logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Comment bien porter son bébé ? (Opus 4)

Le Portage Opus 4 ...
 
Tout les parents ne sont pas fana du portage..mais tous y ont  recours un jour ou l'autre....parce que la poussette  était en fait à la cave et pas dans le coffre de la voiture, ou...parce que vacances obligent, le coffre est trop petit et la poussette reste à la maison, ou parce que....plein d'autres choses...
 
Alors, on porte....de plein de manières : dans les bras, sur le dos,  sur les épaules, en écharpe de portage, en porte-bébé, en sling...
 
Bon, dans les bras...personnellement je fatigue vite...pour une balade de plus de 10 minutes...ppfff, j'ai chaud et j'ai mal aux bras!...Sur les épaules, c'est EPP qui s'y colle et là aussi, c'est très sympa...mais c'est fatigant ! D'un autre coté, on fait de la musculation avec ces deux types de portage... Sur le dos, on n'a pas encore fait, mais ça me paraît pas vraiment plus pratique...
 
Du coup, pour des portages plus longs,  il nous reste à nous et à vous aussi le choix entre de multiples porte-bébé, de nombreuses écharpes et le sling...en sachant que seul un dispositif permettant une position "physiologique" du bébé est recommandé.
Et dans tout portage, il y a des éléments à respecter pour que cela soit confortable et bénéfique  pour l'enfant et pour le porteur :
 
  • Le portage est haut et centré de manière à ce que la tête de Bébé soit à la base du cou du porteur.

 

  • Bébé est installé verticalement avec  le maintien de sa position d'enroulement (dos arrondis et membres fléchis), et en veillant à l'alignement de l'axe "bassin/tête". Bébé est ainsi installé dans une position accroupie dans le dispositif de portage choisi. 

 

  • Bébé est habillé de la même manière qu'à la maison, il ne faut pas trop le couvrir en raison des échanges thermiques avec le porteur. Par contre, il faut protéger et couvrir les extrémités (tête, mains et pieds) en fonction des conditions extérieures.

 

  • Bébé est positionné avec son ventre contre le corps du porteur, pour pouvoir garder l'arrondi du dos dans le dispositif de portage.

 

  • Bébé est  installé de manière à avoir le nez et la bouche bien dégagés. De manière générale, le porteur veille à l'état général de Bébé: respiration, coloration, température, tonus...et lui propose de s'hydrater autant que besoin.

 

  • Bébé est porté avec un dispositif de portage uniquement pour des déplacements à pieds, et le porteur est bien sûr dans une condition physique adaptée ( sans tabac, sans alcool, sans trop de fatigue et de douleurs ...).

 

  • Bébé est pris en compte par le porteur qui veille à avoir des déplacements sans brusquerie et des changements de positions avec le moins d'inclinaison du buste : par exemple,  ramasser quelque chose en s'accroupissant ou en se mettant à genoux...et non en se penchant en avant. 

 

  • Le portage s'effectue en fonction des caractéristiques physiques du porteur et en assurant un ajustement serré, centré et homogène du dispositif de portage , et en veillant à ne pas comprimer d'organes.
 
Ces différents éléments s'associent au fait qu'il est indispensable de bien maîtriser son outil de portage, de savoir comment l'utiliser et surtout comment bien l'ajuster. 
 
 
Alors, après pour ceux qui hésitent entre écharpe et porte-bébé et quelle version de l'un ou de l'autre, sans  voir  ce qui différencie vraiment l'un de l'autre, comme moi il y a quelques mois...je vous prépare un article sur comment choisir en fonction de chacun  son écharpe ou son porte-bébé...


Bon portage à vous et n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter