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Les jeux...de 18 mois à 3 - 4 ans (Opus 2)

Comme promis, me revoilà pour continuer notre catalogue de joujoux en fonction de l'âge de nos bambins....en plus, ça tombe bien, les catalogues de Noël inondent déjà nos boîtes aux lettres...
 
On reprend à partir de 18 mois...
 
Entre 18 et 24 mois :

L'enfant a accès progressivement au jeu de faire semblant, ce qui donne une grande  ouverture dans ses intérêts et ses jeux : poupée, dinette, mallette du docteur, camion de pompier, marionnette. 
 Les jeux de course/poursuite pour fuir ou attraper l'autre (ex : tous les jeux et chansons autour du loup)sont également très appréciés à cette période, et  répondent à des besoins dans le développement psychologique de l'enfant. 
L'enfant se montre également plus adroit dans ses manipulations, ce qui lui permet d'investir de nouveaux supports : premiers encastrements et  emboitements (duplo  et cubes gigognes par exemple), ainsi que de nouvelles activités comme dessiner, coller (feutres, crayons, gommettes ).
Au niveau moteur, il utilise de plus en plus l'environnement pour se créer de petits parcours et profite des espaces extérieurs et des structures de jeux qui y sont présentes.
Dans tous les types de jeu, l'enfant est avide de s'approprier de nouvelles notion, notamment au niveau spatial : en haut/en bas, grand/petit  etc. 
 
 
A partir de 2 ans : 
 
L'enfant sort progressivement de la recherche de sensations, et met ses sensations au service d'une activité plus complexe : il planifie, imagine ce qu'il va réaliser, et prend plaisir  à utiliser ses capacités d'observation, d'analyse et de repérage sur des activités autres que motrices. Il  apprécie alors les jeux avec la pâte à modeler, les jeux de perles et de laçage, les jeux de construction autant pour bâtir que pour créer un scénario, et les jeux autour des couleurs et des formes comme les premiers  lotos et petits puzzles.
Du jeu semblant, il passe doucement au jeu symbolique où n'importe quel objet peut se transformer en tout autre chose ( une boîte devient une voiture, un bateau, un panier, une maison, une baignoire etc.) et il y prend beaucoup de plaisir.
A cet âge là, l'enfant alterne des phases de jeu libre, seul ou à coté des autres,  et des moments de jeu ensemble où il peut accepter une règle etc.
 
 
A partir de 3 ans :

 Le jeu symbolique bat son plein et s'étoffe : les scénarios sont plus construits avec des dialogues, des séquences de jeu etc. Tout est bon pour entrer dans ces jeux de garage, de marchande, de docteur....et les déguisements sont très appréciés !
Les jeux manipulatoires sollicitent également plus de compétences cognitives : discrimination, classement, logique et analyse, observation. ex : lotos, dominos, puzzles de plus en plus complexes. 
L'enfant entre de plus en plus dans des activités cognitives et ses jeux se développent en fonction de ça. 
 
Mais à tout âge, même si Loulou est très sage et aime beaucoup les livres, les lotos etc. une activité corporelle quotidienne est indispensable...quelle qu'elle soit : danse, course, escalade et parcours à la maison, cache-cache dans un grand espace, parc, vélo, piscine...car l'enfant construit tous ses repères à partir de sa position personnelle dans l'espace et le temps, et ses ressentis corporels sont indispensables pour lui permettre de comprendre ses propres limites et par extensions les limites de l'environnement. 
 
Et les jeux avec écran, console, ordy-baby n'ont pas d'intérêt au niveau développemental de l'enfant,et peuvent même créer des difficultés d'attention, et un développement psychomoteur hétérogène...cela dit, ces jeux ont leur place auprès des enfants et ont un réel coté ludique, mais au même titre que les autres jeux, sans utilisation privilégiée et exclusive.
 
 
Et pour tout plein d'idées géniales pour agrémenter les jeux des bambins, et pourquoi pas mettre en place des thèmes déclinables sur une période donnée , il y a des blogs très très riches en idées et infos....dont par exemple celui de Stéphanie Récréatelier ...
 
Et comment ça joue par chez vous ?
 

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