logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Médiation corporelle

Des propositions qui mettent en jeu le corps

Séquence détente

Ce soir,  Petit Baroudeur commençait à faire rouler une balle à picots entre ses mains.... Allez hop,  c'est parti pour une petite séquence détente avec balle à picots, très facile à faire avec des enfants... et même, en partie, avec des bébés !

Mon gros ballon, vous l'aimez vous aussi ?

Mon gros ballon plait...il fait envie à tous, petits et grands....il éveille les sourires des enfants comme des parents...il rappelle aux mamans leur grossesse, aux papas le foot, aux frères et soeurs les ballons sauteurs...
mais en fait, à quoi ça sert ???

Le parcours de motricité...un super jeu !

Quand mon chez moi devient un champ de bataille...quand depuis 5 minutes, j'ai déjà dit 100 fois "non"...quand le sourire d'ange devient un sourire malicieux voire provoc'....quand le silence se fait longuement....je sais qu'il me faut tout lacher pour m'occuper de mon fils !

 

Et ce week-end, nous avons testé un nouveau passe-temps...un parcours !! Ben oui, j'en propose toute la semaine, et le we je remets ça...Génial, non ? Sauf qu'à la maison, je suis moins bien outillée...pas de cerceaux, de banc, de briques en carton, de trampoline, de blocs en mousse etc...Bon, j'ai bien cherché et ça donnait ça :

Entrez dans la danse ...

 



Vous aimez surement danser...et oui, la danse est un formidable moyen de s'exprimer, de bouger, de communiquer, d'éprouver du plaisir...d'ailleurs avez vous vu les petits enfants danser ?? Ils sont trop mignons n'est ce pas et expriment leur plaisir de manière communicative.
 
Mais aujourd'hui, prenons un focus un peu plus large...et allons voir ce que donne la danse quand on l'utilise comme médiation, outil, avec des personnes en difficulté, ou porteuses de handicap...
 
En psychomotricité, la danse est fréquemment utilisée comme médiation avec les enfants et les adultes, et historiquement les principes de la danse ont inspirés fortement la conception de la pratique en psychomotricité et certains bilans psychomoteurs. 
 
Personnellement, je l'utilise avec des propositions très simples...n'ayant pas beaucoup de pratique de danse dans mes bagages. D'autres l'utilisent avec passion et connaissance...expression corporelle, connaissance de soi, rythme etc. Pour un psychomotricien, tout est bon dans la danse ! 
 
Et à ce sujet, je souhaite partager avec vous la découverte d'ateliers de danse, menés par une danseuse professionnelle, dans des établissements pour personnes porteuses de handicap et notamment pour des personnes autistes :  site Compagnie Dana


 Photo Compagnie Dana
 
Outre le temps d'atelier qui apporte beaucoup aux personnes : relation, rapport au corps, connaissance de soi, expression, rythme etc. ces ateliers ont une portée plus large avec un effet redynamisant sur les personnes accueillies et les professionnels les entourant, et une valorisation de tous avec la réalisation de spectacles et de documentaires vidéos...
 
Je pense que ce sont vraiment des initiatives à encourager, et dont on peut s'inspirer...
 
" La compagnie Dana cherche, en modifiant le regard porté sur la danse par un travail singulier, à déplacer le regard porté notamment sur les personnes exclues de la société."

Me connecter