logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Idée jeu et idée récup ... le chamboule tout

Ne jetez plus  vos boîtes de lait infantile, de chocolat en poudre, de ricoré  etc.  Vous avez sous la main de quoi occuper vos enfants pendant des heures :) 

Il y a beaucoup de choses possibles ... maracas, boîtes à formes, boites de rangement ... et celle que nous avons testé avec succès récemment : le chamboule tout !! 

Depuis quelque temps, je stockais mes boîtes vides en prévision ... et dernièrement, lors d'une belle journée ensoleillée ^^ j'ai proposé à Petit Baroudeur de jouer au chamboule-tout dans le jardin. 

Un banc, des boîtes et un ballon .... le matériel est réuni ... et nous voila avec un jeu facile à préparer et adaptable très facilement  à l'âge et à l'adresse des enfants ( diminuer la distance de tir, élargir la pyramide, diminuer le diamètre de la balle ou changer de projectile etc.).... et qui plait beaucoup !! 

Quel plaisir pour Petit Baroudeur en tout cas ! Il en redemande ... et petit bonus, s'autonomise complètement ... il construit ses tours ou pyramides en faisant plein d'expériences de construction en même temps  et les fait valdinguer avec son ballon. 

Petite astuce pour lui donner un repère au sol pour savoir où se positionner pour tirer ... nous avons installé le paillasson à une "juste" distance ( toujours adaptable bien sûr). 

Et comme toujours, tout jeu apporte beaucoup plus que ce que l'on a tendance à y voir au premier abord. Donc avec le chamboule-tout, on bosse entre autres :

  • Les coordinations visuo motrices : association du mouvement et du regard pour viser avec précision. 
  • La gestion des distances
  • La régulation de la force musculaire
  • Le contrôle de l'impulsivité

Et ça occupe aussi les bébés ... qui sont au spectacle ! Petit Marmot ne sait plus où donner de la tête entre son frère qui  court, saute, lance le ballon, ramasse les boites, construit ... et les magnifiques boîtes qui volent dans les airs. 

 

P1070433 2 blog chamboule tout

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter