logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Petit et gros pépins

J'ai eu peur... très très peur... La route et ses dangers

Aujourd'hui, j'ai eu peur...très très peur... pour Petit Baroudeur !! 

On sortait de la ludothèque où comme d'hab on avait passé un super bon moment... Il descendait l'escalier en sautant, j'étais juste à coté de lui... et... je ne sais pas pourquoi... il s'est mis à courir ... J'ai crié son prénom, il a continué à courir... j'ai vu une voiture arriver... j'ai huuuurléééé son prénom aussi fort que j'ai pu... la voiture s'est arrêtée ... à un cheveu... juste quand je l'attrapais  par sa veste...

Je suis fait incendier par le passager de la voiture... je le comprends.... J'étais en "colère"... d'autant plus de voir que Petit Baroudeur ne comprenait pas ... je lui ai expliqué pas très calmement, hein ! .... puis dans la voiture, il répétait "interdit interdit"... Je crois qu'il a compris qu'il y avait eu un truc "grave" quand même quand j'ai craqué "Maman très colère ???  triste???"  .... "Très triste" en fait... 

Et ensuite... maintenant ... en fait, j'ai un problème...

Déjà, un , je me sens nulle et incompétente comme Maman... incapable de protéger mon Petit Baroudeur au quotidien... et comment, je vais faire avec deux enfants ...? En fait, là je rêve d'un champ de force magnétique (comme dans les bouquins de fantasy  que j'ai lu passionnément ado ... !!! Personne n'est magicien par ici ?  )

Et, deux, comment faites vous pour expliquer les dangers de la route et leurs conséquences à de jeunes enfants ... ??? ...  sans les traumatiser non plus ... Je ne vais pas lui passer les affreux spots de la prévention routière... Je ne veux pas diaboliser l'hôpital... Il trouve que les pompiers, c'est trop génial et rêve de monter dans leur camion... la police, idem... du coup, mes explications sont plutôt perçues comme "C'est trop cool en fait un accident" que " Oh mince il faut faire attention". 

En rentrant à la maison, j'ai sorti un livre de la collection "bien/pas bien" que j'avais reçu il y a quelques mois (et que je gardais pour plus tard)... mais je ne suis franchement pas convaincue du principe... 

En attendant vos comm', après avoir farfouillé sur la toile, j'ai trouvé quelques pistes

Un site intéressant Association prévention routière qui propose des dossiers ... notamment pour les parents face à de petits enfants un peu trop téméraires comme Petit Baroudeur !

Et trois petits livres... que je vais m'empresser d'acheter... d'habitude, je suis plutôt bibliothèque... mais là, ça ne peut pas/ plus attendre... et je n'en ai jamais trouvé sur ce thème à la biblio alors zou !!

Les voila (image et résumé dixit amazon.fr ou fnac.fr) : 

Mon premier code de la route

 

 

 "Une petite voiture rouge et toute ronde se promène. Mais attention, sur la route, il faut être prudent ! Heureusement il y a des panneaux ou des feux de signalisation qui la préviennent des règles à respecter ou d'un éventuel danger.


Sur chaque double page la petite voiture rouge se trouve dans une situation délicate qui illustre l'importance du code de la route. Et à droite de l'image, on retrouve la représentation du panneau avec son explication."

  

La rue de tous les dangers 

    "Les monstromobiles ont envahi Piétonville et les animaux sont en danger!  A travers les mésaventures de la fourmi rouge sur son trottoir, du petit pingouin à vélo, du poussin et de ses amis et de la famille Cochon d'Inde en voyage, les enfants découvrent les dangers de la rue et des voitures.

Une première initiation drôle, tendre et ludique à la sécurité en ville, qui s'adresse aux petits piétons et aux grands automobilistes."

 

 

 

 

 

 

zig zag

 

 

 "Je m'étire, je m'élance. Je zigzague, je dévie. Je tourne en rond. Je me repose un instant sur une vache..." Les panneaux routiers, tellement présents dans notre quotidien, sont ici présentés aux jeunes lecteurs à travers le périple mouvementé d'une mouche intrépide. Attachez vos ceintures !

 

 

 

 

 

Bon... j'espère que tout cela portera ses fruits... et que cet affreux moment ne se reproduira jamais ! 

 

J'attends vos comm' !

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • oulala, je te comprends!! il y a des mots et des intonations qui marchent en effet.. faut trouver les bons, en tout cas cela démontre que même quand nous sommes au plus près d'eux, rien n'est jamais acquis!!

    jeudi, Juil 4 2013 10:32:20pm
  • Je ne sais pas trop quoi te conseiller... avec mes grands, ça s'est fait naturellement.
    Avec Chichi, j'essaie de ne jamais lui lâcher la main. Petit à petit, je lui explique que la route, c'est pour les voitures, qu'elles roulent vite et que c'est dangereux.

