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Le mandala..pour les petits et les grands !

mandala
Qui connaît les mandala…ces drôles de coloriages constituées de formes ou de motifs rassemblés dans une forme contenante, souvent arrondie ?
 
Petit Baroudeur est trop petit pour que je lui propose des mandalas…mais pas certains enfants que je voie au boulot, et qui aiment beaucoup quand je leur propose un mandala : ils choisissent leur modèle puis le colorient comme ils le souhaitent en le remplissant totalement ou en laissant des espaces vides, en reprenant toujours la même couleur pour le même motif ou en en changeant à chaque fois.
Et s’absorber dans la réalisation du mandala a généralement un effet apaisant et facilite la parole. Les enfants peuvent alors discuter plus facilement de leurs émotions et de leurs ressentis. Et pour ne rien gâcher, il reste une belle œuvre artistique que nous pouvons afficher et dont ils sont très fiers !
 
Je connais aussi des instit qui utilisent les mandala en classe pour permettre aux enfants de retrouver leurs capacités de concentration.
 
Alors, si ça vous tente…voilà quelques infos de plus :
 
Le mandala peut se faire de l’intérieur vers l’extérieur ou à l’inverse de l’extérieur vers l’intérieur, 
Le fait de partir du centre et d’aller vers l’extérieur permet de s’ouvrir aux autres, de s'intéresser à son environnement et de retrouver de l’énergie et du dynamisme.
Au contraire, le fait de partir des extérieurs et d’aller vers le centre permet de se recentrer sur soi, de s’apaiser, de retrouver une disponibilité à ce qui nous entoure
 
Le mandala se fait en une fois, si on veut l’utiliser pour ses spécificités. Une fois que le temps mandala est terminé, même s’il nous semble «  non fini »….le mandala est considéré comme achevé. Un peu comme quand on dit qu’on va de l’avant et qu’on ne revient pas en arrière…Pour un autre temps mandala, on en choisit un nouveau… ou le même motif mais vierge.
 
Il est intéressant de se poser quelques instants après la réalisation du mandala et de dire, ou de noter, dans quel état d’esprit, dans quelle émotion nous sommes.
Dans le même esprit, il est intéressant de garder les mandalas d’une même personne et de regarder les différents mandalas en cherchant ce qui leur est commun et ce qui évolue au fil du temps ( le remplissage, les couleurs, le temps de réalisation, les émotions associées etc.).
 
Le coloriage peut se faire avec les outils souhaités : crayons, feutres, peinture, encres etc. et la personne peut construire son propre mandala si elle le souhaite ou modifier celui qui leur est proposé en rajoutant des motifs par exemple. 
 
Le mandala peut être un outil de travail ou une aide, mais est aussi un moyen agréable de passer un bon moment pour se ressourcer quel que soit l'âge...
 
A vos crayons !
 
 

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