logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Location porte bébé... une bonne idée avant d'acheter

Connaissez vous la possibilité de louer un porte bébé ? J'ai découvert ce système il y a quelques semaines et j'ai sauté sur l'occasion. 

... En effet, nous avions prévu de passer  début juin un week-end sur Paris où nous retrouvions mes cousins pour passer du temps tous ensemble avec au programme resto, grande balade et soirée tranquillou.

Sachant que je partais seule avec Petit Baroudeur, j'ai opté pour l'option "bagage minimal" .... et ayant déjà vu l'effet poussette dans les transports en commun, il était inconcevable pour moi d'emmener la poussette.  

Il restait bien sûr l'écharpe de portage... mais, en ce moment, je n'ai pas le droit de porter Petit Baroudeur... et mon Homme ne s'en sort pas avec l'écharpe, donc nous voila au pied du mur. 

Et voila que je rencontre Céline, de Tikoala, qui propose la location de porte bébés (et  accessoires de portage divers et variés). Je voulais absolument trouver un porte bébé dit préformé"/ "physiologique" pour assurer une posture respectueuse à Petit Baroudeur, avec un portage dans le dos au vu de son gabarit ... et pratique à installer  vu que c'est le papa qui allait l'utiliser et qu'il voulait le système le plus simple possible ... et pour finir (oui, je sais, je suis casse pieds ;) ), il fallait un porte bébé que l'on puisse transporter facilement, qui ne prenne pas de place lorsqu'on ne l'utilisait pas...

 J'avais jeté mon dévolu sur le Manduca ... très chouette porte bébé, conçu par des monitrices de portage, avec un portage possible sur le ventre, sur la hanche et dans le dos, et plein de réglages possibles pour assurer la meilleure position à Bébé: enroulement dorsal, assise profonde et flexion des hanches, "position en M", longueur réglable du tissu dorsal, capuche  .... et au porteur : bretelles matelassées, répartition homogène du poids. 

Il est utilisable avec des tout petits : sur le papier depuis la naissance avec un coussin réducteur... mais avant 6 mois, au vu de la faible tonicité axiale de Bébé, cela parait prématuré.... Donc, on va dire portage à partir de 6 mois et ensuite jusqu'à quand vous voulez tant que Bébé reste confortable dedans en fonction de son gabarit. 

porte-bebe-preformes

Petit Baroudeur et son papa ont donc expérimenté... et même si cela a été tout à fait correct pour la grande balade, j'étais un peu déçue car je trouvais Petit Baroudeur moyennement bien installé... plaqué contre le dos de son père et trop bas. 

A mon retour, j'en parle à Céline et Anaïs, une autre monitrice de portage (Les ateliers de Cocci)... et là, l'explication fuse... Et oui, Petit Baroudeur est déjà grand... alors même si le manduca peut accueillir jusqu'à 20 kg de poids sans soucis... la carrure de mon petit bonhomme limite les réglages et au final il manque de place....

 

Elles me conseillent toutes les deux un autre porte-bébé, conçu spécifiquement pour les enfants un peu plus grands : le Tula Toddler ...

Portage possible devant et dans le dos,  préconisé pour des enfants à partir d'un an voire 18 mois (selon le gabarit et la tonicité de l'enfant)  jusqu'à 4 ans (avec toujours les mêmes limites de gabarit et de confort).

Autres atouts : Position en M pour l'enfant, capuche amovible, bretelles et ceinture rembourrées .... et de très chouettes imprimés. 

porte-bebe-tula-toddler

Un petit essai sur mon Homme qui est présent, et là nous sommes tous les trois bluffés... Petit Baroudeur suce son pouce et reste tout tranquille dans le porte bébé... De plus,  le porte bébé est confortable pour les deux protagonistes... pour moi, la position de Petit Baroudeur est pas mal du tout... il est vraiment assis en M dans le porte bébé, bien installé... et esthétiquement, ce porte bébé est très chouette !

