logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Jouets pour Grand Bébé ... à partir de 9 mois

Une fois que les jouets premier âge ont bien servi, et que nous sentons que Bébé est prêt à investir d'autres jeux, un peu plus complexes ... vers quoi nous tourner ??? 

 

Circuit toboggan à boules ou à voitures

toboggan-de-voitures-etoiles

Super jeu pour développer la poursuite oculaire, la coordination oeil-main, la dextérité manuelle. Je lorgnais dessus depuis un bon moment et  ça a fait un super cadeau pour les 1 an de Petit Marmot : et il s'éclate avec, à regarder les voitures descendre certes, mais aussi à les mettre tout en haut du toboggan en se concentrant, et aussi  à les récupérer un peu partout dans la pièce. 

 

Smartmax : assemblage magnétique

smart max 2

 

Des boules et des tiges magnétiques qui s'assemblent et se séparent très facilement, et permettent de créer de multiples configurations, en 2D et 3D. Les éléments sont assez gros pour être faciles à manipuler  par Bébé et machouillés sans aucun risque d'être avalés.  Ici, on aime beaucoup ... ça stimule bien la créativité, même celle de Papa et Maman, et en grandissant l'enfant découvre le principe d'attirance/répulsion des aimants et  développe beaucoup sa représentation de l'espace et ses stratégies de construction.  Finalement, c'est un jeu pour toute la famille :)

 

Instruments de musique : baton de pluie, maracas, clochette, xylophone etc.

P1040889

 Bon, ça c'est classique et en même temps c'est génial. Beaucoup de plaisir, et ça développe énormément de choses : la manipulation, l'écoute, le rythme, la créativité ... Les enfants adorent, bon j'avoue, ce n'est pas toujours très mélodieux, parfois un peu bruyant, mais c'est tellement chouette de les  voir découvrir les sonorités, les différentes manières d'utiliser les instruments ... Dernièrement, Petit Marmot s'est essayé à jouer du xylophone avec les pieds :))

 

 

Anneaux à empiler sur une tige.  

tour et anneaux

Un grand classique ... au début, Bébé  s'amuse à  enlever les anneaux, les manipuler, les taper l'un contre l'autre, les machouiller...  et plus tard, il essaie de les enfiler sur la tige.  C'est un jeu durable car bien souvent en grandissant, l'enfant peut trier les anneaux par couleur ou par taille.  

 

Jouet  sur le coucou caché ... notamment les jouets Tolo (pop up)

P1050729

 Encore un grand classique ! Les petits loulous sont ravis de voir apparaitre le petit ours, avant de le cacher de nouveau. Et comme le coucou/caché est le jeu par excellence en lien avec la permanence de l'objet,  et donc le fait de se séparer/ se retrouver .... c'est un jeu qui participe à la réassurance de l'enfant et qui l'aide à comprendre les différents temps du quotidien. 

Et cerise sur le gâteau, c'est aussi un jeu qui fait travailler la motricité fine : appuyer, presser, tourner, tirer ... les petits doigts sont à la fête !

 

Jouet à faire rouler : ballon, véhicule etc

P1040779

 Bébé s'intéresse au déplacement des objets ... frotter, rouler, taper ... et apprécie les échanges d'objets ... donner et reprendre,  il est donc intéressant de lui proposer divers objets "roulants" : il peut les manipuler seul, mais peut aussi y jouer avec vous ou avec d'autres enfants  notamment en faisant rouler le ballon/la voiture entre vous.  

A la maison, Petit Marmot aime quand nous jouons  avec Petit Baroudeur à ce genre de jeux : il regarde fasciné l'objet passer de l'un à l'autre, et participe activement en récupérant l'objet près de lui et en le repoussant/lançant  vers son grand frère. 

 

Caisse sensorielle:

caisse à explorer remplie d'objets aux caractéristiques sensorielles diverses : éponge, tissu en tulle, objet qui vibre, grelot, balle à picots, plume, gobelet en plastique, serpillière en ruban,  brosse de nettoyage qui gratte fort, miroir de poche, trousse plastifiée etc. etc. 

P1050731

 ... voila de quoi explorer longuement, se familiariser avec les différentes textures, odeurs, effets visuels  et affiner sa sensibilité tactile, olfactive, visuelle.

C'est important, car les petits qui ne touchent que des jeux aux mêmes textures ( peluche et plastique par exemple) sont ensuite mal à l'aise avec des textures différentes et peuvent refuser pendant très longtemps  de participer à des ateliers peinture, pate à modeler ... et cela impacte aussi les apprentissages ... qui se font, rappelons le,  à partir de manipulations et d'expérimentations pratiques. 

 

...et tous les bricolages et idées maison : objets du quotidien ( je me rappelle d'une batterie improvisée avec toutes les casseroles, cocottes, essoreuses à salade, couverts en bois ... de la cuisine, ou encore d'un chapeau passoire). Pour des idées à faire ensemble à la maison, je vous renvoie sur cette très bonne page "si tu veux jouer"

P1050592

 

 

A la maison, Petit Marmot, 1 an ... apprécie tous ces jouets mais il affectionne également beaucoup beaucoup tous les jouets de son frère et s'éclate à vider toutes les boîtes de jeux possibles .... élément par élément,  et arrive dare dare quand son grand frère commence un jeu avec moi .... comme construire une maison en legos ou un circuit de train.. 

 

Après, personnellement, je limite au maximum les jouets électroniques, je trouve que cela n'apporte pas grand chose à l'enfant ... qui obtient du bruit à chaque fois qu'il appuie sur un bouton, quand c n'est pas simplement en effleurant le jouet. 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter