logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Le sling ... un atout précieux au quotidien

Mon sling ... mon préciiiieux !!! ... mon tissu chéri .... 

Oui, je suis conquise par cette écharpe courte à anneaux que j'utilise au quotidien depuis la naissance de Petit Marmot.

 

P1060904 2

 

Pour Petit Baroudeur, j'ai toujours utilisé une écharpe longue en tissu sergé croisé (appelé aussi sergé brisé) ... je trouve ça tip top de pouvoir porter son bébé/bambin tout contre soi, en respectant son corps (ses articulations, sa posture physiologique, son stade de développement moteur) mais également en respectant notre corps d'adulte (cf tous les autres articles de la rubrique portage).

Avec Petit Marmot, j'ai découvert le sling  ... et je trouve que c'est très complémentaire ... et même idéal avec un nourrisson ... d'autant plus quand il y a d'autres enfants à s'occuper ... et également, quand on débute dans le portage en écharpe. 

 

Je l'utilise tous les jours et il me rend bien service : pour apaiser Petit Marmot, quand nous partons nous balader avec Petit Baroudeur, pour faire les courses ... et même les boutiques, pour toutes les transitions maison/voiture etc.  Petit Marmot est au chaud, il observe tout ou pique un petit roupillon ... Moi, j'ai les mains libres, et je peux donner la main à Petit Baroudeur, porter un sac etc. 

 

Le sling a les mêmes qualités que l'écharpe longue à la base ... mais il a aussi des atouts qui lui sont propre, et des limites. 

 

1. Premier grand atout : sa mise en place extrêmement simple : Parfait pour tous ceux qui s'effraient des nouages du portage en écharpe. Le sling s'installe en quelques secondes sur l'épaule du porteur et il suffit ensuite d'installer Bébé et de resserrer le tissu raie par raie ....Fastoche ! L'idéal étant bien sûr de participer à un atelier de portage au préalable pour maîtriser tout le potentiel de cette écharpe courte. 

 

2. Deuxième atout : Le sling facilite les transitions intérieur/extérieur : je m'installe dans la voiture à coté du siège de Petit Marmot, nous sommes ainsi bien au chaud, et je peux alors le sortir du sling pour l'installer dans son siège, et faire la manoeuvre inverse quand nous sommes arrivés à destination. 

 

3. Troisièmement, le sling permet une installation simple et adaptée pour un nourrisson, qui par définition a un tonus axial très faible ( pas de maintien de la tête et du dos). Comme il n'y a pas de nouage à effectuer, et que le sling est déjà installé sur le porteur, l'installation est rapide, facile et confortable pour Bébé. 

 

4. Ensuite, le sling est très pratique  aussi avec des petits enfants qui veulent être portés / marcher / être portés / marcher ... et changent d'avis toutes les cinq minutes. 

 

5. Le portage en sling est un portage asymétrique, car il ne repose que sur une seule épaule... ce point là me faisait un peu peur car j'ai un dos "délicat" ... mais je suis agréablement surprise ! En effet, comme Petit Marmot est bien installé ... bien haut, et tout contre moi ... les tensions ne se font sentir qu'au bout d'un long temps de portage ( un peu comme avec un sac à dos de randonnée bien ajusté). 

 

6. Le sling étant une écharpe courte,  il y a moins de longueur de tissu à gérer une fois que Bébé est installé. Le restant de tissu pend sans trainer par terre, même avec un bébé qui vient de naître. 

 

7. Pour un portage long, je trouve que l'écharpe longue est plus adaptée, plus confortable  pour le porteur.

 

8. Comme avec l'écharpe longue, avec un sling on peut porter Bébé  dans le dos, ou sur la hanche ... ce qui est bien pratique quand il commence à prendre beaucoup de place devant. 

 

Et c'est amusant, car autant avec l'écharpe longue, les gens que je croisais me demandaient toujours si ce n'était pas trop compliqué ( et non, ça ne l'est pas ! Il suffit juste de faire un atelier portage pour savoir bien installer Bébé) ... autant avec le sling, tout le monde est séduit et s'emballe pour cette écharpe courte. 

D'ailleurs, il commence à être utilisé dans les crèches ... sa simplicité d'utilisation lui donne la préférence des équipes. 

Alors, si vous hésitez à porter Bébé en écharpe ... très sincèrement, faites un atelier portage auprès de personnes formées, et essayez le sling ... enfin les slingsss  car il y a différents tissages et différents types de coutures au niveau de l'anneau ...  créant des plis plus ou moins larges, ou sans plis, etc.

Ces différences permettent de trouver le sling le mieux adapté à sa morphologie, "par exemple les slings avec des plis non cousus sont particulièrement bien adaptés aux épaules rondes ou larges" dixit une conseillère en portage.

Et pour finir en beauté, je vous invite à faire un petit tour sur le site web de Cocci ... vous y trouverez plein d'infos intéressantes sur le portage et des vidéos, notamment sur l'utilisation du sling. 

 

Des avis ?? 

 

 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Laurence

    Signaler

    Tout d'abord, bravo et merci pour cet agréable journal!
    Je me permets de laisser à mon tour, quoi que tardivement, mon témoignage en ce qui concerne le portage et plus précisément l'utilisation du sling.

    La combinaison maison de village sur quatre niveaux + accouchement par césarienne + incapacité chronique à tenir en place m'a incitée à rechercher rapidement de bonnes solutions de portage.
    Je dois dire qu'après un accouchement difficile et la chute spectaculaire de certaines hormones (lâcheuses!), j'étais passablement bouleversée et peu encline à relever d'autres défis que celui de réussir l'allaitement de Victor. Inévitablement, je me suis vraiment calmée sur mon côté "ne tient pas en place" sus-cité (merci à mon petit ange qui m'a appris à me poser et a anéanti le concept de maman "warrior" et "OP", cher à certaines femmes). Bref, nœuds et autres anneaux me paraissaient d'une complexité ravageuse et j'étais ravie et fière de moi d'avoir débusqué LA solution : le Babycarrier de Storchenwiege (je pense qu'un autre mei tai aurait aussi fait l'affaire).
    Néanmoins, cette solution "sling" m'intriguait et, après avoir amorti un peu de fatigue et de blues, j'ai regardé tout plein de vidéos sur la façon de l'utiliser. Les mamans démonstratrices n'ayant pas l'air au bord de la crise de nerf (elles avaient même l'air d'avoir remis la main sur ces coquines d'hormones déserteuses), bah, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure.
    Et bien m'en a pris, car après avoir trouvé un sling d'occasion (sergé croisé) et appris à en maîtriser l'installation, j'ai investi dans un sling de Storchenwiege (et oui encore cette marque) car j'avais bien craqué sur son tissage qui inspire vraiment confort et sécurité. Pour l'instant, je privilégie (encore) beaucoup le port de bébé en position ventrale, car Victor en profite parfois pour faire un petit somme (et maman, "smack, smack" pour lui faire plein de bisous!). Quand je sais qu'il est en bonne phase d'éveil et d'observation, je le glisse sur ma hanche et là, ça gazouille joyeusement. Je n'ai pas encore testé le portage dorsal... je crois que je vais laisser ça à son papa. Quoi qu'il en soit, je suis maintenant accro au portage, alors que j'ai régulièrement des problèmes de cervicales et que Victor a 6 mois et pèse à présent 8 kilos. Tout comme notre blogueuse, je considère le sling comme une aide précieuse au quotidien, justement parce que j'ai certains problèmes de dos. Je me vois mal porter bébé à bout de bras pendant 2 heures de balades ou de courses et j'appréhende le montage/démontage de ma poussette, excellente pour les balades dans les vignes et autres coins de garrigues (j'habite dans la campagne méridionale), mais calamiteuse dans les zones à forte densité de population (supermarchés, petits commerces, marchés...). D'ailleurs, je prends presque moins de place avec mon sling que quand j'étais enceinte avec mon bidou, na!
    Pour info (eh oui, encore une!), j'ai également acheté un sling plus léger en maille douce et respirante (Sukkiri), idéale pour l'été et même pour initier bébé au joie de la baignade en piscine, rivière ou mer. et j'envisage d'acheter un porte-bébé d'appoint sans anneaux (sling tube Wacotto) pour accompagner les (futurs) premiers pas de Victor et anticiper le yoyo (portage/marche). Les deux "systèmes" sont de la créative marque "Lucky". Evidemment, il y a d'autres bonnes marques qui font de l'excellent travail (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, LingLing d'Amour...) en matière de sling. Comptez de 40 à 70 euros pour un sling de qualité. Jusque là, je n'ai pas trouvé d'occasions à des prix abordables. Comme le dit Maman Psychomot, le sling est préciiiiiieux, et j'imagine que lorsqu'on n'en plus besoin, on le met de côté pour sa meilleure amie, sa frangine ou la belle-sœur... ou bien pour le prochain bébé, et non sur le Bon Coin.

