logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Découverte des Centre Ressources Autisme

Vendredis intellos...
 
Cette année, les projecteurs sont fixés sur l'autisme, grande cause nationale...alors profitons en pour découvrir les centre ressources autisme (CRA).
 
Un centre  ressources autisme s'adresse à toutes les personnes concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement : personnes autistes ou TED, parents, familles, professionnels, associations, organismes de santé ou d'organisation territoriale.
« Un centre de ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, d'information, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.»  L’autisme : évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement
« Les CRA, dont la mission s'exerce à l'égard des enfants, adolescents ou adultes concernés, n'assurent pas directement de soins, mais sont en articulation avec les dispositifs de soins, comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés. »
 
Concrètement, que fait le CRA ?
  • Il informe, conseille et orientes les personnes autistes ou TED et  leurs familles
  • Il réalise des bilans multidisciplinaires  auprès  d'enfants et d'adultes, pour lesquels il existe un questionnement sur un diagnostic d'autisme.
  • Il informe, conseille et propose des formations aux professionnels.
  • Il crée  un centre de documentation sur la problématique autistique.
Chaque région dispose d'un CRA, dont les missions sont définies par la circulaire de mars 2005. Concrètement, chaque CRA s'organise à sa façon pour répondre à ses objectifs en fonction des acteurs présents sur le territoire concerné. Chaque région dispose en effet de moyens différents quant aux aides à la scolarisation, aux services d'éducation et de soins à domicile, d'établissements médico-sociaux, de professionnels en libéral, d'associations...
 
Alors, voila pour le cadre théorique...rentrons un peu dans la pratique du fonctionnement d'un CRA sur deux volets importants : les bilans et la formation ...
 
Côté bilan...
 
La famille  T  a trois enfants : Pierre, Paul, Jean.... et s'inquiète pour Paul qui a un comportement différent et semble indifférent aux autres. Leur médecin se questionne sur l'hypothèse de différents troubles: surdité,  trouble autistique, déficit d'attention, dépression de l'enfant.... Il propose à la famille de contacter le CRA  de leur région pour explorer cela en détail...Le CRA, une fois sollicité par la famille, propose un RDV avec le médecin référent de cette unité pour rencontrer l'enfant, retracer les problèmes rencontrés et discuter des questionnements actuels de la famille. A l'issue de ce RDV, un bilan multi-disciplinaire peut être proposé ( tests spécifiques des troubles autistiques, évaluations filmées avec un éducateur ou un infirmier, bilan du fonctionnement cognitif, bilan psychomoteur, bilan orthophonique, bilan social ).
 
Ce bilan  permet d'évaluer le plus finement possible le fonctionnement global de Paul et de lister son mode relationnel, ses stratégies face aux autres,  ses compétences effectives et toutes les émergences à travailler. Une fois terminé, ce bilan est transmis aux parents par le médecin référent qui propose ensuite aux parents de discuter de tout cela et de voir ce qui pourrait être mis en place pour aider Paul.
 
Coté formation...
 
Le CRA provoque des réunions avec différents services médico-sociaux, explique son rôle, ses missions et les spécificités du trouble autistique, et recense les besoins d'information et de formation sur son territoire régional.  Le CRA peut ensuite être sollicité pour effectuer des formations ponctuelles auprès des enseignants, des AVS, des professionnels de l'éducation spécialisée ou de la santé.
 
...Pour plus d'infos sur toutes les missions des CRA, allez vous balader sur : www.autismes.fr
 
 
L'ensemble des CRA s'est regroupé, en 2005,  en association nationale des centres ressources autisme, l'ANCRA, pour pouvoir travailler ensemble sur les problématiques rencontrées, sur l'avancée des connaissances médicales et scientifiques relatives à l'autisme, sur les actions à mener pour aider les personnes avec un trouble autistique.
 
L'ANCRA s'est dotée d'une charte signée par l'ensemble des CRA pour garantir les dimensions éthiques et déontologiques de ses missions, et s'est fixée sept objectifs fondamentaux :
 
 
 
 
 
image issue de www.autismes.fr/fr/ancra.html
 
 
Et l'ANCRA dispose également d'un site permettant de trouver des infos sur le fonctionnement des CRA, sur l'autisme et les actualités y étant relatives, et de nombreux liens vers d'autres ressources : 
www.autismes.fr
 
Pour ceux que cela intéresse, il y a de nombreuses journées d'information et de formation cette année sur l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED), dont notamment "les journées de l'ANCRA" à Caen au mois de septembre dont le thème est : Les images de l'autisme.
 
Voila pour cette semaine...peut être resterais je dans le même thème une autre fois...Vous pouvez retrouver cet article, ainsi que d'autres également sur le même thème,  sur le site des vendredis intellos www.lesvendredisintellos.com

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter