logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Premiers jeux de société

Après en avoir testé un bon nombre, il est temps de vous présenter quelques bons jeux de société pour petits !! 

Je préciserai juste que proposer un jeu de société à l'enfant n'est pas forcément si simple que ça dans un premier temps, et il vaut mieux garder à l'esprit que l'important n'est pas de jouer de manière "conforme" mais plutôt de s'approprier le support et de prendre plaisir à jouer.  Si on évince le coté "plaisir", l'enfant peut  ressentir ce temps comme une contrainte et être facilement dégoûté du jeu choisi. 

Pour bien commencer, entendons nous sur le terme "jeu de société"

C'est un jeu qui se joue à plusieurs et qui comporte des règles. Bien souvent, les jeux de société sont des jeux de plateau avec du matériel  ( pions, dés, cartes etc. ) et nécessitent d'être dans une position statique ... classiquement, assis autour d'une table. 

A partir de quel âge proposer un jeu de société ? 

Les jeux indiquent souvent un "âge type" mais cela est à adapter à chaque enfant. Certains seront intéressés très tôt, d'autres privilégieront d'autres types de jeux ou d'activités ( motricité fine, motricité globale, faire semblant et jeu symbolique,  activités langagières etc. ) 

On trouve des jeux de société indiqués pour des enfants dès l'âge de 2 ans. Personnellement, je ne les trouve pas extraordinaires .... L'intérêt du jeu  et le plaisir dégagé sont assez limité. A cet âge là, je trouve plus pertinent de privilégier les jeux  de manipulation, d'imitation, les encastrements, lotos etc. 

 

A partir de 3 ans, la donne change et on trouve des jeux vraiment extra !  A coté des jeux avec une finalité classique "le but du jeu est d'être Le gagnant", on trouve de plus en plus de jeux coopératifs où tous les joueurs s'allient pour gagner. 

Les jeux coopératifs sont très intéressants pour le jeune enfant, car ils permettent à l'enfant de mieux gérer le fait de gagner ou de perdre ... pour lui, l'émotion est intense que ce soit dans un cas ou dans l'autre et mieux vaut se préparer à des réactions importantes, les anticiper et les gérer  lors de leur apparition. 

Le jeu coopératif permet également à l'enfant de trouver du plaisir à faire alliance avec autrui et d'intégrer que s'aider mutuellement peut être une bonne stratégie ... et cela est évidemment transposable dans le quotidien par la suite. 

Pourquoi proposer des jeux de société ?

Qu'ils soient coopératifs ou non, les jeux de société apportent beaucoup aux enfants .... et leur permettent de développer de nombreuses choses : 

  • Discrimination visuelle ( comme avec le mémory par exemple)
  • Mémoire
  • Attention,  concentration, contrôle de son impulsivité
  • Socialisation ( règle, chacun son tour, respect du matériel)
  • Logique, déduction, stratégie, réflexion
  • Vocabulaire
  • Codage (par exemple:  telle couleur renvoie à telle action)
  • Renforcement des apprentissages ( couleurs, formes, numération, connaissance du monde)
  • Plaisir de jouer ensemble et d'apprendre

 

Alors nos préférés ici avec Petit Baroudeur: 

 

verger

Le verger : un jeu vraiment très très bien, une référence à avoir absolument !!!

Le principe: Les joueurs s'allient pour récolter tous les fruits avant que le corbeau n'arrive pour les manger. 

Le jeu est très beau avec du matériel attirant et agréable à manipuler, et le  déroulement est simple : il suffit de jeter le dé quand c'est son tour. 

Il en existe plusieurs versions, mais personnellement je trouve que cette présentation ci, adaptée pour les enfants à partir de 3 ans, est la plus réussie. 

 

mon premier jeu de cooperation 1

 

 

 

 

mon premier jeu de cooperation Mon premier jeu de coopération ( le titre est en allemand, mais cela n'a pas d'importance) :

Un très bon jeu, indiqué à partir de 30 mois, mais que je proposerai à partir de 3 ans. 

Le but : reconstituer tous ensemble la tente pour que la petite souris puisse aller se coucher, tout cela grâce  à  un petit circuit et des cartes "action"  sollicitant l'expression, le mime, la motricité, la socialisation. 

Petit Baroudeur a particulièrement apprécié  le fait de se mettre en scène, ce qui donne un caractère très plaisant et un partage relationnel très agréable au cours de la partie. Là aussi, le matériel est agréable à manipuler.  

 

 

 

 

le jeu du loup

Le jeu du loup : Encore un bon jeu coopératif où tous les joueurs  s'allient pour récolter   fruits etc. avant que le loup ne soit habillé, prêt à sortir. 

Un clin d'oeil à la célèbre comptine "promenons nous dans les bois", un animal mythique dans l'imaginaire des enfants, des illustrations sympas et pas du tout effrayantes pour les petits, un loup à habiller avec des éléments magnétiques ... et une règle de jeu adaptable avec plusieurs variantes, ce que j'apprécie particulièrement car cela permet de s'adapter aux enfants présents. 

Comme pour le jeu du verger, on est dans un déroulement de jeu avec un lancer de dé quand c'est son tour... c'est tout simple ...  et très jouissif pour les enfants de gagner contre le loup !

 

 au pré gourmand boite

au pre gourmand

Au pré gourmand: celui là, nous l'avons découvert tout récemment à la ludothèque, et ce fut un vrai coup de coeur. 

Pour le coup, ce n'est pas vraiment un jeu coopératif, (  encore que ! ) ... mais l'attrait du jeu et sa finalité  ne mettent pas en bisbille les joueurs.

Les joueurs doivent nourrir et sortir les animaux de la ferme  car le fermier ne s'est pas réveillé. Chaque joueur prend donc en charge un animal : pour cela, il  doit  remplir son champ de nourriture  puis y amener l'animal en question ( vache, cochon, mouton etc.). 

Le jeu se joue en deux étapes : une première s'apparentant à un mémory, avec seulement trois catégories de cartes  ( un, deux ou trois paniers de nourriture) ... permettant le remplissage du champ. 

Puis, il faut mener avec un dé de couleurs l'animal sur le chemin le menant au champ. 

Nous avons beaucoup aimé le fait d'avoir plusieurs étapes à réaliser, la manipulation des pièces  en bois, le fait d'avoir chacun notre plateau de jeu qui se construit au fur et à mesure de la partie, la non opposition des joueurs et le  but "solidaire" du jeu ... Pauvre fermier !! ;)

 

jeu poulettes

Jeu des poulettes : un jeu de circuit ... à partir de 3 ans avec pas mal d'étayage. Il s'apparente à un premier jeu de l'oie avec des cases "à signification" permettant d'avancer, de reculer etc.  

Un bon jeu une fois que l'enfant a compris le principe du circuit et s'intéresse aux chiffres. Nous, on l'a testé quand Petit Baroudeur avait 3 ans 1/2, et il a beaucoup aimé. 

Le but du jeu  ( quand même !! ) est de rendre sa liberté à sa petite poule, chaque poule étant menée par un joueur. 

En terme de déroulement, chacun joue pour soi, on est donc plus dans une logique "gagnant/perdant" mais on peut l'aménager dès le début avec une explication s'apparentant plus à :  " le premier arrivé, les suivants " etc. 

 

 Je termine là dessus ma sélection !

A coté de ces jeux très chouettes, on est assez friand des grands classiques : domino, mémory, cochon qui rit et ses variantes, jeu de pêche avec canne à pêche et poissons magnétiques ... 

 

Je vous laisse tester et surtout n'hésitez pas à commenter pour enrichir  les critiques sur ces jeux ou pour nous en faire découvrir d'autres :)

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Christelle Bourgault Perichon

    Signaler

    Bonsoir, je rajouterai quand même little coopération et little observation de Djeco mais aussi Mon premier Lynx ;-)

    mercredi, Sep 23 2015 6:51:02pm
  • J'ai plutôt l'habitude de jouer à la belote, au holdem ou au bridge, des jeux de cartes très stratégiques mais celui là conviendrait parfaitement à mes enfants.

    mercredi, Avr 29 2015 10:42:43am
  • Karou

    Signaler

    Merci bcp pour ce partage ! J'ai tout noté et attends que ma petite soit prête pour des jeux avec règles et plusieurs joueurs, elle a à peine 2 ans et demi.

    dimanche, Mar 15 2015 4:28:54pm
  • J'adore cette sélection, je mets le jeu de l'oie dans ma wishlist (j'adore aussi la marque Janod) !

    samedi, Mar 14 2015 8:44:35am
  • Merci pour ces infos précieuses. Nous sommes une famille férue de jeux de sociétés pour le sgrands, alors maintenant que notre petit loup approche de ses 3 ans, on s'intéresse à ce qui se fait pour les petits pour passer de bons moments en famille !

    vendredi, Mar 13 2015 4:23:17pm

Me connecter