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Pour être mieux à l’école...

Comment aider chaque enfant à bénéficier pleinement de l’école ? Comment s’adapter aux besoins de chaque élève ? Et déjà comment connaître les besoins de ceux-ci ?

Ce sont des questions qui reviennent souvent dans le milieu scolaire mais qui se posent également aux parents en se déclinant autrement : Comment faire comprendre les besoins de mon enfant ? Comment l’aider à bénéficier de l’école ? Comment le soutenir car ce n’est pas simple tous les jours ?

 

Ces questions se posent pour tout enfant…et encore plus intensément quand l’enfant présente une particularité, ou une différence, ou encore un handicap.

Parents et enseignants se sentent parfois/souvent démunis face aux différences d’expression, aux différences de besoins…et faire comme s’il n’y a avait pas de différence n’aide pas. Il ne s’agit pas de stigmatiser l’enfant mais au contraire de lui apporter les outils qui lui permettront d’accéder aux activités, aux apprentissages, à la socialisation.

Par exemple, si on considère l’exemple d’un enfant avec un handicap auditif…et qu’on ne met rien en place pour lui, il est certain qu’il va décrocher. Par contre, si on est attentif à lui fournir des supports visuels, à parler face à lui pour qu’il puisse lire sur les lèvres etc. on va nettement l’aider à accéder aux mêmes apprentissages que ses camarades. 

Il y a peu, j’ai découvert grâce à mes collègues, des outils drôlement bien faits et très utiles que l’on trouve sur le web , notamment :

  • Le guide pratique de l'AVS : pour aider les enfants présentant une dyslexie/dysorthographie, dysphasie, TED-troubles envahissants du développement (dont l'autisme), TDAH- trouble de l'attention/hyperactivité.
  • Les guides eduscol : guides pour les enseignant se déclinant chacun autour d'une problématique (surdité, cécité, TED, handicap moteur), guide "scolariser les élèves handicapés" pour les professionnels de l'éducation, et "guide de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés" pour les parents.

 


Et comme ce n'est pas toujours simple de comprendre le pourquoi du comment, un petit tour sur le site de l'éducation nationale n'est pas superflue http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

d'où je tire cette phrase si juste, qui rejoint tout à fait mon propos :

 "L'analyse des besoins de l'élève handicapé est déterminante pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité. L'école, la famille, l'enseignant référent doivent agir en partenariat."


Et pour finir :

...Quand certains trainent les pieds pour aller à l'école,

 Qui a eu cette idée folle 
Un jour d'inventer l'école ?
Qui a eu cette idée folle 
Un jour d'inventer l'école ?
C'est ce sacré Charlemagne 
Sacré Charlemagne


 ...d'autres en rêvent...

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Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Claire

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    Bonjour, mon enfant a du mal à se tenir débout et à marcher. Ainsi, je devrai lui trouver une chaise roulante pour ses déplacements et aussi pour qu'il aille à l'école. Quelqu'un peut-il me dire quelle chaise roulante acheter ? N'étant pas habitué à cela, j'aimerai savoir les différents modèles, le type et le prix de ces types de chaise.

    lundi, Mar 27 2017 3:54:48pm

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