logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Petit et gros pépins

Petit et gros pépins

Plagiocéphalie ... vive la prévention pour la petite tête de Bébé !

Il y a deux ans de ça, j'ai été particulièrement sensibilisée au problème de la plagiocéphalie avec Petit Marmot  ... et il y a peu, en discutant avec la maman d'un nourrisson,j'ai pu voir que les jeunes parents ne sont toujours pas informés à ce sujet ... ni à la maternité, ni lors du suivi pédiatrique. 

 

Alors voila quelques informations, qui pourront être bien utiles : 

Le soin est avant tout relationnel

Soigner / prendre en charge/ écouter ... que l'on soit médecin, infirmière, psychomot, kiné, ergothérapeute, psychologue, conseiller familial ... nous ne sommes pas des machines et nos patients non plus ! 

Je m'offusque bien souvent en sortant de consultations médicales du manque de considération, de respect, d'écoute  dont j'ai été "victime"

Aider facilement Bébé... l'histoire de Titouan

Titouan a 9 mois ... et je l'ai rencontré chez son assistante maternelle. Aujourd'hui, je l'ai revu et j'ai pris de ses nouvelles...  car les débuts avaient été durs ... Titouan pleurait beaucoup et malgré toute l'attention et la douceur de Caroline, c'était compliqué. 

Aujourd'hui, Titouan est plus en confiance avec Caroline, même si c'est encore un peu fragile... mais toute nouvelle tête entraine quasi instantanément une grande crainte et de gros sanglots ... 

Mais surtout, ce qui est embêtant ... c'est la difficulté pour Titouan de ne pas être dans les bras en permanence ou maintenu debout. 

 Titouan a l'habitude d'être mis debout beaucoup beaucoup et entraîné à marcher avec différents jouets et objets ... mais toujours dans une dépendance à l'adulte et avec une demande importante.

Il sait se retourner quand il est allongé sur le dos pour se mettre sur le ventre, et peut tenir assis... si on le met dans cette position mais il ne sait pas comment se mettre assis par lui même. 

Bien évidemment, c'est une situation malheureusement trop classique ... 

Partageons de bonnes adresses ... Revue de presse sur le web

En discutant avec une maman l'autre jour, nous nous sommes mis à nous partager nos bonnes adresses sur le web  concernant bébés, enfants, et tout ce qui va avec ... 

Nos critères : des sites bien faits, précis et utiles ... dont les auteurs sont investis et passionnés ...que d'exigences !! 

 

Voila donc  la sélection du jour :

La marche des bébés avec Prem'up .... Soutenir les bébés et leurs mamans

La marche des bébés ... vous connaissez ? 

Je l'ai découvert pour ma part l'année dernière grâce aux réseaux sociaux sur internet, et je ne peux qu'approuver ce genre d'initiative. 

La marche des bébés est organisée par la fondation Prem up ...  et a pour but ... de faire avancer la recherche sur la santé du nourrisson et de sa mère. Assez logiquement, la problématique des bébés nés prématurément tient une grande place là dedans...  Cette année, la fondation Prem up a choisi comme projet de recherche  la lutte contre le Retard de croissance intra utérin (RCIU) qui est une pathologie grave et relativement fréquente.

La marche des bébés est un événement récent puisque la première édition a eu lieu en 2011. Le principe est simple, il s'agit d'une grande collecte de fonds via les réseaux sociaux, puis le jour J d'une marche dans un parc parisien pour manifester son soutien aux "bébés" .... avec à coté de nombreuses animations prévues pour les familles.

Le nombre de participants est limité et  les organisateurs ont choisi d'inviter les personnes qui auront recueilli un minimum de 150€ pour cette cause... via une collecte dans leur entourage et par les réseaux sociaux.  

 

Outre le coté médiatique et événementiel, j'adhère à ce type de collecte et manifestation... ne serait ce que parce que cela sensibilise beaucoup de monde aux problématiques de la santé des bébés et de leurs mamans ... pendant la grossesse, la naissance et ensuite dans les premiers mois. 

Sous-catégories

  • Handicap
  • Autisme

    Connaître l'autisme... travailler avec des personnes présentant des troubles autistiques ou plus largement des troubles envahissants du développement..etc.

  • santé et prévention

Me connecter