logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un cocon pour bébé... du confort et bien plus que cela !

Le cocon pour Bébé... en dehors des modes et des marques phares de puériculture, le cocon nous vient de recherches très poussées à partir de l'observation et du soin des bébés nés prématurément et hospitalisés en nénonatalogie. 

Il y a quelques années, c'était encore un concept novateur... heureusement, ça l'est de moins en moins, et la majorité des bébés en néonat sont maintenant positionnés dans des cocons réalisés juste pour eux, en fonction de leurs besoins, de leurs manifestations etc. En effet, les équipes soignantes, soutenues par des psychomotriciens et des kinés, observent les bébés et notent tous leurs signes d'inconfort (raidissements, trémulations, grimaces, sourcils froncés, baillements, extension rapide des membres,  etc. ) et adaptent le cocon en fonction. 

Le plus souvent, ce cocon est réalisé à partir de langes, de drap, roulés sur eux mêmes et disposés autour de l'enfant de manière à le replacer dans une position rappelant la position foetale, avec une flexion des jambes, un soutien sous les épaules... tout cela et lui permettant de supporter la gravité.

Car oui, le bébé né prématurément ne peut pas lutter de lui même contre la gravité et se retrouve comme "écrasé" par toute cette pression... il est alors plaqué contre son matelas et ne peut pas mobiliser ses articulations et ses membres. Cela peut avoir des effets dévastateurs avec des pathologies motrices très graves : déformation osseuse du fémur, dysplasie de hanche, retard du développement psychomoteur, difficulté ou impossibilité pour l'acquisition de la marche... et possibilité d'être obligé d'avoir recours à une chirurgie lourde. 

L'effet du cocon a aussi un rôle bénéfique et même indispensable pour les compétences respiratoires, l'éveil, la qualité de sommeil, et le sentiment de sécurité du bébé. 

Le bébé retrouve en effet ses repères avec des limites corporelles, et une position le ramenant à celle qu'il avait dans le ventre de sa mère. Pour se sentir sécurisé, Bébé a besoin de sentir un point de contact au niveau de sa tête et de son bassin, et une limite physique quand il étend ses bras et ses jambes.  

Ce principe de cocon a fait son chemin et a trouvé également son utilité auprès de tous les bébés nés plus ou moins à terme, en maternité. Bébé dispose alors d'un berceau où un cocon très simple est mis en place avec des langes... Bébé se sent rassuré et cela l'aide à bien vivre la transition liée à sa naissance  ( associé bien sûr à toutes les intéractions positives avec ses parents, qui lui sont indispensables).  

Cela a aussi généré le concept de "bain enveloppé" pour tous les nourrissons (nés prématurément ou non) qui montrent des signes d'inconfort lors du bain. On enroule une serviette autour du bébé, et on l'amène dans l'eau comme cela, ce qui lui procure une enveloppe et le rassure.... avant d'enlever progressivement et délicatement la serviette. 

Le cocon a ensuite trouvé sa voie marketing et vient compléter l'offre préexistante des berceaux, plus petits et plus rassurants pour le nourrisson qu'un "grand" lit de bébé.  Il existe surtout  le cocon commercialisé par Red Castle sous le nom de cocoonababy... il faut savoir que c'est  le exactement le même cocon  que celui qui a été finalisé en 2007 pour les bébés nés prématurément par Danielle Salducci, kinésithérapeute, ainsi que le Dr Marie Fabre-Grenet, neurocomportementaliste dans le service de néonatalogie  de l'hôpital nord de Marseille.  Ce cocon existe en plusieurs tailles :  1, 2, 3 et le cocoonababy que l'on connaît  dans le commerce est en fait ce cocon en taille 3. 

Le cocoonababy a beaucoup de succès auprès des jeunes parents et surtout de leur(s) bébé(s), entre 0 et 4 mois, avec une diminution des reflux gastriques, des risques de plagiocéphalie et un meilleur confort et bien être. Seul hic, son prix qui reste quand même élevé pour une utilisation de 4 mois maximum (souvent moins en raison de la taille de Bébé). 

Pour tous ceux que le cocon intéresse, mais aussi les avancées des soins de développement en néonat, voila quelques liens super intéressants  et faciles à lire (si si c'est promis !!) :

Historique du cocoonababy

Le cocon en néonat

Guide des soins de développement en néonat  : indiqué comme guide à l'usage des soignants, mais aussi très intéressant pour les parents qui s'intéressent à la question de la prématurité

... Je trouve ça passionnant pour ma part...  et vous, des remarques, des témoignages ... ???

(Désolée pour tous ceux/celles qui s'offusqueraient de la catégorie "matériel de puer"... mais j'aurais voulu le mettre dans 2 à 3 catégories à la fois.... et ce n'est pas possible, snif !)

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Bonjour !
    super article merci :)
    PS : les deux premiers liens ne fonctionnent plus :(

    mercredi, Oct 12 2016 8:45:17pm
  • Bonjour ! Ah c’est super merci beaucoup

    mardi, Mai 24 2016 2:55:28pm à Algeria
  • Sarah

    Signaler

    J'ai lu cet article qui m'a fort intéressé, il y a quelques semaines ainsi que ceux sur les méfaits du cosy et des transats trop durs. Enceinte de mon première enfant, je suis soucieuse de son futur bien-être. J'ai trouvé le recyclage d'Anne de son coussin d'allaitement particulièrement ingénieux. En revanche n'étant pas manuelle du tout, je me suis mis à la recherche d'une solution alternative. Je crois l'avoir trouvé et j'aimerai avoir votre avis : http://www.candide.fr/nos-univers/le-confort/multirelax/. Le coussin d'allaitement se repli en deux et dans une poche se cache une ceinture pour maintenir bébé.
    Bravo pour ce blog rempli de précieux conseils pour les mamans novices!

    vendredi, Mai 20 2016 2:39:56pm
  • bonjour, en tant que psychomotricienne je trouve intéressant le côté cocon de ce genre de "matelas" mais ce qui me gène c'est d'imposer une position au bébé né à terme qui peut lui lutter un minimum contre la gravité et qui pourra le faire de plus en plus au fur et à mesure des semaines. Alors pour le positionner dans ce cocon avec une sangle ventrale? je le trouve toutefois intéressant pour les bébés faisant du reflux.

    mardi, Sep 8 2015 1:29:54pm
  • Audrey

    Signaler

    Bonjour,
    Je découvre votre blog en attendant mon premier bébé et j'apprécie!
    Cet article me fait penser à la pratique d'emmaillotage, j'aimerais savoir votre avis. Il y a des techniques d'emmaillotage qui laissent les hanches libres: sont elles à recommander d'après vous?
    D'avance merci

    mercredi, Déc 10 2014 3:10:35pm
  • C'est très chouette les housses cocons , on peut même en fabriquer facilement si on veut recycler son coussin d'allaitement, il suffit de faire une housse élastiquée comme celle là
    http://p7.storage.canalblog.com/74/99/573492/46367920_p.jpg
    Faut coudre un peu certes, où connaître des couturières :) mais c'est économique pour un résultat personnalisé !

    vendredi, Avr 5 2013 2:31:17pm
  • Formidable !! ça m'intéresse +++, je vais en faire une comme ça :) Si tu as d'autres adresses sympa de tuto couture dans le genre, je suis preneuse (style matelas à langer nomade, accessoires bébé etc.) !

    vendredi, Avr 5 2013 2:42:40pm

Me connecter