L'occasion de tester vraiment ce porte bébé s'est profilée la semaine suivante : une grand "balade des familles" au programme... un peu de ville, un peu de forêt, un peu de "à travers champs" ... L'année dernière, on avait pris la poussette et l'écharpe de portage, et on a regretté !! La traversée à travers champs avec Petit Baroudeur qui s'était endormi dans sa poussette (citadine et modèle naissance.... donc lourd !! ) a été un calvaire ... la poussette a bien résisté mais nous, nous n'en pouvions plus !

Nous avons donc cette année, fait toute la balade avec ce porte-bambin ... et nous en sommes ravis ! Petit Baroudeur et son papa ont apprécié ce mode de portage et nous avons passé un moment très agréable sans aucune galère... et avec la possibilité de discuter sereinement avec les uns, les autres etc. Petit Baroudeur n'était pas en reste et nous interpellait, nous ainsi que ses copains et copines... sur tout le paysage fantastique et ensoleillé que nous traversions. 

 

Donc au final, dans notre test de ces deux porte bébés dits "physiologiques", je retiens  : 

  • Selon l'âge, le poids et la carrure de Loulou, un porte bébé peut être beaucoup plus adapté qu'un autre. 

 

  • Il est plus qu'essentiel que le(s) porteur(s) essaie(nt) le porte bébé... question de morphologie, de préférence dans les appuis du porte bébé, de mode de fixation et de possibilité de réglages. 

 

  • Pour un même enfant, si on souhaite le porter avec un porte bébé assez tôt et jusqu'à 3-4 ans, il faut penser qu'on utilisera très très certainement plusieurs porte bébés qui se relayeront les uns aux autres. 

 

  • Louer un porte bébé, c'est idéal  : Cela permet de tester, de s'assurer que c'est vraiment le produit que l'on recherchait, que concrètement ça convient au porteur et au bébé/à l'enfant. Et vu le prix d'un porte bébé physiologique, c'est vraiment top ! 

 

En bref, je vous conseille vivement ce type de location si vous pensez investir dans un mode de portage, que ce soit une écharpe, un sling, un porte bébé asiatique, hybride, physiologique, d'appoint... et maintenant c'est facile, si vous n'avez pas la chance de trouver une association de portage ou une boutique de portage qui le propose près de chez vous, de nombreux sites internet  liés aux marques, aux associations de portage, aux boutiques de portage le proposent ... comme Tikoala par exemple.

Et vous, les porte bébés, vous avez testé ? Vous aimez lesquels ? 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Je trouve que cette idée de louer un porte-bébé est très intéressante. En effet, ceci permet de s'adapter facilement à tout type de porte-bébé mais surtout de trouver celui qu'il vous faut. Je n'y ai jamais pensé mais je crois que je vais adopter cette pratique pour la prochaine fois vu que j’attends déjà mon second enfant.

    mercredi, Sep 13 2017 2:09:04pm
  • Elea

    Signaler

    De mon côté, sling au tout début (et ça permettait les tétées en vol à la maison, puis par la suite au musée, supermarché etc etc...). Puis pour nous le Boba Carrier. Je l'aime tellement que j'en ai 2, histoire d'alterner les imprimés (mon côté fashionista :p) et surtout pour ne jamais être à cour de porte-bébé en cas de vomito-régurgito ou énorme transpiration comme la semaine dernière où là où j'étais il faisait 37°... La puce (10 mois mais 7 kg et 70 cm: un petit gabarit donc) est super bien dedans, il y a une capuche pour tenir la tête en cas de sieste/protéger du soleil et de la pluie, des cale-pieds pour plus tard, c'est réglable de partout et même avec mon dos pourri je ne souffre pas... En plus il y a maintenant des jolis de sac de transport assorti (donc plus de sangles qui vont se coincer au fond de la voiture) et pour plus tard des porte-poupées assortis au grand porte-bébé... Résultat des courses, la super poussette canne réversible avec assise face parents est sortie 3 fois....:D

    mardi, Jui 25 2013 11:39:56am
  • Pauvre poussette ;) J'en ai en effet entendu beaucoup de bien aussi du Boba, il a beaucoup d'admirateurs... en fait ça me donne envie de tous les tester pour voir vraiment les différences entre les marques .... et comme toi, je suis sensible au look sympa de certaines marques...histoire d'allier l'utile à l'agréable :) ... même si ça passera toujours après les qualités intrinsèques du porte bébé.

    mardi, Jui 25 2013 8:49:20pm
  • PetitDiable

    Signaler

    Perso je suis plus mei tai, je porte toujours mon Cromignon de 12 kg dedans, parfois très longtemps, en rando par exemple, et je trouve que les préformés n'offrent pas un tel confort.

    jeudi, Jui 20 2013 9:12:51am
  • Je suis bien d'accord avec toi, mais pour mon mari, ça ne va pas... Dès qu'il y a noeud, ça lui fait peur ! Perso, je suis fan de l'écharpe... je vais compléter avec un sling ... mais je découvre avec bonheur (enfin pas que, parfois avec effroi aussi) toutes les innovations dans les porte bébés préformés... Et je ne comprends pas pourquoi ils continuent à en faire des non physiologiques...

    jeudi, Jui 20 2013 1:17:02pm
  • Je me posait justement la question il y a quelques jour ... Parceque bébé 3 arrive en septembre et le porte bébé me semble une bonne solution avec mes 2 ainées qui ont à peine 5 et 3 ans ... Mais j'ai peur que dans mon coin paumé je ne trouve pas de boutique de location... je vais voir !

    mercredi, Jui 19 2013 9:50:06am
  • Ah, ben du coup, le manduca peut être vraiment une bonne idée pour porter quand Bébé est encore petit, ou un sling ??... enfin, tout dépend de l'utilisation que l'on veut avoir. Et pour la location, s'il n'y en pas près de chez toi, tu peux en louer sur internet ... Chez Tikoala, Céline est super gentille et le propose ( et là tu peux y aller en toute confiance) ... mais tu peux aussi trouver facilement d'autres sites qui le proposent.

    mercredi, Jui 19 2013 10:28:21pm
  • petitloup

    Signaler

    Je suis en plein dedans! J'écume le net depuis quelques semaine à la recherche de la perle rare. Je me suis aperçue (un peu tard il est vrai!) que petitloup adorait encore être porté du haut de ses 20 mois... Sauf qu'avec ses 11kg bien tassés, je porte de moins en moins, car je n'ai qu'une écharpe, bien longue en plus (surtout surtout, avant d'acheter long "au cas où pour le papa, bien s'assurer qu'il portera plus de 3 fois en tout!), et ça scie les épaules...
    J'ai beaucoup hésité sur le manduca, qui a l'avantage de se trouver d'occasion et donc moins cher, mais je pensais que pour cet âge, ça deviendrai vite limite... Et ton message me conforte dans mon choix!
    Du coup, commande du buzzidil juste aujourd'hui, je vous en dirai plus après réception! ;)

    mardi, Jui 18 2013 10:35:39pm
  • Mais c'est fou tous les porte bébés qui existent !! Pour le manduca, je le conseillerai pour des parents qui veulent un porte bébé assez rapidement.. dès 6 mois . Mais à l'âge de ton loulou, je pense que tu as raison de passer au modèle au dessus :) Après, c'est tout l'intérêt de pouvoir tester :)

    mercredi, Jui 19 2013 10:24:56pm
  • petitloup

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Sauf que là j'ai pas testé! On verra demain ce que ça donne... La location c'est mieux quand il y a un magasin dans le coin, sinon j'aurais payé autant en frais de port! Et je me dis qu'au pire, si ça ne convient pas, je peux le revendre d'occasion, y'a un groupe sur facebook où tout ça se revend bien... Mais c'est un peu un pari, vu le prix de la bête!
    L'avantage du buzzidil c'est qu'il est censé être assez évolutif, et utilisable dès 3-4 mois (même si l'écharpe reste le mieux à cet âge)

    jeudi, Jui 20 2013 10:38:11pm
    0
  • J'ai été voir, ça m'intrigait ! Il a l'air vraiment pas mal... tu pourras me dire ce que tu en as pensé, ça m'intéresse beaucoup !

