logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Veillons sur eux et sur leurs beaux yeux !! Une spécialiste nous en parle ...

Après lecture de l'article Petit Baroudeur chez l'ophtalmo, une opticienne a écrit un commentaire  pour enrichir le propos et nous donner plein d'infos sur la santé des yeux de nos loupiots ... J'ai appris plein de choses, et je souhaitais le partager avec vous  en vous le proposant comme article  ... Bonne lecture !!

Beaucoup de médecins sont peu vigilants quant aux yeux des bébés et n'y sensibilisent pas les parents qui par conséquent ne s'en préoccupent pas ... ou se rassurent... car" le médecin n'a rien dit".

 Le passage chez l'ophtalmo est déjà un calvaire pour les adultes vu le temps d'attente, alors pour les petits c'est l'horreur totale et ils ne sont souvent plus coopératifs du tout au moment de rencontrer le médecin. L'idéal est de demander à son opticien quel ophtalmo est 'spécialiste de l'enfant ' dans votre région, et lorsque vous prenez RDV, essayez de demander à la secrétaire le meilleur moment pour venir avec un bébé pour qu'il y ait le moins d'attente possible.


Des signes (ceux cités dans l'article initial) peuvent effectivement clairement montrer qu'il faut prendre RDV. Mais il peut aussi y avoir un défaut sans signe avant coureur, donc j'aurai tendance à dire qu'il faut emmener les petits se faire dépister autour de 9-12 mois puis avant l'entrée au CP s'il n'y avait pas de problèmes. Certains problèmes de vue comme l’amblyopie doivent être pris en compte avant 7-8 ans pour être solutionnés.


En ce qui concerne les lunettes, souvent c'est plus dur pour les parents que pour les enfants; il est important de trouver un opticien qui vous écoute et réponde à toutes vos questions. En retour, si vous avez confiance en cet opticien, écoutez le!

Les conseils qui vous sont donnés ne sont pas dits  pour vous contrarier mais pour que votre enfant voit le mieux possible et qu'on traite son souci de vision le mieux possible... alors oui peut-être que vous voyez bébé avec des lunettes bien rectangles comme celles de son  papa ou invisibles comme celles de sa maman, mais ce n'est pas l'idéal...

Méfiez vous aussi des monture de marque, de jouet, de personnage, ou de griffe a la mode... ce ne sont pas forcément les marques qui investissent le plus dans la recherche du confort, de la solidité et de la praticité des lunettes pour enfants (Attention, cela ne concerne  pas toutes les marques emblématiques et heureusement) !

Pour finir sur le choix de la monture, l'enfant doit avoir le dernier mot s'il a le choix entre plusieurs monture qui lui conviennent...  Ne lui imposez pas votre choix. c'est le meilleur moyen pour vous arracher les cheveux pour lui faire porter ses lunettes!!


Voila le lien d'un site internet bien utile : http://optikid.fr/. C'est un concept  développé dans certains magasins sélectionnés par optikid* ou les opticiens s'engagent à suivre des formations pour s'occuper des enfants et à avoir en magasin certaines montures imposées. Ces opticiens, et donc leurs magasins,  sont reconnus par les ophtalmo et orthoptistes.

(*optikid était a la base un magasin d'optique entièrement dédié a l'enfant.).

 

Voila, je pense que vous avez trouvé comme moi que c'est un super complément à l'article initial relatant notre visite chez l'ophalmo !

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter