logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Multiples pates à modeler ... le modelage dans tous ses états !

Avec les enfants, nous aimons bien la pâte à modeler ... même beaucoup !! Et comme c'est une activité qui a plein de qualités, à mes yeux de psychomotricienne, je les laisse expérimenter autant qu'ils le souhaitent. 

Petit à petit, on est de mieux en mieux équipé ... diverses couleurs, divers ustensiles... sachant que les plus simples sont ceux qui permettent le plus aux enfants de créer et d'expérimenter !  Et depuis quelques temps, nous avons aussi pu varier les types de pâtes à modeler, gràce à Hoptoys qui en propose tout un panel.

La pâte à modeler, en général, est un très bon support à proposer aux enfants, petits et grands car cela travaille différents domaines :

  • L'aspect sensoriel : la texture, l'odeur, la consistance et la résistance face  aux actions de l'enfant.

 

  • La dextérité manuelle : la force musculaire, la coordination digitale, les gestes de tirer, déchirer, couper, rouler entre les doigts, presser, étirer, enrouler.

 

  • La créativité : imaginer un objet ... un univers ... des petits scénarios, représenter concrètement  un objet/une idée.

 

  • La connaissance des propriétés physiques : le mélange de couleurs, les proportions, l'équilibre etc.

 

En variant les caractéristiques de la pâte à modeler elle même, les expériences deviennent encore plus enrichissantes ... on peut les comparer, tester de nouvelles choses, utiliser d'autres outils, se retrouver interloqué devant les matières et se creuser la tête pour savoir qu'en faire ...

Petit tour d'horizon de différentes pâtes à modeler :

 

La pâte à billes agglomérées:

Celle ci nous a beaucoup surpris. Elle est légère, toute légère ... la sensation est nouvelle, déroutante au début ... et puis on se prend au jeu. On a l'impression que les billes vont se séparer définitivement, et pourtant, elles se réagrègent dès qu'on les met en contact ... on peut l'étaler, faire des boudins, des constructions en variant les épaisseurs.

 P1090112

 

La pâte à modeler durcissante:

Elle a rencontré beaucoup de succès auprès de Petit Baroudeur, 5 ans. Il s'est rapidement emparé du livret accompagnant l'ensemble et a voulu reproduire les modèles. Le fait de savoir que nous allions garder sa création l'a bien motivé ! Coté sensoriel, c'est une pâte à modeler assez classique à manipuler, et on peut humidifier la pâte au niveau des zones de contact des différents éléments pour une meilleure adhérence. Le résultat est vraiment sympa !

IMG 0080

 

La pâte à modeler odorante

Alors, celle là, moi j'aime beaucoup. Quand on ouvre le pot, tout de suite, on est saisis par l'odeur .. fraise, banane, mure ... plutôt agréable ! L'odeur bien présente change un peu l'ambiance, on crée un imaginaire à partir de ça ... et à manipuler, c'est tout à fait classique. 

 

La pâte à modeler "plume" ( ou super sand):

Celle-ci plait beaucoup aux enfants de par sa texture : une pâte de texture unie, toute légère ... vraiment légère, qui peut se manipuler comme une autre pâte à modeler , mais qui a bien d'autres atouts.  Elle est très très malléable et permet de faire bien d'autres choses : une pyramide sous laquelle on a caché un trésor, une juxtapositions de petits morceaux tout fins, aussi légers que des confettis, et .... surtout surtout des moulages !  Alors ça, c'était une révélation  ... on la met dans un petit contenant, on démoule et on a un objet parfait avec les motifs du contenant, les stries, les surimpressions etc. Du coup, on s'en est donné à cœur joie en testant tout un tas d'objets : les coquetiers, les verres, les moules à cupcake, les petites boites et mini pots de fleur, les petits moules de bac à sable ... en fait, on rêve d'une plage en pâte à modeler "plume" ;) 

 P1090511 2

 

Le sable à modeler

Il en existe plusieurs variantes. Nous en avons testé un, assez épais ... un peu dur à première vue, mais rapidement malléable au bout de quelques minutes. Très différent du sable classique, il s'agrège bien et a un coté "expansif" assez étonnant quand on découvre. Vous le compressez dans votre main, puis quand vous ouvrez la main, il prend du volume ...  Super pour faire des moulages, pas besoin de  l'humidifier ni rien du tout, c'est parfait du premier coup. Les enfants aiment, bien sûr !!

Par contre, pour faire des transvasements, je préfère du sable classique ou des bacs sensoriels avec des graines etc.

 

Avec tout ça, à la maison, c'est vraiment sympa ... n'hésitez pas à tester !!

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter