logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Camions, tracteurs, animaux...les porteurs, c'est rigolo !

C'est l'anniversaire de Petit Loup ou de Choupette...le magasin de jouets est rempli de babioles de tout genre et on ne sait pas quoi choisir...il y a aussi les porteurs...c'est mignon, mais est ce vraiment un bon jouet ...ou est ce nos envies d'adulte qui ressurgissent ?  Hésitation....longue hésitation....et bah, on va se rabattre sur un truc sûr : un jouet qui fait du bruit  et qui va casser les oreilles aux parents....ça va beaucoup lui plaire , c'est sûr !

 

 
Voila...bon, ben c'est dommage pour le porteur franchement ! Pourquoi, pourquoi ? Je vous détaille tout ça.
 
D'abord, on se met d'accord sur ce qu'est un porteur :  un jouet  bas avec des roues ou à bascule, sur lequel l'enfant peut s'asseoir "à cheval" et toucher le sol de chaque coté avec ses pieds, avec des poignées pour les mains.
 
Alors, qu'est ce que ça apporte à un enfant un porteur ?
 
Un petit exemple d'ici...
 
jouet bébé ...Petit Baroudeur enjambe son dauphin, s'asseoit,  et en poussant sur ses pieds avance à toute allure...il traverse sa chambre et le couloir en quelques secondes...freinage, virage et c'est reparti..mais cette fois il est debout, il marche et soulève un peu le porteur avec ses mains...c'est original et plus lent !! Le dauphin s'arrête enfin, Petit Baroudeur en descend et le pousse plus loin, on installe une peluche dessus...ça le fait bien rire...il reprend le dauphin et l'enjambe à l'envers, il m'appelle le regard malicieux et attend ma réaction...je rigole...il essaie d'avancer..bof bof, c'est plus dur quand devant soi on n'a rien pour se tenir...il redescend, remonte à l'endroit et.....c'est reparti !!
 
De manière un peu plus classique, et surement plus lisible, voila la suite :
 
  • Le porteur est "typé": camion, tracteur, cheval...il stimule l'imaginaire et permet à l'enfant de construire des jeux de faire semblant, puis des jeux symboliques... par exemple, avec un petit camion, Petit Loup joue à aller faire les courses, à partir au travail  ou en vacances, à être le bricoleur qui va réparer la maison de Mamie etc.
 
  • Le porteur permet à l'enfant de développer son autonomie motrice à son rythme : le porteur est un jeu à part entière en  plus d'être un moyen de déplacement. L'enfant pousse le porteur, s'amuse à monter dessus et à en descendre, puis à reculer et avancer avec..
 
  • Le porteur stimule aussi l'équilibre car l'enfant doit gérer ses appuis pour enjamber le trotteur et s'installer dessus puis  une fois lancé, l'enfant prend plaisir à varier ses trajectoires et sa vitesse et cela lui demande de bien gérer son tonus, ses appuis  et la position de son corps.
 
  • Le porteur développe la prise en compte de l'espace : Pour diriger son trotteur et évoluer avec, l'enfant a besoin de regarder autour de lui, de choisir une trajectoire,  de tenir compte de l'espace disponible, d'anticiper les obstacles. L'enfant expérimente dans ses déplacements les différentes facettes spatiales : distance, hauteur, profondeur etc.
....non exhaustif...
 
Ce jouet tant convoité par les petits a tout de même des conditions d'utilisation...même si nous parents serions tentés d'y installer nos bambins très trop tôt :
 
Un porteur est à proposer à l'enfant quand il commence à bien se tenir debout tout seul, et à marcher le long des meubles... l'enfant commence par le pousser devant lui, il s'en sert pour avancer debout....puis quand il sera prêt, il s'installera tout seul dessus...Je sais, je ne suis pas drôle, mais c'est très important car s'il ne sait pas l'enjamber tout seul, il ne saura pas en descendre non plus et ne pourra pas forcément maintenir son équilibre dessus. Pour lui, c'est assez négatif, car il va alors se vivre, même dans ses jeux, comme une personne dépendante en tout...et cela peut avoir un impact négatif sur son désir de grandir, sur son accès à l'autonomie et son estime de lui-même... sans compter que cela génère des chutes car bien sûr il va essayer à un moment descendre seul et badaboum !
Donc, un porteur c'est très bien mais à condition de laisser l'enfant se l'approprier à son rythme.
 
Et pour le choisir, il y a l'embarras du choix et de quoi satisfaire petits et grands !

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Anaïs

    Signaler

    Bonjour,

    Je m'interroge quant à la différence d'utilisation entre le porteur et le chariot de marche : vous dites dans cet article que le porteur peut-être propose à bébé lorsqu'il se tient debout et longe les meubles, qu'il peut se servir du porteur pour avancer, mais vous dites dans l'article sur le chariot de marche qu'ils sont a éviter tant que bébé ne sait pas marcher seul car sinon mauvais équilibre, position trop penchée... N'en est il pas de même avec le porteur ?

    mercredi, Déc 10 2014 5:11:44pm
  • Bonne question !! En fait, tout dépend du porteur ... si c'est un engin rapide ( autant qu'un chariot) et/ou pouvant se renverser, en effet il vaut mieux attendre que Bébé soit déjà assez à l'aise. Mais si c'est un porteur lent et très stable, Bébé peut s'appuyer un peu dessus. En fait à cette période, ce sont des appuis courts sur l'objet d'appui. Bien souvent, Bébé va se servir des chaises (d'adulte) et des tabourets pour les pousser devant lui.... c'est lent et ça le stabilise un peu, mais cela se passe sur des temps courts.

    vendredi, Déc 12 2014 1:58:58pm
  • ici j'avais fait un choix de porteur pour le premier anniversaire de Julia ... et a 16 mois elle commence a comprendre a quoi sert ce drole d'engin ... le choix du porteur est important c'est sur ... et je commençais a vraiment me demander si j'avais pas fait une boulette ;-)

    dimanche, Fév 9 2014 4:07:48pm
  • voila le porteur en question ... enfin si la photo veut bien suivre lol

    dimanche, Fév 9 2014 4:10:11pm
  • pas de photo a priori ... desolée ça marche pas pour moi ;-) pas de chance aujourd'hui (tu peux effacer les deux reponses du coup si tu en a la possibilité ^^)

    dimanche, Fév 9 2014 4:11:58pm
    0
  • Mahé

    Signaler

    :) Bonjour et merci d'avoir créé cet espace d'échange entre vous et nous, parents ! :)

    Après avoir lu votre article sur la dangerosité et le non-sens des trotteurs (je m'apprêtais à en acheter un pour notre fils de 7 mois...) je viens donc de lire votre article sur les porteurs et j'aurais quelques questions à vous poser :

    Par souci d'économie, de gain de place et parce que j'aime les "multi-fonctions", j'envisage d'acheter maintenant un porteur qui fait également fonction de bascule quand l'enfant n'est pas encore en âge d'utiliser seul le porteur. Ce porteur est muni de sangles de sécurité, d'un arceau qui entoure l'enfant pour qu'il ne tombe ni à gauche ni à droite, d'un dossier avec housse de tissu, d'une canne parentale à l'arrière et du fameux support à bascule pour que bébé s'amuse (tous ces accessoires étant amovibles en fonction des capacités motrices développées par l'enfant).

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce type de porteur et si approbation il y a de votre part, jusqu'à quel âge estimez-vous que la fonction "bascule" peut servir et amuser l'enfant ?

    Notre fils se montre de plus en plus impatient à ressentir de nouvelles sensations avec son corps, de changer d'activités et malgré ma créativité et celle de son papa, je me trouve parfois bien démunie en journée lorsque mes super comptines, chansons, blagues, chatouilles, câlins, massages et autres moments de proximité où je le regarde jouer ou l'aide à se remettre en position assise dans son aire de jeux, ne le stimule plus suffisamment et que je le vois frustré.

    Côté psychomotricité : depuis plusieurs semaines il a la volonté manifeste de se tenir assis et depuis début juin (2013) il parvient à rester assis sans tomber, même s'il ne sait pas encore s'y mettre tout seul. Il est très à l'aise pour la saisie des objets, et ce depuis ses 3 mois et demi (avec bien entendu de + en + d'aisance depuis !). Sa vue semble excellente et précise. Son ouïe aussi.
    Nous avons commencé sa diversification alimentaire qu'à compter de ses 6 mois et il aime tout ce qu'on lui présente ! Pour raison personnelle, il n'a reçu que le colostrum des 3 premiers jours et a ensuite été nourri avec amour par son papa et moi-même au biberon de laits maternisés bio qu'il a tout de suite bien apprécié et très bien tolérés.
    Pour info : à chacun de ses deux pieds, il a un orteil (le 4ème en partant du gros orteil) - le même sur chacun de ses pieds) qui tend à passer sous le 3ème orteil (toujours en partant du gros !). Le kiné, vu quelques jours après sa naissance, m'a montré comment lui faire des petites atèles pour aider ses orteils à mieux se positionner et j'ai la vague impression qu'il y aurait eu une légère amélioration (pas bien sûre...). A ce propos, si vous êtes de bons conseils, je vous écoute !

    J'attends impatiemment votre réponse et si vous le préférez, je vous écrirai par mail.
    Bien à vous, cordialement.

    Marie-Hélène

    lundi, Jui 3 2013 5:58:00pm
  • Je vous ai répondu par mail :)

    mardi, Jui 4 2013 10:45:59am
  • Lilou

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Bonsoir ! J'aurai aussi aimée avoir votre avis sur ce type de porteur multi fonction ! Dommage que vous n'ayez pas répondu en public....
    Merci de votre aide

    mercredi, Mai 24 2017 11:13:57pm
    0

Me connecter