    Ah oui, j'oubliais, le sling et les mamans allaitantes, c'est une grande histoire... On s'installe confortablement (mieux vaut s'asseoir par mesure de sécurité), on desserre les anneaux et lle tissus pour mettre bébé en berceau contre soi, on le positionne confortablement, on resserre un petit peu, on arrange le pan pendant du sling (on fait un petit abri) et l'on nourrit le petit au sein en toute discrétion...

    Petit conseil : par précaution, j'ai investi dans des jambières pour éviter que Bébé n'ait des marques aux jambes. Néanmoins, un sling de bonne qualité et bien ajusté ne crée pas ce type de désagréments.

    Bref, vous l'aurez compris, je suis une afficionada du genre et j'ai explosé mon budget portage... J'essaie d'amortir ma passion pour le portage en guettant les bonnes occasions pour le reste (fringues et autres équipements).

    lundi, Sep 22 2014 12:26:57pm
  • Maman psychomot

    En réponse à: Laurence Signaler

    Quel commentaire ! Merci pour ce témoignage ... le portage, quand on se rend compte comme c'est bon pour bébé et pratique pour nous, parents ... on devient vite addict !

    mardi, Sep 23 2014 9:58:32pm
  • Bah tiens, justement on en parlait pas plus tard qu'avant-hier avec MC ! Je lui demandais justement si elle avait essayé, et elle me répondait qu'elle avait eu un mauvais feeling quand elle avait testé avec un poupon...
    Cela dit, je testerais bien... parce que ça me semble un peu trop compliqué, l'écharpe "de base".

    mardi, Déc 10 2013 9:06:33pm
  • J'avais eu le même sentiment que MC quand j'avais essayé avec un poupon... il y a (déjà) 3 ans ! Comme quoi...
    Je pourrais te montrer Dame Kimie :) Tu pourrais faire un essai avec Petit Marmot :)

    mardi, Déc 10 2013 9:57:26pm
  • Tu m'as convaincue! J'ai déjà une écharpe de portage mais j'ai bien envie d'essayer le sling!

    Sinon, je t'ai taguée sur mon blog pour le Liebster Award :
    http://multimummy.canalblog.com/archives/2013/12/10/28492349.html
    J'espère que tu auras envie de participer à ce petit questionnaire rigolo. J'ai déjà hâte de te lire! A bientôt, Multimummy.

    mardi, Déc 10 2013 8:37:52pm
  • Essaie essaie !! Tu verras bien si ça te convient aussi :)

    mardi, Déc 10 2013 9:58:11pm
  • Intéressant cet article.
    Je n'ai jamais essayé le sling car j'ai l'impression (et c'est sans doute une erreur) que ça maintient moins bien le bébé, je crois que je me sentirais moins en sécurité qu'avec une écharpe longue.
    Pour toit, pas de différence dans le maintien ?

    mardi, Déc 10 2013 4:25:24pm
  • Franchement, pour le maintien c'est top ! Pas du tout de différence avec l'écharpe longue. En plus, je peux réajuster super facilement le serrage à tout moment en resserrant avec le pan de tissu qui passe dans l'anneau.
    En fait, on sent bien Bébé contre soi et on sent comme avec l'écharpe longue si l'écharpe est bien tendue, et si Bébé est bien positionné ... essaie pour voir, tu verras bien comment tu te sens. :)

    mardi, Déc 10 2013 10:05:01pm
  • Elea

    Signaler

    Ah le sling… Je suis une énorme fan aussi! je l'ai utilisé pendant des semaines quand poussine était toute petite et qu'elle ne dormait l'après-midi que contre moi. Je l'ai beaucoup portée comme ça. J'aurais été incapable de me débrouiller avec une grande écharpe! Par contre pour les portages longs, une fois qu'elle était plus grande j'ai énormément utilisé et utilise toujours le porte-bébé Boba. Le sling c'est pour les petits portages (elle a 15 mois maintenant), pour pendre le linge par exemple, ou quand on est en vacances pour descendre au restaurant avant de la mettre dans la chaise haute… Elle adore toujours et je suis une grande fan aussi!

    mardi, Déc 10 2013 2:53:43pm
  • Le porte bébé, chez nous, c'est pour Mr Papa ... l'écharpe c'est pas son truc !

    mardi, Déc 10 2013 10:09:11pm
  • Le sling??? SALVATEUR,je vous dis!! Excellent pour le portage au quotidien et pour les transitions véhicule/école, courses, ET la cuisine!!!Sans cela je n'aurais jamais eu le temps de nourrir les grands oisillons ;)
    Libérer les mains de maman tout en respectant le besoin de proximité de bébé , ça mérite un prix!

    mardi, Déc 10 2013 2:45:32pm

Me connecter