logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

De la lecture pour Bébé

Suite à vos demandes, voilà quelques idées de lecture pour les plus petits... 

On m'a demandé à partir de 10 mois ... je dirais que sur la plupart des livres pour les plus petits, il est indiqué "à partir d'un an" ... mais tout cela est relatif. C'est très variable selon les enfants ... certains s'intéressent très tôt aux livres, d'autres y viennent plus tard. 

... certains s'intéressent seulement aux imagiers pendant très longtemps, d'autres sont attirés par les histoires très tôt... 

Il faut essayer et voir ce qui convient à votre bébé ... 

Le grand principe dans la sélection des livres pour petits est de privilégier des livres avec des illustrations simples, bien contrastées, et surtout pas trop chargées  ou stylisées. 

Pourquoi ?

 On choisit des livres bien contrastés car Bébé a une forte sensibilité  visuelle aux contrastes, que ce soit pour les couleurs ou les formes.

 De plus,  une image est en  2D, contrairement aux objets du quotidien qui, eux, sont en 3D. Pour que Bébé puisse faire la correspondance entre ce qu'il connait des objets et ce qu'il voit sur une image, il faut donc que l'image soit nette, ressemblante et pas surchargée de détails. La présence de photos dans les livres pour petits est à  ce sens là  une bonne idée, du moment que là aussi on évite les surcharges ...

Donc, avant d'acheter un livre pour Bébé, si on ne le connait pas, on le feuillette!! 

Alors, après les livres en tissu,  avec quels livres peut on commencer à remplir la bibliothèque de Bébé ? 

 

Voila  ma sélection du jour, non exhaustive comme d'habitude, 

 

Des imagiers : 

 

 

tana hoban 2

Blanc sur noir, de Tana Hoban

ainsi que Noir sur Blanc, Qui sont ils ?, Qu'est ce c'est ? 

Des petits livres très contrastés, avec une forme unique par page qui se détache parfaitement de l'arrière plan ... parfait pour commencer à sensibiliser Bébé aux livres. 

 

livre en bois goki

Les petits livres en bois, de Goki. 

Des petites planchettes de bois sont assemblées pour former un livre. Sur chaque page, une image colorée représentant un objet.  Simple, agréable. J'aime aussi car cela éveille aussi la sensibilité tactile de Bébé, bien mieux que la plupart des livres dit "tactiles" qui comportent des surfaces minuscules à toucher ... et qui se révèlent compliqués  pour Bébé. 

 

imagerie des bébés

L'imagerie des Bébés, de Fleurus 

Original car les images sont des représentations d'objets un peu en relief, comme en pate à modeler. Des petits livres bien colorés, sans surcharge, avec un format facilement manipulable par Bébé. 

 

mon imagier kididoc musique

 

                       mon imagier kididoc

"Mon imagier de ....." dans la  collection Kididoc, de Nathan

... Mon imagier de bébé, Mon imagier des animaux sauvages, Mon imagier de la mer, Mon imagier des véhicules etc. 

Des imagiers que j'aime beaucoup. On retrouve le même schéma sur chaque double page : à gauche, plusieurs images appartenant à une même catégorie et à droite une grande image animée sur le même thème avec une tirette.  

 

 

imagier auzou

Collection "mon premier imagier à écouter", de l'édition Auzou éveil : les animaux de la forêt, les instruments de musique, les animaux de la savane, les animaux de la ferme, les transports

Des beaux imagiers comme on les aime ici, avec là aussi un même schéma sur chaque double page : des images sur la page de gauche présentant un animal ( instrument, véhicule ... selon le thème), et sur la page de gauche, oh quel bonheur: une photo de cet objet avec une pastille à presser pour écouter son bruit. Tip top !

 

 

dans cédric ramadier

Dans, de Cédric Ramadier

Un beau livre avec des rabats, pour regarder ce qu'il y a dans ... une boîte, un lit, un abricot etc. avec un aboutissement tout en tendresse !

 

 Et les premières histoires :

 

 regarde dans la mer

Regarde dans la mer, dans la collection petit Nathan

ainsi que les titres de la même gamme comme : "Regarde dans la nuit", "Regarde dans l'herbe". 

Des livres que je trouve très beaux, avec des contrastes sympas et des stimuli visuels : du brillant, une couleur qui se détache sur un fond uniforme,  etc.  et le tout compris dans une histoire toute simple, bien adaptée aux petits. 

 

 

ou est mon nounours

 La collection "Les tout doux Usborne" : où est mon renne? , où est ma voiture ?, où est mon bébé? 

Une petite souris cherche son .... , mais ce n'est jamais le sien : trop doux, trop rugueux, trop brillant etc. jusqu'à la dernière page où bien sûr elle retrouve enfin son ... 

Des petits livres tout simples, où le même animal (ou objet) revient page après page, avec des détails différents et une partie tactile à toucher ( suffisamment grande pour que Bébé puisse vraiment toucher, caresser, gratter etc. ). 

 

 

et dedans il y a

Et dedans il y a, de Jeanne Asbé

Un petit livre avec des rabats à tourner, des petites questions qui attisent la curiosité, et une sensibilisation à l'arrivée d'un nouveau bébé. 

Il y a même une suite pour les fans, avec "Et après, il y aura" ... même concept, une fois que Bébé est arrivé à la maison. 

 

Et je ma'arrête là, ça  fait déjà une bonne petite liste ... à agrandir bien sûr, selon les coups de coeur des uns et des autres, les belles trouvailles en librairie etc. 

 

Bonne lecture !

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter