logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Livres pour Bébé

Un nouvel imagier comme je les aime !

Un petit tour par ici pour vous présenter un nouvel imagier que nous avons déniché à la bibliothèque ! 

Ma première imagerie de Bébé, avec Moustilou la souris

 P1090280

Je l'ai pris un peu par hasard, sans le feuilleter ... un peu pressée j'étais !   Pensant à mon Petit Marmot qui commence à parler et aime pointer les images pour que nous les nommions ensemble ... 

Et ohhh surprise .... quel plaisir  en ouvrant cet imagier ! Sur un fond dessiné,  qui reste assez discret mais permet de scénariser  l'imagier, les objets sont "  photographiés" et mis en valeur dans des bulles de couleurs contrastées ! 

 

 P1090281

 

 

Et oh, bonheur, il y a plusieurs albums dans cette collection (ma première imagerie des animaux, ma première imagerie de l'alimentation) ... qui sont tout aussi bien conçus !! 

 

Alors pourquoi j'aime ? 

D'abord parce que l'enfant  n'est pas confronté à un fouillis et à une accumulation d'objets et de couleurs sur la même page. La présentation est claire et aérée avec une thématique pour chaque double page. 

Ensuite, la mise en contraste des objets répond de manière adéquate à la vision des bébés et jeunes enfants, qui ont une très bonne sensibilité au contraste de couleur 

Et aussi, la photographie des objets permet à l'enfant d'associer plus facilement et effiacement l'image à l'objet réel, ce qui est plus difficile avec des objets dessinés car il y a toujours une stylisation, une personnalisation du tracé, un écart entre le dessin et l'objet réel. 

Et pour finir, le format carré de cet album et sa résistance (pages en carton et couverture épaisse) sont tout à fait adaptés pour en profiter avec Bébé, bien installés l'un contre l'autre. 

 

Et Petit Marmot, qu'en pense t'il ? 

Lui aussi est adepte !! 

 

Donc si vous êtes à la recherche d'imagiers, n'hésitez pas ! 

Des livres pour Bébé avec Tana Hoban... la rubrique des invités, Petite Pluie #3

Je voudrais aujourd'hui vous parler de livres qui m’ont plu...

Je vais commencer par les livres de Tana Hoban, ces petits livres tout blancs avec des formes noires ou tout noirs avec des formes blanches. Je les ai découverts en travaillant auprès de très jeunes enfants et d’enfants ayant des difficultés visuelles. Cette collection est composée actuellement de trois (il me semble !) petits livres cartonnés. Ce sont pour moi les premiers livres pour bébé, le premier support visuel à partager avec son bébé, avant d’être dans la dénomination d’images et de raconter des histoires.

 

tana hoban 1

 

Ce qui me plait :

De la lecture pour Bébé

Suite à vos demandes, voilà quelques idées de lecture pour les plus petits... 

On m'a demandé à partir de 10 mois ... je dirais que sur la plupart des livres pour les plus petits, il est indiqué "à partir d'un an" ... mais tout cela est relatif. C'est très variable selon les enfants ... certains s'intéressent très tôt aux livres, d'autres y viennent plus tard. 

... certains s'intéressent seulement aux imagiers pendant très longtemps, d'autres sont attirés par les histoires très tôt... 

Il faut essayer et voir ce qui convient à votre bébé ... 

Un peu de lecture avec Bébémax

Cette année, Petit Baroudeur reçoit un livre tous les mois à la crèche... cool, non ?  Et en plus, c'est un abonnement proposé par l'Ecole des loisirs ... édition pour laquelle j'ai un gros coup de coeur... alors c'est le top du top.

En fait, ils proposent des abonnements ciblés par tranche d'âge où l'on s'inscrit pour une année scolaire avec 8 livres à la clé ( un par mois de novembre à juin).

J'avais découvert le concept chez une amie l'année dernière ... j'étais limite jalouse... alors cette année, j'ai sauté sur l'occasion quand la crèche nous a proposé ces abonnements, avec un petit fascicule où tous les livres sont présentés... Bien, pour éviter les doublons en cas d'emplette littéraire pendant l'année !

Me connecter