logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Des livres pour les loulous

C'est la rentrée, alors parlons livres ... 

Tout a commencé comme cela, avec la question d'une amie : 

"Tu n'aurais pas des idées de livres pour raconter une petite histoire le soir à mon loulou de 2 ans ? "

Si, si , bien sûr ... des histoires, des albums, certains que l'on ma conseillé et que j'ai également apprécié. D'autres que j'ai découvert en furetant dans les librairies .... et que j'ai testé auprès de Petit Baroudeur, mais pas seulement ... 

Coté âge, c'est toujours délicat, car cela dépend comment votre enfant investit les livres, les histoires etc. De plus, un même livre peut intéresser les enfants sur une tranche d'âge très longue du moment que le thème leur parle ... 

 
 
Donc pour commencer, des albums de l'édition "L'école des loisirs", notamment leur collection "Loulou & cie" ... c'est vraiment super, nous on adore ... de par les thèmes abordés, la qualité du texte, et les illustrations colorées et sympathiques. 
 
Quelques bons titres que l'on a : 
 
mon papa préféré
 
Mon papa préféré, de Bénédicte Guettier
Je vous en ai déjà parlé dans cet article ci. En bref, les papas sont à l'honneur, et le meilleur Papa, c'est forcément le notre :)
Accessible pour les petits et les moins petits, car même si le texte est court, en grandissant, l'enfant en apprécie les subtilités (jeux de mots, expressions de la langue française). 
 
 
tous les bisous
 
Tous les bisous, de Bisinski et Sanders
et la collection associée : Tous les câlins, tous les cacas, etc.
Des livres cartonnés où le thème est décliné tout au long des pages avec des jeux de mots et illustrations rigolotes. Ici, le tome préféré c'est étonnamment "tous les cacas"  qui fait rire Petit Baroudeur à gorge déployée. 
 
 
croque bisous
Croque bisous, de Kimiko
... pour tous ceux qui aiment les bisous ... un petit livre très tendre.
 
 
 
embrassez moi
 
Embrassez moi, de Patrick Bisinski
... revoila notre petit ours, lui aussi avide de bisous, qui se met en recherche de "qui ?" pourra bien lui faire un bisou. De rencontre en rencontre, il découvre les contrastes chaud/froid, grand/petit etc.  avant de se rendre que les mieux placés pour lui faire des bisous sont ... ses parents !!
 
 
 
bonjour facteur
 
Bonjour facteur, de Michael Escoffier
... Un drôle de facteur qui livre des colis surprises et des familles qui attendent leur petit dernier. Rencontre avec une famille de pingouin qui reçoit toujours des colis  étonnants ! 
Très sympa pour aborder en douceur la différence entre les enfants, et même l'adoption. 
 
 
 
au secours voila le loup
 Au secours, voila le loup, de Cédric Ramadier
Alors, celui-là c'était une belle découverte ! Un livre avec lequel l'enfant est acteur : il doit vite tourner la page, retourner le livre, le secouer  etc. Tout ça évidemment pour se débarasser de ce loup qui approche. Très chouette !!
 
 
grosse colère
 
Grosse colère de Mireille d'Allancé
 Un petit garçon de bien mauvaise humeur  se confronte à l'émotion de la colère. 
Un livre très utile pour aider le petit enfant à parler de la colère, de ses ressentis physiques et émotionnels à ce moment là, des "passages à l'acte" ... et du retour au calme. 
 
 
vous êtes tous mes préférés
Vous êtes tous mes préférés, de Sam Mc Bratney
Les petits oursons de ce livre se demandent bien quel est le préféré de Papa et Maman ... cherchons la réponse ensemble !! Idéal pour les fratries, l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, le début d'une "garde" dans un groupe d'enfants chez une assistante maternelle, en crèche etc. 
 
 
Ensuite : 
 
mon papa est un géant 3
Mon papa est un géant, de Carl Norac
Un petit garçon nous livre sa vision de son papa ... si grand, si fort ... et tout cela d'une manière poétique. Un très beau livre.
 
 
je taimerai
Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive, de Debbi Gliori
Bon celui là, vous aurez compris que c'est mon préféré ou presque ... un beau coup de coeur pour célébrer avec humour l'attachement entre  parents et enfants.  Et les illustrations sont splendides. 
C'est un livre que j'offre souvent  ! 
 
 
la chenille qui fait des trous
 
La chenille qui fait des trous, de Eric Carle
Un livre que l'on m'a conseillé .... et que je plébiscite aussi. 
Une petite chenille affamée, qui se régale jour après jour, avant d'entamer sa métamorphose en magnifique papillon. 
Au dela de l'histoire sympathique, c'est aussi un livre pour découvrir des repères dans le temps, les quantités, les couleurs... 
 
