logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Petit Baroudeur chez l'ophtalmo

Petit Baroudeur a été chez l'ophtalmo...Pourquoi ? Comment ? Et moi ? ...Je vous dit tout..

 
Cet été, au cours d'une discussion avec une amie, elle m'apprend qu'elle a eu un RDV chez l'ophtalmo pour son petit Loulou de 9 mois pour un éventuel strabisme...et qu'elle s'est fait enguirlandée parce qu'elle n'avait pas encore amenée sa "grande" de 2 ans 1/2 parce qu'avant deux ans  c'est mieux...
 
Me voila toute stressée, me disant que EPP et moi portons des lunettes et qu'il faudrait peut être que je prenne RDV pour Petit Baroudeur...Je prends RDV pour lui et pour moi tant que j'y suis, et vous allez rire Petit Baroudeur a eu RDV le 03 octobre 2012 et moi j'ai RDV le 23 août 2013....no comment !
 
Le jour dit, j'arrive au cabinet...la salle d'attente est pleine, Youpi ! Je sors les autocollants, les livres et tout mon bazar... et après un spectacle de pigeons sur les toits admirés de la fenêtre, des tours autour de la chaise, du remorquage de chaise, quelques colères...le tout pendant 1h30, une belle dame nous appelle ( Ma sauveuse !!). 
 
Mme est orthoptiste...elle me pose plein de questions, essaie de jouer avec Petit Baroudeur bien installé sur mes genoux qui lui n'a de cesse de lui dire " Au revoir" ... ils étaient en phase, pas vrai ? 
5 minutes après, elle me dit que nous devons retourner dans la salle d'attente  attendre l'ophtalmo (la bonne blague !)
 
Retour au point de départ....et là je m'étrangle, plusieurs personnes passent avant nous...mais enfin enfin, le supplice se termine et l'ophtalmo est là...3 minutes d'examen avec une loupiotte pour un fond d'oeil, des cris stridents de Vous savez qui, et une belle marque à coté de l'oeil qui restera pendant 2 jours....et c'est fini !!! Ouuuf ! 
 
Et conclusion de l'ophtalmo, Petit Baroudeur voit très bien...prochaine consult à prévoir avant le CP....et de toute manière, pour des enfants si jeunes, ça ne sert à rien de les emmener s'il n'y a pas un défaut visuel flagrant  dans les listes ci-dessous : 
 
Chez le bébé :
  • Il ne suit pas du regard
  • Il évite la lumière
  • Il cligne beaucoup des yeux
  • Il se frotte beaucoup les yeux
  • Il louche
  • Il tient la tête penchée


Chez le petit enfant :

  • strabisme (il louche)
  • nystagmus (la pupille tourne sur elle même)
  • Un enfant qui n'ose pas explorer son environnement
  • Un enfant qui trébuche beaucoup
  • Un enfant qui se frotte beaucoup les yeux
  • Un enfant qui tient la tête penchée constamment
  • Un enfant qui a souvent mal à la tête
  • Un enfant qui cligne beaucoup des yeux
  • Un enfant qui se plaint quand il y a du soleil
  • Un enfant qui regarde les objets de trop près
  • Un enfant qui ne distingue pas les couleurs, les formes


Bon, au final, ce n'était pas la peine que je me presse...je le saurais  pour plus tard et je diffuse l'info auprès de mes amies, et de vous :)
Et si vous avez des questions sur les défauts visuels du bébé et du jeune enfant, je vous encourage à aller sur http://www.lesopticienslibres.com/la-vue/vue-de-vos-enfants

 Et vous, vous avez testé l'ophtalmo ou les attentes interminables avec vos loupiots !?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Lindsay

    Signaler

    Simple petit signalement ;) Je trouve l'initiative de cet article sympa, je suis orthoptiste, mais dire que cela ne sert à rien de les emmener s'il n'y a pas de défaut visuel flagrant... est faux!
    Si vous saviez le nombre d'enfant que je vois, qui ont un oeil qui voit moins bien que l'autre et les parents tombent des nues quand ils l'apprennent, tout simplement parce que l'enfant en question n'a présenté aucun des signes cités ci-dessus.

    lundi, Fév 15 2016 11:06:42am
  • Vania

    Signaler

    Bonjour je viens vous demander conseils mon fils de 3ans et demi a une peur bleu de l ophtalmo donc impossible de le examiner dans les grandes machines.. Conclusion il a un strabisme très important mais il se laisse pas approché et impossible donc de lui metre les gouttes avant le rdv.
    Je ne sais pas quoi faire sur tout que s très grave s qu'il à et il faudrait prendre en charge très vite.. Si vous avez des petits conseils a me donne je suis preneur
    Merci :(

    vendredi, Fév 6 2015 3:10:07pm
  • Bonjour,
    Les enfants que je connais qui avaient des problèmes visuels importants comme votre fils ont été redirigés vers des ophtalmos spécialisés, souvent dans des services hospitaliers. Ils ont l'habitude, savent présenter les choses à l'enfant, et pour certains enfants j'avais entendu qu'ils proposaient aussi une très légère sédation pour que l'enfant soit calme et n'angoisse pas, ou même une anesthésie. Parlez en à votre médecin/pédiatre ou ophalmo sur place pour voir ce qu'ils vous proposent.

    dimanche, Fév 8 2015 3:36:40pm
  • Bonjour,

    je suis opticienne, je venais donc pour rajouter 2 3 conseils, d'abord merci pour cet article, beaucoup de médecins ont tendance a oublier les yeux des bébés et on se retrouve avec des maman qui ne se pas forcement penché sur la vue de leur tout petit! Le passage chez l'ophtalmo est déjà un calvaire pour les adultes vu le temps d'attente alors pour les petits c'est l'horreur total et ils ne sont souvent plus coopératif du tout au moment de rencontrer le médecin, l'idéal est de demander a son opticien quel ophtalmo est 'spécialiste de l'enfant ' dans votre région, et lorsque vous prenez RDV essayez de demander a la secrétaire le meilleur moment pour venir avec un bébé pour qu'il y es le moins d'attente possible.
    Des signes (ceux cités dans l'article)peuvent effectivement clairement montré qu'il faut prendre RDV, mais il peut aussi y avoir un défaut sans signe avant coureur, donc j'aurai tendance a dire qu'il faut emmener les petits se faire dépister autour de 9 12 mois puis avant l'entrée au CP si il n'y avait pas de problèmes.Certain problèmes de vue comme l’amblyopie doivent être pris en compte avant 7-8 ans pour être solutionnés.
    En ce qui concerne les lunettes, souvent c'est plus dur pour les parents que pour les enfants, il est important de trouver un opticien qui vous écoute et réponde à toutes vos questions, en retour si vous avez confiance en cet opticien, écoutez le!Les conseils qui vous sont donnés ne sont pas pour vous contrarier mais pour que votre enfant voit le mieux possible et qu'on traite son soucis de vision le mieux possible, alors oui peut être que vous voyez bébé avec des lunettes bien rectangle comme papa ou invisibles comme maman, mais ce n'est pas l'idéal...méfiez vous aussi des monture de marque de jouet de personnage ou de griffe a la mode, ce n'est pas forcement ceux qui investissent le plus dans la recherche du confort de la solidité et de la praticité des lunettes pour enfants (attention pas toutes et heureusement)! Je répète trouvez un opticien en qui vous avez confiance et suivez ses conseils et les lunettes ne seront pas un calvaire!Pour finir sur le choix de la monture l'enfant doit avoir le dernier mot si il a le choix entre plusieurs monture qui lui conviennent, ne lui imposez rien c'est le meilleur moyen pour vous arracher les cheveux pour lui faire porter!!
    un site internet pour compléter celui que vous avez déjà donné: http://optikid.fr/. c'est un concept qui est développé dans certains magasins sélectionnés par optikid ou les opticiens s'engage a suivre des formations pour s'occuper des enfants et a avoir en magasin certaines monture imposés. ils sont reconnus par les ophtalmo et orthoptistes (optikid était a la base un magasin d'optique entièrement dédié a l'enfant.).
    Voila je crois avoir tout dit si vous avez des questions auxquelles je peux répondre ne vous génez pas! je ferai de mon mieux!

    mercredi, Fév 20 2013 3:44:40pm
  • Alors là Merci merci merci .. pour toutes ces infos, ces compléments... c'est une mine de bons conseils. M'autorisez vous à publier votre commentaire en article pour qu'il ait le maximum de visibilité possible ?? Je le mettrais bien en page et tout et tout :)

    mercredi, Fév 20 2013 9:00:29pm
  • pas de problème, je ne sais pas si vous avez accès a l'adresse du site internet www.prunelle-optique.com au cas ou je la remets ici comme si vous ou n'importe qui a des questions rdv sur le site dans l'espace contact et je me ferai un plaisir de répondre,précisez juste que vous avez pris l'adresse sur ce site que je re-situe.

    jeudi, Fév 21 2013 11:01:13am
    0
  • J'aurais pu écrire le même article... La même attente chez l'ophtalmo, la crise pendant l'examen...MonBlond a eu droit à la même torture à 18 mois. Je suis très myope et mes parents ont mis du temps à s'en apercevoir, alors j'ai décidé d'y aller très tôt avec mon fils, car je trouvais qu'il se cognait dans tous les meubles dès qu'il arrivait dans un endroit qu'il ne connaissait pas, et qu'il tombait très souvent . Et puis, au final, MonBlond y voit très bien ! Je suis rassurée au moins pour quelque temps...

    lundi, Jan 28 2013 12:01:11pm
  • Ah les ophtalmos et les bébés ... ça ne va pas de soi !! C'est fou quand même ... On a survécu, c'est le principal !! :)

    mercredi, Jan 30 2013 8:41:48pm

Me connecter