logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Echarpe de portage et porte bébé (opus 5)

Le portage Opus 5...

Après avoir parlé en long et en travers du portage, aujourd'hui on compare écharpes, sling, porte-bébés... Au boulot !!

 

 Au préalable...

 J'ai envie de dire que pour choisir, il faut déjà avoir une idée du portage que l'on souhaite faire : au quotidien ou exceptionnel, en balade ou en rando de montagne,  pour quelques minutes ou pour minimum une heure, pour un nourrisson ou pour un bébé plus âgé...

 Ensuite, pour le bien-être de Bébé, il est  indispensable préférable de choisir un accessoire de portage physiologique : cela permet au bébé de garder la position fondamentale de l'enroulement avec notamment un arrondi du dos, une flexion-abduction des hanches, et le maintien de la tête dans l'axe.

Pour  préserver cette posture d'enroulement tout au long du portage,  le dos de Bébé doit être positionné contre le dispositif de portage, et non contre le corps du parent comme  cela est le cas dans le portage face au monde.

 Pour simplifier et imager ce principe, il suffit de visualiser Bébé  en position accroupie dans le dispositif de portage, pouvant se blottir contre la personne qui le porte.

 Et  quel que soit le dispositif de portage choisi, il est important de savoir l'utiliser et de bien effectuer les réglages pour l'ajuster à Bébé à chaque temps de portage.

 

L'écharpe de portage

 C'est en fait une grande bande de tissu permettant d'envelopper Bébé contre soi et de fixer le tissu par des nouages. Le portage peut s'effectuer devant, sur la hanche et dans le dos, et les écharpes se combinent idéalement avec des vestes, manteaux, ponchos de portage en demi-saison et en hiver.

 Il  existe différentes sortes d'écharpe avec des matières et des longueurs variées. Le choix du tissu mais aussi des colorants n'est pas anodin, car cela détermine la résistance de l'écharpe et son adéquation au besoin de mâchouiller de Bébé : Pour un machouillage sans danger, les colorants  doivent être à la norme OKO-TEX 100.

Un tissu élastique peut être assez pratique à mettre en place, mais par contre il ne peut pas s'ajuster parfaitement au corps du bébé et le soutenir tout en lui permettant un bon relâchement. De plus, ce type de tissu  n'est pas respirant et il est difficile de l'utiliser quand il fait chaud car on se sent rapidement inconfortable.

 Autre type de tissu, le  coton  sergé croisé : il donne des écharpes de grande qualité. Ce type de tissu confère aux écharpes une grande résistance, une très bonne répartition des charges et des tensions, un ajustement parfait à la posture de Bébé avec un serrage zone par zone, une utilisation avec une seule épaisseur de tissu autour de Bébé, et un échange thermique idéal. 

écharpe storchenwiege

Ce type d'écharpe est donc utilisable par tous temps même en plein cagnard !

Avec ce type d'écharpe, il est également possible de porter des jumeaux ou des bébés d'âges rapprochés.

 Les nouages optimaux pour le confort de Bébé et de son porteur, en "kangourou" devant, sur la hanche, ou dans le dos nécessitent de  fixer l'écharpe autour de Bébé, d'où l'ajustement parfait cqfd ! Ce type de portage est vraiment très confortable et idéal, mais pour bien se l'approprier, il est conseillé de participer à des ateliers de portage où  des conseillères en portage conseillent, réajustent, adaptent en fonction du bébé (cf site de l'association française du portage des bébés : afpb)

Avec un portage en kangourou, il n'y a pas de temps maximal de portage, au contraire...cela est même préconisé dans certains pays pour les bébés nés prématurément, à la place de la mise en couveuse en service de néonatalogie, avec de très bons résultats.

 Il est aussi  possible de nouer l'écharpe sur soi avant d'installer bébé mais cela induit des nouages nécessitant plus d'épaisseur de tissu et un confort moins optimal. Cela peut être intéressant pour des portages courts, avec une interruption de trajet en voiture par exemple, ou avec des alternances "marche" et "portage"...

Et en plus, l'écharpe est un dispositif de portage certes, mais elle remplit également d'autres fonctions très très intéressantes pour Bébé mais aussi pour ses parents.

En effet, le portage en écharpe :

  • Entraîne une diminution des maux de ventre.  
  • Respecte les besoins d'une posture physiologique pour Bébé.
  • Accélère la bonne mise en place de la tête du fémur dans l'articulation de la hanche et de ce fait diminue les risques de luxation de la hanche.
  • Favorise la respiration, la digestion.
  • Stimule son appétit et sa succion.
  • Permet l'allaitement pendant le temps de portage.

 

Le sling

 C'est une variante de l'écharpe de portage : plus court, il dispose d'anneaux à une extrémité pour effectuer un nœud très simple et très rapide. Le portage se réalise de manière asymétrique avec l'appui du tissu sur une seule des épaules du porteur.

bulline

Ce dispositif est  hyper pratique avec un nourrisson et possible avec un bébé né prématurément, et il est également idéal en collectivité car la proximité de portage peut être adaptée à la relation d’attachement avec le porteur. Il est également très pratique avec des enfants qui marchent car l'enfant peut alterner les temps de portage et de crapahutage sans défaire le nouage du sling.

