logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Promenade, voiture

Coque, nacelle, siège auto ... quel casse tête !

Petit Baroudeur a voyagé en voiture en nacelle jusqu'à ses 6 mois ... Pourquoi ? Et bien, car  nous savions que nous avions de très longs trajets  (jusqu'à 7h de route) à faire assez régulièrement, et la position allongée nous paraissait plus adaptée. 

Toutefois,  la nacelle est dans l'ensemble moins sécurisante qu'un siège cosy, mais il y en a quand même trois qui sont recommandées par les organismes de tests des siège auto, et la notre était dedans : ouf ! 

En gros, si on a de la place dans sa voiture et de très longs trajets à faire, ça me paraît une bonne option, à condition de vérifier vraiment les normes de sécurité et de fixation. 

Par contre, il faut anticiper la suite... à 6 mois, la nacelle c'est terminé ! Et les sièges Groupe 1 à partir de 9kg ne convenaient pas à Petit Baroudeur... il lui manquait plusieurs kg :).

De plus, jusqu'à 13kg il est très fortement recommandé d'installer Bébé dans un siège dos à la route... donc dans ces cas là, après une nacelle, il faut s'orienter vers un siège auto Groupe 0+/1 ... et là, petite désillusion... nous n'avons pas trouvé de siège auto vraiment performant, avec un système isofix... nous avons pris ce qui nous semblait un siège auto assez sécurisant mais en étant un peu déçu quand même ... 

Cette impression s'est confirmée ensuite à la lecture d'articles professionnels sur la qualité des sièges auto ... un siège auto 0+/1 est toujours moins bien au niveau qualitatif (résistance, amortissement des chocs, protection de Bébé) qu'un siège  de groupe 0 ou de siège 1, car son adaptabilité le rend moins précis, moins ajusté et donc moins fiable. 

Pour la petite marmotte, on change de configuration... la voiture ne peut pas accueillir un siège auto et une nacelle... on a encore une petite citadine :)  donc on s'oriente sur un siège "cosy" ... et là, chapeau, la plupart sont très bien notés... il y a beaucoup de choix sans sacrifier au coté "sécurité"... ce qui est bien plus essentiel que le coté design... Après, bien sûr, il y a des différences importantes qui motivent le choix de chacun : système d'attache dans la voiture, poids du cosy, accessoires, adaptabilité sur un chassis de poussette, marque tendance etc. 

En poussette, face à qui ?

Poussette bébéLa poussette, un accessoire indispensable ?? 

J'en doutais avant la naissance de Petit Baroudeur mais force est de constater  qu'elle m'est utile ma poussette, même si elle est lourde, encombrante et qu'elle envahit le coffre de ma voiture...

 Petit Baroudeur aime beaucoup les balades en poussette qui ont le plus souvent un but sympa pour lui, comme aller au parc par exemple. Il est face à nous et il adore: il nous interpelle par ses gestes et par ses cris sa voix mélodieuse, nous demande de lui chanter des chansons etc... Après ses un an, je l'ai installé "face au monde" en me disant qu'il serait peut être content d'être installé dans le sens de la marche (limite raisonnement sncf mon histoire là ! ) et en fait ça ne lui a pas plu du tout, il se retournait sans cesse pour me voir,et ne semblait pas profiter de la promenade....Donc au final, il reste face à nous, et c'est toujours un plaisir !

Me connecter