logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Motricité

La draisienne ... le must have des petits

P1070229

Un article que je "mijote" depuis bien longtemps, en me disant que ce serait vraiment intéressant d'en parler  .... 

J'ai vu passer de nombreux articles dessus plutôt ciblés sur l'effet mode de la draisienne .... design, modèles en bois/en métal  etc.  

Sincèrement, cet effet mode est tout à fait mérité au vu des qualités de la draisienne, encore faut il se pencher justement sur l'intérêt de la draisienne pour l'enfant.

Le chariot de marche... qu'en penser ?

jouet chariot

...Un chariot de marche à pousser...à remplir, à vider....et à pousser! Les pas sont lents, puis accélèrent...un sourire apparaît...et le jeu continue.
Petit Baroudeur marche jusqu'à son chariot, le saisit et l'emmène droit devant lui...Arrivé au bout de la pièce, il le vide, joue avec le boulier présent sur le côté...avant d'en faire le tour pour retrouver le "guidon" et repartir en exploration. Un peu plus tard, il trouve le moyen de monter dans le chariot qu'il a au préalable vidé, s'asseoit dedans et nous demande avec insistance de le pousser...Et voila le pouss pouss de Bébé!!
 
Le chariot de marche est un jouet d'exploration et de motricité, idéal  une fois que Bébé a bien acquis la marche et gère sans difficulté son équilibre et les transitions "au sol/debout". Pourquoi attendre ce moment et ne pas le proposer avant ?
Tout simplement parce que Bébé doit avec son chariot gérer le déplacement de son corps plus celui d'un objet qui roule, et que cela lui demande de bien placer ses appuis, de gérer son équilibre, de réguler sa force, de contrôler la vitesse, d'anticiper les obstacles...
Si Bébé n'a pas un équilibre suffisant et/ou ne marche pas seul, il va s'accrocher au chariot et être entrainé par celui-ci....sans oser le lacher de peur de tomber. Sa posture est déséquilibrée et il "court" après son équilibre...ce qu'il va reproduire dans la mise en place de son équilibre pour marcher de manière autonome, et cela ne va pas l'aider.

Idée jeu et idée récup ... le chamboule tout

Ne jetez plus  vos boîtes de lait infantile, de chocolat en poudre, de ricoré  etc.  Vous avez sous la main de quoi occuper vos enfants pendant des heures :) 

Il y a beaucoup de choses possibles ... maracas, boîtes à formes, boites de rangement ... et celle que nous avons testé avec succès récemment : le chamboule tout !! 

Depuis quelque temps, je stockais mes boîtes vides en prévision ... et dernièrement, lors d'une belle journée ensoleillée ^^ j'ai proposé à Petit Baroudeur de jouer au chamboule-tout dans le jardin. 

Un banc, des boîtes et un ballon .... le matériel est réuni ... et nous voila avec un jeu facile à préparer et adaptable très facilement  à l'âge et à l'adresse des enfants ( diminuer la distance de tir, élargir la pyramide, diminuer le diamètre de la balle ou changer de projectile etc.).... et qui plait beaucoup !! 

Quel plaisir pour Petit Baroudeur en tout cas ! Il en redemande ... et petit bonus, s'autonomise complètement ... il construit ses tours ou pyramides en faisant plein d'expériences de construction en même temps  et les fait valdinguer avec son ballon. 

Petite astuce pour lui donner un repère au sol pour savoir où se positionner pour tirer ... nous avons installé le paillasson à une "juste" distance ( toujours adaptable bien sûr). 

Et comme toujours, tout jeu apporte beaucoup plus que ce que l'on a tendance à y voir au premier abord. Donc avec le chamboule-tout, on bosse entre autres :

  • Les coordinations visuo motrices : association du mouvement et du regard pour viser avec précision. 
  • La gestion des distances
  • La régulation de la force musculaire
  • Le contrôle de l'impulsivité

Et ça occupe aussi les bébés ... qui sont au spectacle ! Petit Marmot ne sait plus où donner de la tête entre son frère qui  court, saute, lance le ballon, ramasse les boites, construit ... et les magnifiques boîtes qui volent dans les airs. 

 

P1070433 2 blog chamboule tout

La petite piscine dans le jardin, c'est chouette !!

Petit Baroudeur  a eu la chance d'avoir une piscine pataugeoire dans le jardin pendant les vacances dans le sud-ouest....et le soleil étant là, il a pu en profiter tous les jours...

 Il  a même réussi un jour à entrer dans tout seul, le temps qu'on regarde ailleurs 3s....un Petit Baroudeur tout mouillé et très fier de lui...c'est sûr, les sandales, le short etc. avaient besoin d'être rafraîchis, lol !!

 

Me connecter