logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Les vêtements de Bébé: bien les choisir pour ne pas le gêner.

 

Les tenues pour bébé sont quasiment toujours adorables, toutes mignonnes, fashion etc. mais sont souvent peu adaptées pour le laisser libre de ses mouvements :

Par exemple : les jeans raides et serrés qui empêchent les mouvements de hanche…. Les vêtements glissants qui l’empêchent de prendre appui … les petites chaussures pour nourrisson qui empêchent Bébé d’explorer ses pieds et de trouver des appuis au sol.

Si les vêtements limitent l’amplitude normale des mouvements de bébé, cela génère des difficultés supplémentaires pour le développement de la motricité de Bébé et le limite dans ses expérimentations.

Un bon test pour voir si ses vêtements sont adaptés : mettez Bébé en body et regardez le évoluer au sol. Une fois habillé, il doit vous montrer la même aisance et la même facilité de mouvement.

En  règle générale, l’idéal est de privilégier des vêtements souples qui ne coincent pas les articulations de l’épaule et de la hanche, n’appuient pas sur la sangle abdominale, et ne causent pas de frottements quand Bébé se déplace.

Mais l’adaptation des vêtements est aussi à effectuer en fonction des stades moteurs de bébé :

A la naissance, rien ne vaut des vêtements tout souples comme les grenouillères, qui permettent à Bébé d’être couvert dans une continuité.

Quand Bébé commence à être mobile, les grenouillères, les combinaisons souples, les collants et les pantalons bien souples sont bien adaptés.

Quand Bébé commence à ramper ou à se mettre à quatre pattes, il doit pouvoir prendre appui sur ses genoux et sur ses pieds (la plante du pied mais aussi le dessus du pied), il faut donc réajuster la vêture de Bébé en enlevant les chaussettes à chaque fois que c’est possible, et en sélectionnant les pantalons : souples mais pas glissant quand Bébé cherche à avancer. J’affectionne les leggings à cette période là, Bébé est couvert et en même temps très à l’aise pour se déplacer.

Seul hic, j’ai du mal à en trouver pour petit garçon, du coup pour mon petit Marmot de 10 mois, je vais au rayon fille pour trouver ces fameux leggings, qui existent aussi heureusement dans des coloris tout à fait neutres, sans paillettes ni strass.

Et quand Bébé commence à se mettre debout et à marcher, on enlève au maximum les chaussettes et on le laisse pieds nus. Si ce n’est pas possible, on privilégie les chaussons en cuir souple qui permettent de retrouver les mêmes appuis que pieds nus.

En été, c’est sûr, c’est plus facile, Bébé peut rester en couche, en body …:) 

P1070458 blog

Les bébés vous diront Merci ;)

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter