ce jeu ... pour une prochaine ! 

Si vous le testez, amusez vous bien ! 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Marco

    Signaler

    Bonjour, ton jeu est vraiment divertissant. J'ai essayé avec des enfants plus grands et ils ont bien adoré. A la fin du jeu, je leur ai offert des petites pochettes que j'ai trouvées sur http://monsacados-fr.webnode.fr/ pour qu'ils puissent emporter leurs bougies.

    mercredi, Fév 22 2017 2:21:21pm
  • Caroline

    Signaler

    GENIAL !!! Merci pour ce post. J'ai 2-3 questions :
    Tu as remis chaque bougie au "groupe" plutôt qu'a un enfant en particulier ?
    As-tu eu l'idée de faire le jeu avec de vraies bougies, à déposer sur le vrai gateau ? Si oui, qu'est-ce qui a motivé ton choix de passer par la feuille plastifiée ?
    Merci
    Caroline

    lundi, Mar 14 2016 11:10:12am
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Caroline Signaler

    Alors, pour les bougies, je me suis arrangée pour que chaque enfant installe une des bougies. Et j'avais préparé le support plastifié pour qu'il n'y ait pas de couac avec le gâteau... mais bien sûr on peut le faire "en vrai" sur le gâteau du goûter.

    samedi, Mar 19 2016 3:15:25pm
  • Caroline

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Merci pour tes réponses xxxx

    lundi, Mar 28 2016 2:03:59pm
    0

Me connecter