logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Coque, nacelle, siège auto ... quel casse tête !

Petit Baroudeur a voyagé en voiture en nacelle jusqu'à ses 6 mois ... Pourquoi ? Et bien, car  nous savions que nous avions de très longs trajets  (jusqu'à 7h de route) à faire assez régulièrement, et la position allongée nous paraissait plus adaptée. 

Toutefois,  la nacelle est dans l'ensemble moins sécurisante qu'un siège cosy, mais il y en a quand même trois qui sont recommandées par les organismes de tests des siège auto, et la notre était dedans : ouf ! 

En gros, si on a de la place dans sa voiture et de très longs trajets à faire, ça me paraît une bonne option, à condition de vérifier vraiment les normes de sécurité et de fixation. 

Par contre, il faut anticiper la suite... à 6 mois, la nacelle c'est terminé ! Et les sièges Groupe 1 à partir de 9kg ne convenaient pas à Petit Baroudeur... il lui manquait plusieurs kg :).

De plus, jusqu'à 13kg il est très fortement recommandé d'installer Bébé dans un siège dos à la route... donc dans ces cas là, après une nacelle, il faut s'orienter vers un siège auto Groupe 0+/1 ... et là, petite désillusion... nous n'avons pas trouvé de siège auto vraiment performant, avec un système isofix... nous avons pris ce qui nous semblait un siège auto assez sécurisant mais en étant un peu déçu quand même ... 

Cette impression s'est confirmée ensuite à la lecture d'articles professionnels sur la qualité des sièges auto ... un siège auto 0+/1 est toujours moins bien au niveau qualitatif (résistance, amortissement des chocs, protection de Bébé) qu'un siège  de groupe 0 ou de siège 1, car son adaptabilité le rend moins précis, moins ajusté et donc moins fiable. 

Pour la petite marmotte, on change de configuration... la voiture ne peut pas accueillir un siège auto et une nacelle... on a encore une petite citadine :)  donc on s'oriente sur un siège "cosy" ... et là, chapeau, la plupart sont très bien notés... il y a beaucoup de choix sans sacrifier au coté "sécurité"... ce qui est bien plus essentiel que le coté design... Après, bien sûr, il y a des différences importantes qui motivent le choix de chacun : système d'attache dans la voiture, poids du cosy, accessoires, adaptabilité sur un chassis de poussette, marque tendance etc. 

J'ai appris que le cosy a une durée d'utilisation plus longue qu'on ne l'entend souvent ... on peut (et même on devrait) l'utiliser le plus longtemps possible car Bébé n'a pas la tonicité musculaire pour résister à des chocs en étant en position face à la route . Les limites de l'utilisation du cosy sont la taille du bébé au niveau de la position de la tête du Bébé qui ne doit pas dépasser du bord du siège, et son poids qui ne doit pas dépasser le poids maximal. On entend souvent des parents dire que le cosy est trop petit car les jambes de Bébé dépassent, or ça ce n'est pas du tout une contre indication à l'utilisation du siège. 

Par contre, le cosy est un siège rigide... donc non physiologique car les vertèbres de Bébé sont figées dans une position. Alors, autant pour la voiture, c'est très bien et à condition de faire des pauses vraiment toutes les 2h maximum... autant il faut éviter de s'en servir en dehors pour une longue utilisation en poussette ou à domicile ... ce n'est pas une chaise haute ni un transat et les vertèbres de Bébé avec une utilisation intensive ont un fort risque de tassement.  C'est un très bon matériel de sécurité en voiture mais à utiliser avec modération en dehors !

Après le cosy, on peut passer directement à un siège de Groupe 1. Là aussi, il existe beaucoup de choix .... avec là, pour le coup, de sacrées différences au niveau qualitatif et sécuritaire. Les sièges les mieux notés sont ceux qui disposent d'un "bouclier"  car ils protègent beaucoup mieux l'enfant des impacts et chocs frontaux. Le sytème isofix est aussi un gage de sécurité car le siège ne bouge plus du tout, contrairement aux fixations avec la ceinture de sécurité où il reste souvent un peu de jeu. 

Pour ma part, je vais être obligée très rapidement de changer de siège auto pour petit Baroudeur car il ne supporte pas le harnais et arrive, même si je l'ajuste au mieux, à passer ses bras par dessus ... et essaie de le défaire complètement en appuyant sur le bouton... Niveau sécurité, ça devient Nulissime ! Bon, là, ce n'est pas la faute du siège, mais c'est aussi un aspect à anticiper... 

 C'est un peu la jungle quand on devient parent de savoir quoi choisir, comment et sur quels critères... je me rappelle avoir passé un temps fou sur internet à chercher des infos, à comparer, en magasin aussi où les vendeuses n' étaient malheureusement pas très performantes ni objectives. 

Et il y a quelques jours, j'ai découvert un site d'informations sur ce thème :  sécurange et vraiment je le conseille à tous ceux qui se posent des questions sur la sécurité en voiture pour les enfants, la qualité de leur siège auto, les comparatifs  ... il y a des dossiers explicatifs très très bien faits, des comparatifs de siège auto, une possibilité de soumettre  son siège auto s'il n'apparaît pas sur le site. Vraiment, très bien fait et très utile ! 

Et de votre coté, vous voyez les choses comment ? 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
Charger plus