logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un parc pour Bébé, c'est vraiment une bonne idée ?

 Le parc pour Bébé... accessoire indispensable??? Oui ??? Non ??

Il n'y a pas de réponse toute faite, car tout dépend du milieu dans lequel on vit : une grande maison à étages/ un appartement, un chien/un chat, d'autres enfants, une cheminée, des espaces dangereux que l'on peut fermer...

Chez nous, dans la chambre, un tapis...pas de chien, pas de chat, pas d'autres enfants...Alors quand on me demandait si j'avais un parc, la réponse était toute trouvée...Non, on n'en a pas besoin, avec le tapis  c'est parfait !

C'est vrai que le parc peut être une bonne idée quand l'espace est peu sécurisé pour un nourrisson de par la présence d'animaux, d'enfants, ou de la configuration des pièces. Il a des atouts à condition de ne pas l'utiliser constamment :

C'est déjà un espace réservé à Bébé, ce qui en soi est toujours intéressant...Bébé peut développer une capacité à s'occuper seul un petit moment, ce qui est une bonne chose pour l'aider à se différencier des autres personnes,  à construire son autonomie étape après étape, à prendre conscience qu'il peut faire des choses par lui même.

C'est un espace sécurisé qui peut permettre aux parents de se libérer quelques secondes, voire quelques minutes pour pouvoir effectuer tout le reste : sonnette, ménage et cie... en veillant à garder un contact visuel et langagier avec Bébé au maximum.

 

Par contre, ce n'est pas :

Un mode de garde à la journée où Bébé joue, dort, joue, dort....et n'en sort que pour les repas, les changes et le bain : Bébé a besoin de relation, et d'autant plus avec ses parents, on ne dira jamais assez l'importance du contact corporel, des regards, du langage  dans le développement de Bébé ( se sentir aimé est fondateur, indispensable pour grandir  et investir la vie, les autres, l'école etc.)

Un endroit fait pour dormir : Le parc n'est pas un lit, pour plusieurs raisons...déjà car le tapis de parc n'est pas du tout équivalent à un matelas, et peut entrainer des douleurs, contractures par la suite, et également car Bébé met en place ses repères temporels (Jour/nuit par exemple) par les routines quotidiennes et la fonction de chaque espace...Le temps de  sommeil et le temps de jeu sont à différencier.

Un endroit pour "réprimander" Bébé... C'est sûr qu'il n'appréciera jamais le parc s'il se retrouve tout seul dans la pièce, ou si on let met dedans après l'avoir grondé pour telle ou telle bêtise.

Un endroit exclusif de jeu... Bébé a besoin d'expérimenter et de jouer en disposant de plus en plus d'espace, plus il grandit. L'espace du parc permet certains types de jeu mais limite les expériences motrices et Bébé a besoin  d'être posé au sol régulièrement pour bénéficier d'appuis plus fermes et d'un espace plus motivant pour se déplacer.

Une aide pour se mettre debout... au contraire. Pour bien construire sa motricité, les transitions entre les différentes postures (assis/accroupi/debout ou quatre patte/debout), Bébé a besoin de trouver son équilibre et de construire ses appuis sur ses pieds. Avec un parc, souvent, Bébé parvient à attraper le bord rigide supérieur et se tracte sur les bras pour se hisser debout en s'appuyant peu ses pieds, ou alors sur la pointe des pieds... Certes, il est debout, mais la stratégie n'est pas efficace et ne lui permettra pas de développer une marche avec un bon équilibre et une sécurité de savoir par soi même retourner au sol et se remettre debout sans appui.

 

Et pour bien utiliser un parc :

Les premières fois, y installer Bébé  peu de temps et ne pas le laisser seul, jouer avec lui, commenter ce qu'il fait etc.

Ensuite, y installer quelques jeux (peu car l'espace est restreint) bien choisis en fonction de son âge et de ses centres d'intérêt.

Renouveler régulièrement les jeux pour éviter que Bébé ne se lasse.

 

Attention !!

Quand Bébé devient très à l'aise debout et commence à marcher, il peut avoir l'idée de grimper sur ses jouets pour escalader son parc en l'enjambant ou se tractant avec ses bras par dessus.

S'il y a d'autres enfants plus âgés, vérifier très régulièrement qu'ils n'ont pas introduit dans le parc leurs jouets et notamment de très petits objets susceptibles d'être mis en bouche.

 

Après, question modèles, il y a du choix ...

Quand on parle de parc....on ne pense pas toujours à la variété  foisonnante qui existe, que ce soit au niveau de la forme ( carré, rectangle, rond,ovale, ou même hexagonal), de l'espace qu'il prend, de sa matière (bois, plastique), du support d'évolution pour l'enfant (au sol, surélevé, avec un tapis plus ou moins épais), de ses barrières ( rigides en bois ou plastique, ou lâches avec un filet) ...

 

Et vous, le parc, vous en pensez quoi ?