    vendredi, Jui 21 2013 1:03:52pm
    0
  • petitloup

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Je l'ai reçu vendredi et testé dès ce WE...
    Pour l'instant j'ai recontacté le site internet où je l'ai commandé car il y a un truc qui colle pas par rapport à ce que j'avais vu sur internet, la capuche n'est pas réglable, ce qui m'embête si ça doit servir pour un suvant... Et vu le prix... :(
    Mais sinon, testé un peu ce WE:
    -y'a plein de réglages possibles, donc je suis encore un peu perdue, moi qui ne connaissait que l'écharpe! Mais du coup, c'est très réglable (logique hein? :D)
    -bretelles très matelassées et larges, au départ ça fait encombrant, mais on s'y habitue vite et c'est très confortable.
    -la ceinture est moins matelassée, j'aurais peut-être aimé plus, mais confortable quand même. Attention pour les poids plumes comme moi, j'étais au serrage max, et en t-shirt (donc pas de pull en plus pour faire de l'épaisseur), et ça aurais supporté plus...
    - très léger, c'est génial, quand on ne porte pas bébé on n'est pas encombré comme avec un gros porte bébé de randonnée
    -tablier très souple, il est fait en tissus d'écharpe, du coup ça semble très confortable pour le bébé.
    Par contre, je pense que je ne suis pas encore au point niveau réglages, car normalement petit loup ne bronche pas en écharpe, et là il gigotait pour descendre... Enfin, c'est peut-être aussi parce qu'on était à l'extérieur!

    mardi, Jui 25 2013 1:04:39pm
    1
  • Mamjulia

    Signaler

    ouiiiiiiiiiii bien sur ... apres l'echarpe super mais un peu compliquée je trouve quand il faut la mettre sur un parking de grande surface pour aller faire une course vite fait ^^ (surtout en plein hiver ... brrrrr) j'ai testée l'ergobaby ... une vrai cata ... Julia a pleurée comme jamais (et c'est pas son genre) une fois ... deux fois ... trois fois ... et la j'ai rangée l'ergobaby dans sa boite ...
    j'ai finalement craquée pour le porte bébé Stokke ... oui bon pas si physio que ça .... mais la et bien Julia dormait et moi j'ai jamais eu de soucis de dos ou d'epaule avec ma puce qui pourtant n'etait pas un poids plume ... elle a 9 mois ... 80 cm et 11kg600 et je l'utilise toujours contre moi... ou face a la route ... ou meme une fois on a fait un essais au dos ...
    bref je l'adore ;-)

    mardi, Jui 18 2013 9:44:46pm
  • J'ai eu la même impression avec l'écharpe dans les parkings mais je me suis acharnée ( le petit gêne "têtu" )... j'ai réfléchi et pour le 2ème et je vais tester le sling pour les petites courses par exemple !

    mercredi, Jui 19 2013 10:13:36pm
  • L'Emeibaby!
    Je ne le connaissais pas quand j'ai décidé d'acheter mon Boba 3G et je regrette un peu. Entre l'Ergobaby et le Manduca (autres portes bébés que j'ai testé) le Boba reste mon préféré et de loin! Mais après avoir découvert l'Emeibaby ...c'est le porte bébé préformé idéal pour moi. On voit bien la différence sur cette photo : http://1.bp.blogspot.com/-oiENKUoZSKs/UaSzB3qubtI/AAAAAAAANWA/p0Ft9M0G7Nk/s1600/P5052198.JPG
    en partant de la gauche : 2 mei-taï, l'emeibaby et le Boba. Il n'y a pas photo avec l'emeibaby ils sont comme dans une écharpe.

    mardi, Jui 18 2013 9:29:06pm
Charger plus

Me connecter