 

Le Porte-bébé

 Il en existe de très très nombreux, plus ou moins adaptés à Bébé et à son porteur... je ne parlerai ici que des porte-bébés physiologiques permettant un portage bénéfique pour Bébé.

 Les porte-bébés traditionnels 

Il en existe beaucoup, propre à chaque région du monde et répondant à la culture locale et au rythme de vie. Traditionnellement, ces dispositifs de portage sont utilisés sur des temps courts, uniquement quand la mère n'a pas les mains libres pour porter son bébé dans les bras.

Généralement, ces porte-bébés sont composés de morceaux de tissu avec différentes formes et souvent avec des bandes aux extrémités qui servent alors à assurer le nouage. 

Le plus souvent, ce type de porte-bébé permet un portage dans le dos avec les nouages sur l'avant du corps du porteur.

porte-bebe-chinois-mei-tai-reversible

 

Les porte-bébés occidentaux 

 Il en existe de multiples modèles avec des boucles de réglages et des dispositifs d'ajustement variés. Le porte-bébé occidental est plus vite mis en place qu'une écharpe mais s'avère moins "parfait" dans l'ajustement aux besoins de Bébé et reste donc à réserver pour des temps courts de portage.

Avec tout porte-bébé, de manière générale, moins il y a  d'espace entre le bébé et le porteur, plus le portage est profitable à l'enfant et à son porteur.

Généralement, ce type de porte bébé permet un portage ventral et dorsal. Certains proposent aussi un portage sur la hanche. 

Il existe maintenant des porte bébés hybrides, c'est à dire entre le porte bébé asiatique et le préformé, comme celui de Storchenwiege par exemple : 

porte-bebe-babycarrier-storchenwiege

Et les porte bébé occidentaux physiologiques que l'on appelle "les préformés"... il y en a beaucoup, même si beaucoup de modèles se ressemblent énormément.... Sincèrement, après c'est une histoire de goût et de préférence mais le sectarisme pour telle ou telle marque dans ce domaine n'est vraiment pas de mise. 

En voila deux exemples, parmi tant d'autres :

porte-bebe-preformes

 

 

 

Le Manduca

 

 

 

 

 

porte-bebe-tula-toddler

 

 

Le Tula Toddler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des points importants à regarder avant d'utiliser un porte-bébé "occidental" :

  •  La majorité des porte-bébé "prêts à porter" ne permettent pas un maintien suffisant de la nuque de Bébé lorsqu'il ne peut pas la maintenir dans l’axe, il est donc important que le porteur  soutienne avec sa main la tête de Bébé  quand celui est "tout petit". Et même, il est plutôt conseillé pour utiliser un porte-bébé occidental d'attendre que Bébé ait une tonicité suffisante pour maintenir sa tête dans l'axe.
  • Un porte bébé est rarement adapté pour des enfants de 0 à 3 ans... si les parents souhaitent porter leur enfant  de la naissance à 3 ans, cela nécessite donc le plus souvent l'achat de plusieurs porte-bébés.
  • Attention aux porte-bébés qui mettent l'enfant dans une posture suspendue avec les jambes ballantes :  cela induit un tassement de la colonne vertébrale...de plus, le poids de l'enfant repose  en grande partie sur ses parties génitales et peut causer des dommages physiologiques notamment pour les petits garçons...et enfin, cela  étire les jambes vers le bas et peut causer des dégâts au niveau de l'articulation de la hanche ( risque de luxation de la hanche car la tête du fémur n'est pas maintenue dans l'articulation et ne creuse pas le cotyle  de la hanche comme elle est censée le faire).
  • A savoir aussi : de nombreux porte-bébés ne permettent pas un portage respectueux pour le corps du parent : tensions marquées sur certaines zones, déséquilibres sur l'avant ou l'arrière nécessitant des compensations posturales.
  • La location de porte bébé est possible via des associations de portage et/ou des boutiques ... près de chez vous ou par internet. C'est un service très très pratique qui permet de tester et de vérifier si le porte bébé choisi correspond bien à ce que l'on en attend. 

 

Pour en savoir plus :

Tout cela est parfaitement expliqué et développé dans le livre Porter mon bébé de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais, avec en plus un descriptif étape par étape des nouages de sling et d'écharpe.

 

Plusieurs site de tests et comparatifs de moyens de portage se sont développés et sont d'une aide précieuse, en voila quelques uns que je trouve particulièrement bien faits: 

Aux portes de Bébé 

Aux mille et un porte bébés

La portebbthèque

 


Bon portage à tous !!

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Supers sites

    Signaler

    Bonjour,
    Votre site et super et j'ai lu pratiquement tous vos posts!
    Merci encore!!

    jeudi, Juil 16 2015 4:10:49pm

Me connecter