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • AnneSo

    Signaler

    Eliott a 8 mois, il va dans le parc depuis qu'il est est né car c'est son tapis de jeux en fait (en mousse). Le parc a toujours été ouvert, pour lui donner envie d'aller voir ailleurs.Aujourd'hui, il rampe et il ne reste plus dedans, le salon a explorer c'est plus sympas. Je pense le garder encore un peu, pour le mettre le temps d'une douche par exemple, là je le fermerai complètement pour qu'il soit en sécurité.
    Nous sommes pour la psychomotricité libre ( merci à la PMI de nous en avoir parlé) et du coup il n'a pas eu beaucoup de "contenant", un transat utilisé avec parcimonie). Du coup l'enfermé dans le parc était le priver de sa liberté de mouvement.

    mardi, Déc 8 2015 8:57:12pm
  • Merci pour cet article qui m'a beaucoup intéressé et aidé quand je me posais la question de l'utilité d'un parc. J'ai beaucoup hésité, mais je m'y suis résignée parce que ma fille sera gardée à la maison par sa mamie 2 jours par semaine. Les parcs me semblant trop petits (et parce qu'on a la place) on a pu faire à ma fille un parc plus grand et aménagé afin de limiter les effets négatifs. J'en parle sur mon blog : https://familleplume.wordpress.com/2015/08/03/un-parc-ou-pas-de-parc-pour-bebe

    samedi, Aoû 15 2015 4:46:50pm
  • Merci pour les infos.
    Sam de jeu de guerre http://jeux2guerres.fr/canyon-shooter.html

    lundi, Juil 28 2014 3:52:35am
  • nadiejda

    Signaler

    ici, bébés sur un tapis dès 2 mois et demi, sinon au transat (mais pas fan) ou dans les bras (ou en écharpe, mais pas évident avec deux bébés); le parc a peu servi, et je les y mettais entre 4 et 6 mois lorsque j’allais prendre ma douche, ou lorsque je donnais le bain à l'un; mais dès qu'ils on été plus à l'aise dans leur déplacement et que l'appart a été sécurisé, exit le parc; ils sont ici en total liberté dans leur environnement!

    mardi, Mar 4 2014 2:18:06pm
  • amélie

    Signaler

    Ici pas de parc parce que :
    - pas la place d'en caser un dans le salon
    - c'est cher et encombrant
    - ceux en filet ça rape la peau de bébé et ceux avec les barreaux ça n'empêche pas les animaux (chien et chat) de passer une patte ou un bout de nez à travers

    J'ai adapté à mes besoins du coup :
    - je mets ma fille depuis sa naissance dans la poussette (nacelle quand elle était toute petite, hamac maintenant) quand j'ai besoin de changer de pièce, ainsi elle ne reste pas sans surveillance et en prime elle partage aussi mes activités à la maison (parce que le portage avec une scoliose et un bébé de 8 kilos ... hem mon dos crie au secours !)

    - quand elle est en phase d'éveil je la pose sur notre lit (140 de large) en ma présence pour qu'elle ait bien la place de bouger et surtout qu'elle ne risque pas (encore) d'en tomber.. si je dois sortir de la pièce je la mets provisoirement dans son lit (on fait chambre commune)

    - quand je mange ou que je suis dans le salon elle est posée sur le canapé (ouvert en canapé lit) sur son tapis d'éveil pour avoir toujours un oeil dessus.

    Je suis plutôt adepte de la motricité libre, donc je la laisse aller à son rythme tout en jouant avec elle dans son exploration.

    Ceci dit, pour les parents qui veulent absolument un parc, ceux d'occasion sont vraiment très valables et généralement en bon état.

    vendredi, Avr 19 2013 7:13:51am à 06200 Nice, France
  • Les premiers mois, Lulu était posée à même le sol sur un tapis d'éveil. Puis j'ai acheté un parc parce que j'avais peur qu'une chaise ou tout autre objet lui tombe dessus quand je m'absentais. Elle y est restée de 3 mois à 10 mois environ, c'était surtout quand je faisais autre chose (vaisselle, lessive) pour être sûre qu'elle ne faisait rien de dangereux. Pour Teemo, nous avons fait pareil au début mais il a failli se faire marcher dessus par sa soeur plusieurs fois donc on a rapidement sorti le parc ! Il y est très souvent car il est encore trop petit pour subir les assauts de sa soeur (il a 2 mois et demi), je pense l'en sortir quand il commencera à se mettre assis et à esquisser le 4 pattes.

    dimanche, Jan 13 2013 4:46:30pm
  • Jo

    En réponse à: Cleophis Signaler

    Même réaction que Skill : des noms de champs de LOL ? :D :D

    mercredi, Juil 29 2015 9:26:46pm
  • Skill

    En réponse à: Cleophis Signaler

    Tu as donné à tes enfants les prénoms de champions de league of légende ? :o

    mercredi, Mai 6 2015 8:42:34pm
  • Merci de ce commentaire, que je rejoins également !! J'aime ++ car on comprend bien le pourquoi du parc dans cette situation :)

    dimanche, Jan 13 2013 10:48:22pm
  • Doublemaman

    Signaler

    Première contribution officielle en tant que fan de parc ;-)
    Pour moi c'est un endroit qui sécurise énormément l'enfant et qui lui apprend à jouer tout seul! Grande Bichette est allée dedans régulièrement de 4 mois à 2 ans! Chez nous ce n'était pas du tout un moyen de punition: avec de la musique dans sa chambre et quelques jouets bien choisis, elle adorait! Pour les parents ce sont des instants précieux pour prendre sa douche en toute sécurité, cuisiner calmement et se préserver des moments à soi et pour l'enfant c'est un moment calme aussi, sans sollicitations extérieures, ce qui leur fait le plus grand bien! Pour un 2ème enfant, même combat: le parc le "protège" des grands plus turbulents et lui offre quelques instants à lui!

    dimanche, Jan 13 2013 10:23:33am
  • Maman psychomot

    En réponse à: Doublemaman Signaler

    Merci de ce témoignage... ça illustre bien l'article et le fait que oui, le parc a des atouts intéressants !

    dimanche, Jan 13 2013 10:39:58pm

Me connecter