logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Le chariot de marche... qu'en penser ?

jouet chariot

...Un chariot de marche à pousser...à remplir, à vider....et à pousser! Les pas sont lents, puis accélèrent...un sourire apparaît...et le jeu continue.
Petit Baroudeur marche jusqu'à son chariot, le saisit et l'emmène droit devant lui...Arrivé au bout de la pièce, il le vide, joue avec le boulier présent sur le côté...avant d'en faire le tour pour retrouver le "guidon" et repartir en exploration. Un peu plus tard, il trouve le moyen de monter dans le chariot qu'il a au préalable vidé, s'asseoit dedans et nous demande avec insistance de le pousser...Et voila le pouss pouss de Bébé!!
 
Le chariot de marche est un jouet d'exploration et de motricité, idéal  une fois que Bébé a bien acquis la marche et gère sans difficulté son équilibre et les transitions "au sol/debout". Pourquoi attendre ce moment et ne pas le proposer avant ?
Tout simplement parce que Bébé doit avec son chariot gérer le déplacement de son corps plus celui d'un objet qui roule, et que cela lui demande de bien placer ses appuis, de gérer son équilibre, de réguler sa force, de contrôler la vitesse, d'anticiper les obstacles...
Si Bébé n'a pas un équilibre suffisant et/ou ne marche pas seul, il va s'accrocher au chariot et être entrainé par celui-ci....sans oser le lacher de peur de tomber. Sa posture est déséquilibrée et il "court" après son équilibre...ce qu'il va reproduire dans la mise en place de son équilibre pour marcher de manière autonome, et cela ne va pas l'aider.
 
On est sur le même principe que pour tous les jouets à pousser/tirer qui sont montés sur roues (caddie, poussette, canne etc) : l'enfant y accède pleinement une fois qu'il a acquis la marche. Le chariot dit "de marche" est donc à utiliser tranquillement comme un jouet parmi d'autres !
 
Le chariot a un intérêt ludique élargi,par rapport aux autres jouets à pousser, car avec son chariot, Bébé peut ranger ses jouets, les promener, se mettre dedans lui aussi, explorer l'espace autrement, imiter Papa et Maman "en balade", "en train de faire les courses" etc. 
 
Et quand Bébé a envie de passer à autre chose, le chariot peut se transformer en coffre de rangement... pratique !
 
Comme pour tous les autres jouets, tous les chariots ne sont pas de même qualité. Pour que son usage reste ludique et sécurisant, l'idéal est de trouver LE chariot qui plaira à Bébé et à Papa et Maman, mais en veillant à la stabilité et à la vitesse possible de l'engin.
 
Niveau design, il y en a pour tous les goûts : en bois, ou en plastique, colorés et illustrés, pourvus de jeux de manipulation ou électroniques...A chacun son chariot !

Et chez vous, le chariot a la côte ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Notsil

    Signaler

    Bonjour,

    Je viens chercher des avis sur le chariot de marche, je suis comblée :p Pour mon ainée nous n'en avons jamais vu l'utilité, elle a marché tranquillement à 15 mois et a récupéré une poussette pour poupée à ses 18 mois qu'elle a fort logiquement promenée partout.

    Sauf que, pour numéro 2... à 11 mois, elle longeait bien les meubles, et forcément, via le 4 pattes, elle a trouvé facilement la poussette de sa grande soeur ;) ... et puis une fois la poussette rangée ailleurs, ça a été avec de petits tabourets (taille adaptée aux enfants)... et hop je pousse et j'avance. De grandes courses poursuites avec la soeur ainée, et par observation / expérience, gestion des demi-tours et autres obstacles.
    Du coup on a pris un chariot de marche histoire de pouvoir le mettre en mode "très lent" qu'elle puisse du coup plus facilement trouver son équilibre, et surtout être "+ droite" qu'avachie sur son tabouret.
    Alors oui on a parfois l'impression qu'elle court un peu derrière, mais à côté, elle semble pourtant bien gérer son équilibre (elle a 13 mois maintenant), notamment pour les marches arrières / demi-tour / contournement d'obstacle (elle gère bien de tirer vers elle sans partir en arrière).
    Quand elle a commencé à se mettre debout, elle avait déjà un bon équilibre quand on la posait sur le cheval à bascule (elle n'a jamais eu besoin des arceaux de sécurité, et a très vite compris comment descendre seule).
    Et pourtant, j'avais des idées bien arrêtées sur le chariot (pas avant la marche acquise)... ce n'est pas évident, entre essayer de s'adapter au rythme de l'enfant et ne pas lui donner de mauvaises habitudes... enfin, on va voir comment ça se passe pour l'acquisition de la marche, du coup ^^

    vendredi, Nov 11 2016 8:40:27pm
  • Annso

    Signaler

    Bonjour,
    Mon fils veut sans cesse marcher sauf qu'il ne sait pas encore le faire seul... Il utilise les meubles pour se déplacer mais nous sollicite également de plus en plus pour marcher avec notre aide (il nous prend par la main). Pensez-vous qu'un chariot de marche pourrait être adapté dans son cas ? Merci d'avance.

    lundi, Jui 23 2014 8:47:35am
  • Je trouve que c'est un peu tôt car il va lui falloir gérer la vitesse, l'équilibre etc. en même temps. En fait, pour l'aider à marcher tout seul ... le mieux c'est de limiter au maximum "les aides" .... ça part d'une très bonne intention bien sûr mais en fait ça ne l'aide pas, il va trouver par lui même comment faire, et surtout comment stabiliser son équilibre ce qu'il ne peut pas faire quand il tient votre (vos ) mains : les bras ne peuvent pas servir de balancier, ni permettre de se rattraper quand il perd l'équilbre ... il dépend entièrement de votre aide et ne s'autonomise pas.
    Comme actuellement il se tient aux meubles et avance, il va s'entrainer, aller de plus en plus vite, lacher progressivment une main pour rattraper un objet, ou s'approcher d'un autre meuble, pivoter, s'accroupir, se relever et .... se lacher ... les premiers pas arrivent souvent assez vite ensuite... et ensuite la marche est de plus en plus assurée. Il y a aussi des articles sur le blog là dessus

    dimanche, Jui 29 2014 10:59:38pm

Me connecter