    jeudi, Juil 4 2013 8:06:15pm
  • Bonjour,

    Alala ta situation me plonge dans un mauvais souvenir du même genre. Je vois encore mon P'tit d'homme qui profitant d'une fenêtre ouverte, s'était retrouvé debout dans le chêneau au 2ème étage avec vue sur la rue et je l'ai découvert car fièrement, il me disait "maman, suis là" ..... :o ... Je me souviens courant par 4 les escaliers, ma belle-soeur qui était restée dans la rue au cas où .... Je suis arrivée, bizarrement très calme, en lui disant "bah alors qu'est-ce que tu fais là ??" il s'est retourné avec un grand sourire genre tu as vu ce que j'ai fait..." Je l'ai attrapé et je lui ai expliqué que j'avais eu très peur qu'il tombe, que c'était dangereux et que maman fermerai la fenêtre pour éviter qu'il recommence... Tout en le serrant dans mes bras !!! malheureusement, comme on dit la peur n'évite pas le danger
    De plus, chez l'enfant, la notion de danger est très différente de la nôtre.
    Voici quelques extrait d'un livre d'Isabelle Filliozat. Avant 3 ans, les règles ne sont que des mots.. L'enfant ne peut encore conceptualiser. Il comprend beaucoup de mots, mais ne pense pas que cela s'applique à son comportement. Il comprend qu'une consigne à la fois car son cerveau ne garde qu'une info. Dans le cerveau des enfants de moins de 4 ans, les zones d'impulsions (agir, allers vers) et celles de l'inhibition (s'empêcher d'agir, stopper) ne sont pas encore bien connectées. De plus son cerveau ne traite pas bien la négation. Ex : quand on leur dit :" ne mange pas ce bonbon", l'enfant entend "mange bonbon". En effet, la négation oblige le cerveau a traiter 2 gestes mentaux à la fois et l'enfant ne peux jongler ainsi dans son esprit. Pour la route c'est pareil. Ex : Tu ne peux pas traverser la route... Il vaut mieux dire : " tu restes de ce côté". Isabelle Filliozat dit bien que malgré l'envie de faire plaisir à l'adulte, l'enfant ne peux encore inhiber ses impulsions à partir de sa seule décision. Et donc c'est à nous de les guider.. A la maison, j'ai un livre " Les P'tits dangers (dehors) http://livre.fnac.com/a2180470/Bebe-Koala-Les-p-tits-dangers-dehors-Nadia-Berkane et il existe celui de la maison.

    jeudi, Juil 4 2013 7:01:51pm
  • G-sommeil

    Signaler

    Chez nous, si les enfants tiennent la poussette du dernier ou me donnent la main... dès qu'on s'approche des portes de sorties (magasins, bibliothèque, parcs et autres...). Celui qui lâche est aussitôt attrapé, même s'il reste bien à côté, sauf autorisation préalable expresse.

    Pour avoir eu ce genre de livre étant jeune, je ne crois pas du tout à leur effet. Parce que certes les enfants 'intègrent' le fait qu'il y a des règles à respecter dans la rue (mais ça pas besoin d'un livre, il suffit de donner l'exemple et des explications); mais quand une impulsion subite les poussent à courir, ils ne s'en souviennent plus! Ils ne sont pas capables de se raisonner. La preuve: nos cris ne les arrêtent pas!

    Quand aux explications... la douleur me parait être une bonne piste. Parce que se faire renverser ça fait très mal! Mais il faut être assez grand. Et dès 3-4 ans, on peut inviter les enfants à regarder si une voiture ou un vélo arrive avant de traverser, à surveiller le bonhomme vert etc...

    jeudi, Juil 4 2013 12:36:38pm
  • Je me sens moins seule...et je consate décidément que Petit Baroudeur et Cromignon ont sensiblement le même caractère!
    Pour le moment je lui explique et réexplique les dangers des voitures, en essayant de ne pas l'effrayer non plus. Et puis le deal dans la rue c'est "tu donnes la main, sinon je te porte". Et comme il adore marcher, en général ça fonctionne.
    Ces bouquins sont à partir de quel âge à ton avis?

    jeudi, Juil 4 2013 10:05:54am
  • Ma grande fait un peu pareil... elle donne la main facilement, je lui répète que la rue, c'est dangereux car il y a les voitures, mais je ne crois pas qu'elle prenne la mesure de la gravité du truc... parfois elle s'amuse à poser un pied sur la route malgré mon ton qui monte et moi qui lui ordonne de ne pas le faire... c'est encore un jeu pour elle :/ Je pense que je vais aller voir du côté de tes livres, bonne idée !

    jeudi, Juil 4 2013 8:53:37am
  • truceastucedepsy

    Signaler

    D'abord rester zen! On ne peux malheureusement pas les protéger de tout et cela ne fait pas de nous des mauvaises maman!;) Jusqu'à tard l'enfant ne perçoit pas les dangers aussi il faut les lui rendre lisible et le rendre autonome. Je m'explique: la semaine prochaine quand vous irez à la ludo vous lui expliquerait ce que vous attendez de lui pour que cela se passe bien et vous mettrez des mots sur les dangers que vous pourriez rencontré ( on ne cours pas en sortant car il y a des voitures, on donne la main à maman, on regarde adroite et à gauche....)bravo! Rendez cet apprentissage ne ludique et appliquez le tant que nécessaire...et n'oubliez jamais que pour vos enfant vous êtes et vous serez toujours la meilleure maman au monde!!!!

    Dernière édition du commentaire 2013-07-04 21:12:22 par Maman Psychomot
    jeudi, Juil 4 2013 4:12:43am

Me connecter