logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Matériel de puériculture

Utile ou inutile ? Bénéfique ou néfaste ?

Les vêtements de Bébé: bien les choisir pour ne pas le gêner.

 

Les tenues pour bébé sont quasiment toujours adorables, toutes mignonnes, fashion etc. mais sont souvent peu adaptées pour le laisser libre de ses mouvements :

Par exemple : les jeans raides et serrés qui empêchent les mouvements de hanche…. Les vêtements glissants qui l’empêchent de prendre appui … les petites chaussures pour nourrisson qui empêchent Bébé d’explorer ses pieds et de trouver des appuis au sol.

Si les vêtements limitent l’amplitude normale des mouvements de bébé, cela génère des difficultés supplémentaires pour le développement de la motricité de Bébé et le limite dans ses expérimentations.

Un bon test pour voir si ses vêtements sont adaptés : mettez Bébé en body et regardez le évoluer au sol. Une fois habillé, il doit vous montrer la même aisance et la même facilité de mouvement.

Le biberon anti colique de MAM

Avec l'arrivée de Petit Marmot, nous testons plein de nouveaux produits de puériculture ... je souhaite vous partager nos petites expériences, et je commence avec les biberons MAM. 

bib Mam

Pourquoi ??? Et bien, parce que par rapport à tous les biberons que nous avons utilisé avec Petit Baroudeur, ceux-ci sont vraiment différents... ce qui d'ailleurs m'a un peu dérouté au début, 

et également parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien, notamment pour les nouveaux-nés et jeunes nourrissons ...

Pour la petite histoire...  je connais un bébé qui à la suite d'une naissance particulièrement difficile a eu toute la zone orale très abimée (enfoncement des parois à l'arrière du nez, du palais, et également de la trachée) et  par conséquent,  avait énormément de mal à têter ... et même à respirer par moment. Le seul biberon qui lui a permis de s'alimenter a été le biberon MAM grâce à sa tétine ultra plate. Merci MAM !

 

Après avoir pris le temps de me familiariser avec ce biberon, voila ce que j'en pense :

 

Les plus : 

Des chaussons au top pour les petits (et les grands ...)

Quand Petit Baroudeur a commencé à se déplacer à la maison, j'ai cherché longuement quel type de chaussons lui mettre ... En fait, j'aurais préféré le laisser pieds nus car cela favorise le développement musculaire et la qualité des appuis au sol ... mais le sol me paraissait bien trop froid pour ses petits pieds. 

Donc, revenons à nos  chaussons ... Je voulais trouver des chaussons se rapprochant au maximum du "pieds nus"  ... mais en même temps, des chaussons antidérapants et avec une isolation correcte par rapport au "froid". 

Après quelques essais, j'ai trouvé mon bonheur avec les chaussons en cuir souple ... et je les conseille maintenant à tout le monde. 

 P1070134

 

Pourquoi ?  ... tout simplement parce qu'ils sont bourrés de qualitésss .... !

Choisir son tapis d'éveil

Bébé est (enfin) là.... ou bientôt là ... et commence le dilemne : Qu'acheter ??? Comment choisir ? 

Un article qui pour moi est indispensable  est le tapis d'éveil... et il y a beaucoup de choix, sauf que la plupart du temps je fais la moue devant l'immensité du rayon... Pourquoi ? Et bien oui, ils sont jolis, choupinous etc. mais ils ne me paraissent pas vraiment adaptés aux bébés... et quand je compare aux tapis avec lesquels j'ai pu travailler en tant que psychomot auprès des bébés, la différence est plus que nette. 

Je pense qu'en premier, il faut se demander quelle est l'utilité du tapis d'éveil ...

Le tapis est le meilleur endroit où poser Bébé pour qu'il découvre son corps et son environnement, pour qu'il expérimente librement sans gêne ni contrainte ses gestes, ses appuis au sol, sa motricité.

Bébé est allongé, et peut de ce fait garder son enroulement physiologique sans tension musculaire... Il peut progressivement changer d'appuis, s'étirer, s'enrouler plus encore, tourner sa tête, tendre son bras dans toutes les directions, et un jour... à la faveur d'un mouvement un peu plus fort que d'habitude, se retourner un peu par hasard sur le coté puis sur le ventre... Et ce n'est que le début. 

tapis éveil 2

En laissant Bébé découvrir son corps et ce qui l'entoure, à son rythme, sans aucun besoin de stimulations extérieures, Bébé construit sa motricité globale (appuis, tonicité, déplacements), sa motricité fine (saisie manuelle, sens tactile),  son exploration des objets ( porter à la bouche, etc.), et sa vision de près et de loin ... si son champ visuel n'est pas bouché par une arche de jeux pleine de multiples grigris. 

Le tapis permet un espace de jeux réservé à Bébé... un espace qui évolue bien sûr en fonction de ses compétences... Il faut penser au moment où Bébé va commencer à s'asseoir, à se mettre à quatre pattes,  à ramper... Il aura donc besoin de plus de place et il est du coup intéressant que le tapis ne soit pas trop petit ou trop mou... 

L'idéal étant que ce tapis soit un lieu d'éveil, et non pas de sommeil pour permettre à Bébé de construire ses repères spatiaux et temporels.... et que ce lieu d'éveil soit associé à un temps de relation. Bébé en bénéficie d'autant plus que ses parents sont auprès de lui... pas collés à lui non plus... et verbalisent ce qu'ils voient, le félicitent, lui parlent ... maintiennent une relation affective sécurisante en gros. Bien sûr, on peut poser Bébé quelques minutes en finissant une tache dans la même pièce ... Bébé en profite pour tester l'absence/présence et pour commencer déjà à faire ses petites expériences de manière autonome... histoire de montrer ensuite à Maman ou Papa ses nouvelles découvertes. 

 

Quand je  cherche un tapis d'éveil, quels sont les points à ne pas négliger ? 

Me connecter