 
 
colère tu ménerves
 
Colère, tu m'énerves de Magali Le Huche
Nous revoila avec le thème de la colère. Le livre est accompagné d'une marionnette à doigt représentant "Colère" et d'un sac à colères ... pour évidemment accompagner l'histoire et amener l'enfant à exprimer ses ressentis dans ses émotions fortes. 
Ce livre manie l'humour avec brio, et voila encore un livre que Petit Baroudeur plébiscite et qui le fait mourir de rire. 
 
 
Et ensuite d'autres collections sympas : 
 
contes et comptines à toucher
 
La collection "contes et comptines à toucher", de Milan jeunesse
Promenons nous dans les bois, dame tartine, hansel et gretel, la souris verte etc.  Voila une mise en image des contes et comptines traditionnelles avec aussi des matières à toucher, des rabats qui se déploient . Cela donne de beaux petits livres bien appréciés. Au gré de nos sorties à la bibliothèque, on a découvert à peu près toute la collection, et pour la majorité des titres, il y a eu un franc succès !
 
 
 collection à la queue leu leu
 
Collection "à la queue leu leu " de casterman : Là encore, nous retrouvons les comptines, mais le principe est différent : les comptines sont imagées et après leur début habituel, elles dérivent  en histoire. C'est sympathique, et les enfants sont stimulés dans leur capacités d'imagination.
On a testé notamment le tome  "Pomme de reinette et pomme d'api" et je l'ai lu un nombre incalculable de fois. 
En discutant avec mamans, amies etc. je n'ai toujours eu que des échos positifs sur cette collection. Et les enfants s'y intéressent longtemps. 
 
 
 
Je m'arrêterai là pour cette fois, évidemment ce n'est pas exhaustif...  évidemment, vous pouvez compléter la liste en commentaires ou sur la page fb ... et évidemment, vous pouvez donner votre avis sur les livres cités. 

Bonne lecture !
 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Tous ergo

    Signaler

    Je crois que colère tu m'énerver sera le prochain dans notre bibliothèque...
    Merci beaucoup pour toutes ses belles et bonnes références!!!

    mercredi, Sep 17 2014 10:31:16pm
  • Clémence

    Signaler

    Debi Gliori, j'adore. Encore plus beau, encore plus poétique, il faut absolument lire "Maman est là, quoiqu'il arrive". Moi aussi, je les offre beaucoup, à chaque nouveau bébé qui compte dans mon entourage !

    lundi, Sep 15 2014 3:21:01pm
  • Bonjour Facteur je l'adore il est top !

    jeudi, Sep 11 2014 9:25:22pm
  • Cyntia

    Signaler

    Et La petite chenille qui fait des trous me rappelle un autre vieux grand classique, adoré des enfants : "Un petit trou dans une pomme" de Giorgio Vanetti.

    jeudi, Sep 11 2014 8:32:54pm
  • Cyntia

    Signaler

    "Tous les bisous" est très bien également, nous l'avons à la maison et je dois dire que même moi j'en profite ;-) , dans la même collection "Tous les cacas" oui oui, vous avez bien compris, idéal si comme moi vous avez un enfant de 3 ans et demin, en plein dans la période pipi-caca boudin-prout ;-)

    jeudi, Sep 11 2014 8:29:31pm
  • Cyntia

    Signaler

    Bonjour facteur est.....surprenant! je laisse la surprise, mais je le recommande également il est très sympa! Nous l'avons eu cette année dans le cadre de l'abonnement à l'école des loisirs, et cette année nous avons également eu "Dans sa maison un grand cerf" (Juta Bauer) qui reprend la célèbre comptine avec une jolie fin sur le partage et la solidarité, et la tolérance face aux idées reçues pourrions nous dire :-)

    jeudi, Sep 11 2014 8:27:22pm

Me connecter