logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Le portage des bébés...vieux comme le monde !! (Opus 1)

Portage Opus 1 :

Depuis toujours, on porte les bébés....beaucoup Maman, mais pas seulement : Papa, les frères et sœurs, et les autres membres de la famille s'y collent aussi.

 
Ah...bien, mais pourquoi ?
 
Et bien, premièrement parce que si Bébé n'est pas porté..alors il est posé au sol et peut être la cible d'un prédateur, ou simplement ne pas supporter la température extérieure, ou aussi.....plein d'autres choses.
Bébé est porté pour rester en sécurité , il le ressent et  peut alors se détendre sereinement dans les bras de sa mère.  
 
Mais il est porté comment ?
 
Le plus commun bien sûr, c'est le portage dans les bras....Bébé est nourri dans les bras, mais aussi bercé, massé, consolé, endormi....Et quand Maman a besoin d'avoir les bras libres, elle porte toujours Bébé ( ben oui, elle va pas le laisser en plan...) mais avec un "bout de tissu" ou un berceau (dans lequel Bébé est emmailloté).
 
Maman continue alors ses activités quotidiennes en y  intégrant son bébé et en s'adaptant à son rythme sommeil/éveil et à son besoin d'être nourri. Une harmonisation des rythmes Bébé/Maman se met donc en place et permet un ajustement optimal aux besoins primaires et également aux besoins relationnels de Bébé.
Par cette organisation, Bébé est déjà inclus dans le rythme de vie familial.
 
Et alors, le portage avec un "bout de tissu", ça donne quoi ?
 
Il se pratique aux quatre coins du monde, et notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, et se réalise de plusieurs manières:
  • Bébé peut être collé au dos de Maman avec le tissu qui l'entoure et qui revient se nouer devant le ventre de sa mère.
  • Bébé peut être suspendu dans le tissu qui s'appuie sur les épaules de Maman et peut alors être placé sur le coté ou dans le dos de sa mère.
 
 Selon les compétences toniques de Bébé et son état de vigilance, le portage varie :
  • Le portage sur le coté est plutôt réservé à des enfants s'intéressant activement à ce qui se passe autour d'eux et suffisamment toniques pour garder leur verticalité.
  • Le portage sur le dos est utilisé pour les bébés de tout âge, permettant un bon maintien de l'enroulement du dos de Bébé. Il est notamment utilisé avec des bébés déjà actifs pour les temps de sommeil.
 Traditionnellement, le temps de portage avec tissu s'effectue sur des temps relativement courts : 30 minutes en moyenne par  séquence de portage, et diminue avec l'âge de l'enfant :
  • Pour un bébé de 2 mois, le cumul maximal de temps de portage par jour est inférieur à 7h.
  • Et pour un bébé de1 an, ce même temps est inférieur à 3h.
 
Et le portage "devant" alors, d'où vient il ?
 
Et bien, il est typiquement occidental et "caractéristique de notre culture , car nous avons perdu un certain savoir ancestral du portage. En effet, l'apprentissage ne se fait plus tout au long de l'enfance et de l'adolescence par le portage des autres bébés de la famille"*
 
Il permet aux parents d'établir un contact corporel avec leur enfant tout en maintenant un contact visuel avec lui. Et cela s'inscrit dans une volonté de la part des parents de se réapproprier le temps de maternage et d'allaitement de leur enfant.
 
Voila pour renouer avec l'histoire du portage... et pour approfondir :
* Porter mon bébé, de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais, ed° Minerva

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter