logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La draisienne ... le must have des petits

P1070229

Un article que je "mijote" depuis bien longtemps, en me disant que ce serait vraiment intéressant d'en parler  .... 

J'ai vu passer de nombreux articles dessus plutôt ciblés sur l'effet mode de la draisienne .... design, modèles en bois/en métal  etc.  

Sincèrement, cet effet mode est tout à fait mérité au vu des qualités de la draisienne, encore faut il se pencher justement sur l'intérêt de la draisienne pour l'enfant.

Allez c'est parti avec plusieurs questions ! 

Pourquoi proposer une draisienne aux enfants plutôt qu'un tricycle ou qu'un vélo avec des petites roulettes ? 

Est ce que l'enfant n'a pas de difficultés ensuite à assimiler le pédalage sur un vélo classique ? 

Comment l'enfant gère t'il sa vitesse ? 

Quelles sont les différences entre les multiples modèles sur le marché ? 

 

L'intérêt de la draisienne

 

La draisienne est un vélo sans pédales, appelé aussi "vélo d'apprentissage".

Sur une draisienne, l'enfant a les pieds bien posés au sol et les mains sur le guidon.

Pour avancer, il pousse avec ses pieds l'un après l'autre comme lorsqu'il marche et gère ainsi sa vitesse facilement. Au début, l'enfant s'approprie ces nouvelles sensations et avance doucement, mais rapidement il s'essaie à prendre de l'élan, à accélérer, à modifier ses appuis en essayant de varier le moyen de prendre de l'élan ( par exemple, il peut essayer de pousser avec les deux pieds en même temps).

Comme pour accélérer, l'enfant gère le freinage avec ses pieds... A petite vitesse, l'enfant prend un peu d'élan, puis la draisienne ralentit .... et l'enfant choisit de s'arrêter ou  de redonner de l'élan pour continuer sa chevauchée intrépide. Si la draisienne a pris plus d'élan que nécessaire, l'enfant met les pieds au sol et ralentit ainsi la vitesse de la draisienne et s'arrête fier de lui. 

En même temps, sur une draisienne, l'enfant gère son équilibre en permanence ....

... Contrairement à un tricycle ou un vélo avec petites roulettes, où l'enfant peut prendre la position qu'il veut, même aberrante,  sans tomber car l'engin est "stable" par lui même ...  ce qui lui donne de "mauvaises habitudes"  pour gérer ensuite son équilibre sur un vélo classique ( sans petites roulettes).

Sur une draisienne, l'enfant doit garder une position en équilibre ( comme lors de tous ses déplacements). Comme pour la vitesse, il se familiarise avec l'engin à toute petite vitesse puis accélère et apprend tout naturellement à gérer l'orientation de son corps, le transfert d'appuis, la répartition du poids. Il aboutit ensuite à un stade où il est très à l'aise, lève les jambes quand la draisienne prend de la vitesse, gère les virages, les petites pentes  sans jamais tomber.  A ce moment là, les passants, promeneurs etc.  vous disent souvent leur stupéfaction de voir votre petit équilibriste gérer  son "vélo"  avec tant d'aisance ! 

Sur un plan "ergonomique", la position de l'enfant  est de bonne qualité, "physiologique" ... contrairement au tricycle notamment où les pédales sont souvent situées de part et d'autre de la roue devant: dans ce cas là, le petit enfant doit pédaler en sollicitant ses muscles abdominaux ... ce qui est difficile, fatigant, et éprouvant pour les muscles. Pour bien pédaler, les pédales doivent rester dans l'axe du corps, c'est à dire à verticale du bassin  comme sur un vélo classique. 

Mais justement, est-ce un problème de devoir "apprendre" à pédaler plus tard ?  En fait, non, pas du tout, car dans " l'apprentissage du vélo" le plus difficile est de gérer son équilibre et de contrôler la direction du vélo en gérant l'orientation du guidon ... Sur ces deux points, la draisienne est  hyper performante, bien plus que n'importe quel tricycle ou vélo à petites roulettes.  Et le pédalage est en fait assez naturel, les enfants s'y font presque immédiatement.

La difficulté que l'on peut rapprocher du pédalage consiste dans l'amorçage du déplacement ... pour "démarrer" car il faut gérer équilibre, impulsion de départ, et mise en place du pédalage. Mais pour ce point précis, savoir déjà pédaler sur engin "statique" n'est pas un avantage  car l'enfant n'a pas appris à associer la gestion de son équilibre au démarrage. 

