logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Histoires de loups !

 Une thématique autour des loups  dont je voulais vous parler depuis déjà bien longtemps ... on a eu le temps d'étoffer un peu plus depuis :) Tant mieux ! 

Pourquoi cette idée ? 

J'entends parfois certaines personnes dirent qu'elles évitent systématiquement  tout livre sur les loups, car cela pourrait effrayer l'enfant .... Alors, euh, ben non, ce n'est pas le livre qui fait peur, ni le loup en lui-même ... c'est plutôt le sens que nous, "conteur", y mettons .... et comment nous en jouons  ! 

De plus, la peur est une émotion naturelle et légitime que tout enfant découvre dans son quotidien .... les bruits, les séparations, les émotions des autres, le fait de ne pas tout maîtriser. Il me semble préférable d'aider nos enfants à apprivoiser leur peur et à savoir la gérer et la sublimer  .... plutôt que penser que nous pourrons les protéger de tout, même de leurs propres émotions.  J'arrête là pour la peur .... mais vous pouvez relire l'article qui y est consacré ici

Revenons à nos moutons ... euh, à nos loups !!  Des petits loups, des gentils loups, des loups bêbêtes, et des méchants loups ;) En piste ! 

 babilou 01

Babilou, de Pierrick Bisinski

Petit Baroudeur a découvert les loups avec Babilou :) et il a beaucoup aimé. 

Un adorable petit loup pour des petits livres d'éveil très sympas ! Ecoute, Babilou .... Regarde, Babilou .... Joue, Babilou etc. Il y en a toute une collection.  Question âge, je dirais à partir de 18 mois ... mais  c'est à adapter à chaque enfant. 

 

pour être un grand méchant loup

Pour être un grand méchant loup, de Bénédicte Guettier 

Un livre à toucher pour les petits, à partir de 12/18 mois,  sur le thème du loup. On retrouve toutes les caractéristiques du grand méchant loup ... grande langue rouge, grandes dents, oreilles pointues, pelage noir ... mais cela n'est pas du tout effrayant ... à moins bien sûr de chercher  à donner cet effet là ;) Evidemement avec des plus grands, on peut en jouer ... mais même comme ça,  ça reste vraiment du "jouer à se faire peur". 

 

au secours voila le loup

Au secours, voila le loup ! de Cédric Ramadier

Un livre tip top ... où l'enfant est acteur ! Le loup arrive, il n'a pas l'air sympa ;)  alors tout est permis... pencher le livre, le secouer, le mettre à l'envers, le fermer ... tout ça pour se débarasser de ce fameux loup! L'enfant est bien sûr gagnant et  jubile de maîtriser l'histoire ! Une belle découverte chez nous ... à partir de 18 mois/2 ans ... mais jouissif longtemps après  ;)

 

papiloup

Noel chez Papy Loup, de Sylvie Auzary-Luton

Celui-ci est arrivé l'hiver dernier, Petit Baroudeur avait 2 ans 1/2  .... on peut le lire même avant, à partir de 2 ans pour les fanas d'histoire. 

C'est une histoire de Noel avec un petit loup,  Loulou .... tout excité, et impatient de recevoir ses cadeaux ... mais bien sûr, quand on est trop pressé ... il y a toujours des accrocs, et les choses ne se passent pas comme prévu. Heureusement, après quelques péripéties, tout se finit très bien pour Loulou. 

Pour résumer, c'est une histoire tendre et familiale ... qui est très très très appréciée par chez nous ! 

 

cacaboudin

Cacaboudin, de Stéphanie Blake

Celui-ci est plutôt jubilatoire pour les enfants quand ils sont dans leur période un brin "scato" ;)  Pipi, Caca, Prout, Cacaboudin, dégueulasse etc.

 Donc, un petit lapin répond toujours cacaboudin et finit par se faire manger par un loup ( pourtant poli le loup !!)  ... Evidemment, la suite est à mourir de rire. Je vous laisse découvrir ... et ici nous avons un loup... pas vraiment méchant ... mais plutôt poli puis malade !

 

pas sage

Pas sage ? de Alex Sanders

Un coup de coeur pour nous. Une histoire où l'on se prépare à frémir .... tout en riant au vu de l'humour distillé dans chaque réplique .... et finalement le (tout petit) loup qui se voudrait effrayant... se retrouve au coin ! Ouf ! 

Question âge ... Disons à partir de 2 ans 

 

le loup nest peut être pas loin

Le loup n'est peut être pas loin, de Claire Trevise et Steve Cox

Un livre très beau avec à chaque page des matières cachées sous des rabats à toucher, et en dernière page un grand loup en pop up.  Pour l'histoire, un petit cochon, un peu trouillard, se met à la recherche du loup dans la ferme et  s'effraye de chaque sensation ... croyant toucher le fameux animal. Il se fait rabrouer par les autres animaux jusqu'à la fin où finalement .... ah ah surprise ! 

A partir de 2 ans, et ce livre ci est le seul où je dirais qu'il faut l'utiliser avec précaution car le loup en 3D qui surgit peut surprendre et pour le coup, faire un peu plus peur que prévu. 

 

le loup qui voulait changer de couleur

Le loup qui voulait changer de couleur, de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

 Un énorme coup de coeur pour ce Loup ... qui s'essaie à toutes les couleurs avant de s'accepter comme il est. Un bel hommage à la différence et à la tolérance. C'est un livre qui est utilisé  pour de nombreux points au niveau pédagogique dans les écoles maternelles : les couleurs, les jours de la semaine etc. 

Il est conseillé à partir de 4 ans. Nous, avec Petit Baroudeur, on l'a lu bien plus tôt ... un peu avant ses 3 ans, mais c'est un fana d'histoires... A vous de voir ! En tout les cas, c'est un "must have" !!

 

Après, il y a encore "les trois petits cochons" et " le petit chaperon rouge" qui ont un succès fou chez nous, on a commencé avec les versions "bébé" à toucher .... et on continue de les lire dans des versions un peu plus " littéraire". Je fais l'impasse sur l'histoire .... dans le genre connu et archiconnu ... mais cela reste  des histoires extrêmement appréciées ... ne les délaissons pas ! 

 

... et j'en oublie, c'est sûr ... "le loup" est un thème couru ;)  N'hésitez pas à mettre vos  références "lectures de loups" en commentaire !! 

 

Et maintenant, Bonne lecture !!! 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Notre préféré pour les bébés lecteurs (entre 1 et 3 ans) : Loup d'Olivier Douzou, publié aux éditions du Rouergue. Graphique, surprenant, drôle, réécriture de la comptine "promenons dans les bois", un franc succès auprès de mes petits pilotes !

    mercredi, Jan 7 2015 11:13:12pm

Me connecter