logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Portage

Porter son enfant...comment ? Avec quoi ? Combien de temps ?

imagier de Moustilou

imagier photos

Le "holding" : portage tout en un !

Vendredis intellos...

Le holding, connu ou inconnu ?

C'est un concept central en psychomotricité, et dans l'accompagnement quotidien de tout enfant, alors ça vaut bien qu'on en parle un peu ! 
 
Le holding est une notion développée par WINNICOTT, médecin et psychanalyste anglais. Ce médecin a travaillé énormément auprès de jeunes enfants et de leurs familles et a développé de nombreux concepts, qu'il a pu transmettre grâce à des livres, mais aussi dans des émissions radio etc.

Déplacements quotidiens avec deux petits bout de chou ...

J'anticipe un peu l'arrivée de Melle Devinette ... et depuis plusieurs mois, une question récurrente est :

"Mais comment je vais faire avec Petit Marmot, 18 mois, et Melle Devinette   pour gérer les petits déplacements à pieds du quotidien ? "  ... sans oublier Petit Baroudeur à coté, 4 ans ... encore trop petit pour que je lui fasse une confiance aveugle par rapport aux trottoirs, traversées de route etc. 

Petit Marmot n'est pas suffisamment autonome dans sa marche pour que "marcher en lui donnant la main" soit une option ... il s'arrête, part dans l'autre sens, se met à genoux ou se couche par terre, se met à courir ... bref, au parc ça va bien, mais dans la rue... bof ! 

Alors alors ... quelles options ? 

1. La poussette double ou poussette canne aménagée

Poussette double ... Moui, mais bof, pas envie d'investir dans une autre poussette, d'encombrer un peu plus le coffre de la voiture, et de galérer à l'école ... déjà pour y rentrer avec la poussette canne c'est galère alors je n'imagine même pas ...  

Par contre, une option envisageable... un marchepied à accrocher à la poussette. Melle Bébé dans la poussette et Petit Marmot sur le marchepied ... Je me dis que ça peut être pas mal, notamment pour gérer la fatigabilité de Petit Marmot sur des balades un peu "longues" pour ses petites jambes ... Mais, à mon avis, cette solution là demande d'attendre quelques mois, je ne vois pas mon Petit Marmot accepter aujourd'hui (ou le mois prochain !) de rester sur le marchepied bien tranquillement. 

 poussette double

 

poussette canne marchepied

 

2. Un mixte portage et poussette

Bébé en sling ou écharpe de portage, et Petit Marmot en poussette ... ou l'inverse selon le contexte.  Voila une solution qui me plait bien ... 

Particulièrement pour l'école, ça me parait pas mal  ... sachant qu'avec le sling, Bébé sera très vite installée  et que Petit Marmot pourra m'accompagner "à pied" dans le batiment ( " les poussettes sont priées de rester à l'extérieur du batiment, merci !!" ). 

... si vous ne connaissez pas  le sling, rdv ici ! :) ... Je vous explique ! Et pour le portage en général, vous trouverez plein d'infos dans la rubrique correspondante. 

 sling neobulle bulline feng shui en serge croise double

3. Portage, portage et portage

Un portage double  ... sling  + écharpe ou mei tai  par exemple, avec Bébé devant et Petit Marmot dans le dos.  A savoir que pour des jumeaux, on peut porter les deux devant, mais là avec la différence de gabarit, c'est exclu ! 

Why not ? Je pense que j'essaierais ... après à voir si je l'adopte au quotidien, en fonction de l'acceptation des loulous, du poids que cela représente ( 11 kg pour Petit Marmot  et  3 kg puis + pour Melle Devinette), de la rapidité  ( et facilité) d'installation. 

Ce qui me plait bien dans cette solution, c'est la possibilité de gérer les balades  avec les loulous ... les escaliers, les chemins trop "sport" pour notre poussette, la sortie des parkings souterrains en ville ... 

 ... Mais avant de me lancer, j'irais faire un petit atelier de portage spécifiquement là dessus histoire d'être sûre de ce que je fais, de trouver ce qui me convient,  et de ne pas abandonner avant même d'avoir vraiment essayé !  ... 

Si le portage double vous intéresse, voila quelques liens intéressants ... même si c'est plus axé sur le portage de "jumeaux" que  de jeunes enfants d'âge ( et donc de gabarits) différents : 

double portage  Wrap you in love: un site avec infos, vidéos et photos sur le portage ... dont cette photo qui peut éclairer ceux qui n'ont jamais vu un double portage ;) 

 

  Portage double   : un site plein d'infos créé par deux mamans monitrices de portage.  

 

Contre mon coeur : Un site vraiment complet sur le portage, ses intérêts, ses adaptations etc. 

 

 

Et vous, quelles sont vos habitudes, vos astuces ? 

Le sling ... un atout précieux au quotidien

Mon sling ... mon préciiiieux !!! ... mon tissu chéri .... 

Oui, je suis conquise par cette écharpe courte à anneaux que j'utilise au quotidien depuis la naissance de Petit Marmot.

 

P1060904 2

 

Pour Petit Baroudeur, j'ai toujours utilisé une écharpe longue en tissu sergé croisé (appelé aussi sergé brisé) ... je trouve ça tip top de pouvoir porter son bébé/bambin tout contre soi, en respectant son corps (ses articulations, sa posture physiologique, son stade de développement moteur) mais également en respectant notre corps d'adulte (cf tous les autres articles de la rubrique portage).

Sous-catégories

Me connecter