Donc, après ce petit tour d'horizon, au niveau psychomoteur, la draisienne a tout bon !! 

Autre atout de choix, la draisienne est bien plus légère qu'un vélo ... et donc bien plus maniable pour un petit enfant qui peut ainsi la redresser lui même, sortir d'une ornière,  et n'a pas besoin de forcer pour faire avancer l'engin !  

 

Après, il existe de multiples draisiennes à tous les prix et dans différents matériaux ... certains argueront que tel ou tel modèle est plus ou moins robuste, plus ou moins joli etc. A chacun de voir selon ses goûts, tout en veillant au fait que la draisienne choisie soit bien adaptée à l'enfant ... attention notamment  à la hauteur de la selle, c'est un vrai critère de choix !!!! 

Et à partir de quel âge peut on proposer une draisienne à un enfant ? 

Cela dépend bien sûr de son envie, de son aisance, mais aussi de sa taille. Classiquement, les premières draisiennes sont souvent proposées à partir de deux ans ... à vous de voir en fonction de vos loulous ! 

 

Petit témoignage perso ... Ici, on est devenu fan de la draisienne. 

Petit Baroudeur a commencé à 2 ans 1/2 à utiliser la draisienne.... avant, la selle était un peu haute (!!). Il en a tout de suite été fan, de part l'autonomie que cela lui apportait... en comparaison des tricyles déjà expérimentés à la crèche ou chez les copains ... et très vite, il s'est vraiment éclaté avec ... nous semant dans les allées du parc ( il était temps de se mettre au footing pour nous !)  et sans jamais se faire mal. Nous avions investi dans un casque ... connaissant son caractère intrépide, mais très franchement celui ci tout en nous rassurant n'a jamais été mis à rude épreuve ( et tant mieux !!). L'été dernier, à 3 ans 1/2, il est monté sur un vélo normal (sans petites roulettes) à l'occasion d'un passage chez des amis ... et hormis le démarrage pour lequel il lui a fallu plusieurs essais avant de le maitriser,  il est parti en pédalant et en dirigeant son vélo super à l'aise ! Donc, Merci la draisienne  !! 

 P1070231

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Si jamais vous souhaitez choisir votre draisienne en fonction de la hauteur de selle, vous trouver un comparatif ici: https://engrandissant.fr/draisienne-comparatif/

    jeudi, Sep 7 2017 10:51:26am
  • Julia

    Signaler

    c'est impressionnant comment les enfants comprennent vite à rouler avec leur draisienne. quand je pense à moi qui a appris à faire du vélo avec des roulettes et pris beaucoup de " buche "...
    On nous a acheté une draisienne pour notre enfant, ça été assez rapide pour qu'il comprenne le fonctionnement. la transition pour un vrai vélo s'est fait également avec facilité.
    Nous l'avons prêté à un neveu, lui n'a pas été tenté tout du suite de monter dessus, il ne devait pas être prêt. Dès que l'envie est venue, il a compris en quelques minutes comment jouer avec.

    mardi, Jui 7 2016 1:52:09pm
  • Eme

    Signaler

    merci pour l'article, je trouve ça bien pour l'apprentissage du vélo,

    pour ce qui concerne mon grand garçon, ça a été super vite ...
    à 12 mois j'ai offert une draisienne bébé à mon 2ème enfant ( le spherovelo, vous trouverez des info si vous le souhaitez : https://www.arche-de-neo.com/blog/actualites/spherovelo-juno-draisienne-bebe.html )

    Il a vite compris comment s'en servir. dès qu'il aura pris quelques centimètre de plus, il passera directement sur une draisienne... c'est le must pour le vélo.

    la draisienne c'est chouet !

    mardi, Mai 17 2016 11:52:07am
  • nair

    Signaler

    Bonjour,

    Merci pour vos éclairages sur la draisienne. Que pensez vous de celle ci sur Oxybul?

    http://www.oxybul.com/plein-air/draisienne-tricycle/draisienne/draisienne-en-bois-rouge-avec-poignee-de-transport/produit/313801#infos

    Excellentes fêtes à vous et votre famille

    vendredi, Déc 18 2015 6:12:33pm
  • gab

    Signaler

    Bonjour !
    Merci pour cet article ! Je cherchais des informations concernant l'intérêt de la draisienne/tricycle qui évolue en draisienne simple... Du coup, au vu de votre article le tricyle (sans pédale) n'a pas d'intérêt ? Je parle de la version 3en1 de la wishbone par exemple. Mon fils aura 18 mois quand il recevra sa draisienne, il n'aura donc pas forcément besoin des 3 roues ? Merci d'avance... Bonne journée à vous

    mardi, Nov 3 2015 12:35:31pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: gab Signaler

    Bonjour, tout dépend de son équilibre.De plus, à 18 mois, beaucoup d'enfants sont encore en difficulté pour maintenir la draisienne verticale du fait de son poids, et il faut regarder si la taille de la selle est adaptée à la taille de l'enfant.

    mardi, Déc 15 2015 10:24:07pm
  • Super article :-) Chez BamBinou, on est également fan des draisiennes qui contribuent en effet à développer l'équilibre de bébé à partir de 18/24 mois environ.

    lundi, Sep 7 2015 10:06:09am
  • Marie

    Signaler

    Bonjour,

    Merci pour ton article. Ma fille a commencé la draisienne à 2 ans et demi et en a beaucoup pratiqué. Cet été, j'ai fini par prendre mon vélo pour l'accompagner car je ne courrais plus assez vite pour la suivre, son équilibre est bon, elle fait des descentes... Chez la nounou, il y a un tricycle dans le salon, j'ai donc vu qu'elle savait pédaler.
    Pour ses 4 ans en decembre, elle a eu un velo avec des pédales (car elle réclamait). Pourtant, elle ne parvient pas à trouver l'équilibre en pédalant et elle a même du mal à bien le diriger alors qu'elle n'avait pas de soucis en draisienne. Bref, je dois la tenir et courir avec elle. Elle est frustrée de ne pas y arriver et je suis déçue car tout le monde m'avait annoncé la faciilité du passage de la draisienne au vélo.
    Le vélo était vendu avec stabilisateurs, elle se sent donc plus rassurée avec les stabilisateurs mais je trouve qu'elle a encore plus de mal à avancer avec les stabilisateurs, j'ai l'impression que ça la ralentit, elle ne peut faire que du plat, à faible allure, je ne vois pas trop l'intérêt.
    Elle veut faire du velo, je ne sais donc pas si je dois la pousser à continuer sans stabilisateurs ou si je dois lui laisser pour qu'elle parvienne à pédaler plus rapidement?
    Elle continue également les balades en draisienne lorsque le temps le permet.

    mercredi, Mar 4 2015 1:38:03pm
  • J'ai répondu par mail, ça me semblait mieux :)

    jeudi, Mar 5 2015 12:48:01pm
  • celine

    Signaler

    Bonjour !
    Merci pour cet article intéressant. Je suis persuadée de l’intérêt de la draisienne, j'ai pu constater qu'à la maternelle tous les camarades de ma fille qui avaient expérimenté la draisienne savaient faire du vélo sans roulette très tôt alors qu'il a fallu plus de temps à ma petite dégourdie qui avait commencé par le tricycle. Pour ma n°2 j'ai donc pensé à la draisienne et nous l'avons commandé pour Noël. Et j'ai été très surprise du prix des draisiennes ! Nous avons opté pour l'une des moins chères, elle a un cadre métallique et s'est avérée trop lourde pour notre mini de 2 ans. Pendant une année nous avons tenté la draisienne. En vain, elle est toujours trop lourde. Alors un conseil pour les parents qui cherchent une draisienne, opter pour un modèle en bois, et prévoir le budget qui va avec !

    mardi, Mar 3 2015 5:51:31pm
  • Oui malheureusement, le budget est plus important que pour un tricycle par exemple. Personnellement, j'ai profité d'une vente privée pour avoir quelque chose qui me semblait de bonne qualité ... et ouf, c'était bien le cas.

    Par contre, il y a de tout, que ce soit en bois ou en version métallique.
    En métallique, la "Puky" est une référence, adaptée aux tout petits, solide et légère.
    En bois, il y a plusieurs bonnes marques également .
    Mais pour en avoir vu pas mal, il y a aussi des marques qui surfent sur le succès des draisiennes et qui proposent des produits vraiments peu intéressants, trop lourds, et qui se cassent ou se dérèglent pour un rien : râlant !!

    jeudi, Mar 5 2015 12:51:48pm

Me connecter