logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Petits bras...attention fragile !!

Dans la rue, un spectacle habituel... voitures, commerces, passants... un couple avec un enfant entre eux, ils marchent puis disent 123 et projettent l'enfant au bout de leurs bras ... et aussi, une dame qui marche en tenant la main d'un tout petit enfant, il a le bras levé à la verticale, un pied presque suspendu dans le vide, il est quasiment obligé de courir pour suivre le mouvement... Ces petits seront des acrobates... ou bien risquent de se retrouver chez le médecin ...

Rue de la mer ;)


En fait, ces actes très banals sont dangereux pour l'enfant... il est plus souple que nous, adultes, et ses articulations sont plus "laxes" et peuvent se "déboiter" facilement. On en parle peu mais les médecins le constatent, et le répètent à l'envie : il ne faut pas tirer ou prendre appui sur la main de l'enfant car il y a alors un risque très important qu'il ait une subluxation ou une luxation du coude, d'autant plus que la traction est rapide et importante.

Et cela est loin d'être rare, cela concerne plus particulièrement les enfants entre 1 et 5 ans, et est une cause fréquente de consultation aux Urgences.

L'enfant ne manifeste pas forcément une grande douleur mais selon les cas, son bras peut rester flasque, souvent avec une orientation différente et inversée du bras et de l'avant-bras, et l'enfant ne peut plus plier le coude.

Dans tous les cas, il est nécessaire d'emmener l'enfant très rapidement aux urgences ou chez le médecin,   qui en fonction de la gravité évaluera la meilleure conduite à tenir : parfois une rémission spontanée et une  surveillance quelques jours, souvent la réalisation d'une manoeuvre pour réemboiter l'articulation correctement... si cela fonctionne, l'enfant récupère immédiate la totale mobilité de son bras sans séquelles, et il peut aussi être nécessaire de passer par une opération chirurgicale dans les cas plus graves.

Bien sûr, le mieux est d'éviter que cela n'arrive, et pour cela les spéciialistes de santé recommandent de :

  • Porter l'enfant en le prenant sous les bras, et non en le prenant par les mains ou les poignets.
  • Ne pas faire tourner l'enfant en le tenant par les bras.
  • Eviter de tirer l'enfant par la main ou le bras, même quand vous êtes pressés.

 

 

Après, malheureusement, ça reste banal.. alors si ça arrive, parce que oui on ne maîtrise pas tout, juste un réflexe : les urgences !!

 

Vous en aviez déjà entendu parler ? ça vous est arrivé ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • i8s3wq

    Signaler
    vendredi, Jui 8 2018 1:04:44am
  • Chantal collange

    Signaler

    Que dire alors de ce petit garçon de 3ans1/2-4ans tombé du 6ème étage et qui se serait rattrapé au balcon du 4ème? sachant qu' il est "descendu" à une vitesse de presque 40km/h, COMMENT ses articulations ont tenu, alors que la traction est énorme sur les mains et les bras?

    jeudi, Jui 7 2018 5:42:08pm
  • 3garns

    Signaler
    jeudi, Jui 7 2018 2:00:22pm
  • 9vhw8i

    Signaler
    jeudi, Jui 7 2018 5:41:21am
  • jwrodb

    Signaler
    dimanche, Mai 13 2018 7:44:18pm
  • gro1eb

    Signaler
    dimanche, Mai 13 2018 1:40:33pm
  • ut9ujj

    Signaler
    dimanche, Mai 13 2018 9:20:03am
  • laurent

    Signaler

    bonjour, je fais un rapport de formation et j ai choisi la fragilité du membre superieur chez l enfant car ca m avait interpellé aux urgences. il n y a que la fragilité au niveau du coude ou y a t il aussi ce qu on apelle l epaule traumatique chez l enfant avec ce genre de mouvements familiers ?
    cordialement,
    MR Laurent

    dimanche, Déc 4 2016 7:08:26pm
  • Ouhlala, oui, ça nous est arrivé... enfin à mes enfants, les 4 ! Et plusieurs fois même... et jamais en étant soulevés par les mains. Ils ont une fragilité de ce côté à priori... Les dessins sont de vous ? Me permettriez-vous de les partager pour informer la crèche par exemple ?
    Merci, et belle journée !

    vendredi, Juil 8 2016 10:46:52am
  • Geo

    Signaler

    Bonjour, pensez-vous que cela peut avoir des conséquences sur l'adulte ? Mon père était un peu brutal avec moi, et même sans être brutal, c'était l'époque où on tirait sur les bras des mômes pour les faire marcher et depuis longtemps j'ai l'articulation des épaules qui se "déboîte" tout le temps, dès que je porte un truc de lourd ou que ça tire sur mon bras.

    mercredi, Sep 23 2015 2:11:40pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Geo Signaler

    Bonjour,
    Oui c'est possible qu'il y ait des répercussions à l'âge adulte. Mais après, ce serait à un médecin d'en juger d'après l'état de votre articulation ... il y a d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu (laxité des ligaments, accident sportif, antécédents etc. )

    jeudi, Sep 24 2015 8:47:37pm
  • priscillia

    Signaler

    je connais plein de gens qui le font. Et quand on leur parle de cela c est "oh mais ca va ils sont pas en sucre " ca me desespère...

    vendredi, Sep 18 2015 11:29:02pm
  • Clémence

    Signaler

    Bonjour, ma fille d'un an et demi c'est déboîté le bras en se jetant violemment sur le côté alors qu'on la tenait par la main dans la rue ... Direction urgence et là cela c'est remis tres facilement. Aujourd'hui, elle a fait le meme coup à la nounou... et elle s'est de nouveau fait mal... Pensez vous qu'elle est devenu fragile de ce bras là? Y a t-il des choses à faire? de la kiné?

    jeudi, Avr 17 2014 3:51:27pm
  • J'avoue que je le fais avec ma fille tout en limitant la durée pour ne pas tirer trop longtemps sur ses bras. Mais là, tu me fais peur, je crois que je vais arrêter tout court. ;)

    mercredi, Fév 6 2013 10:28:54pm
  • J'ai eu envie d'en parler car c'est arrivé à une de mes collègues...et elle culpabilise beaucoup, alors mieux vaut prévenir que guérir :)

    vendredi, Fév 8 2013 10:32:50pm
Charger plus