Trucs et astuces pour lui apprendre à se moucher
logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Trucs et astuces pour lui apprendre à se moucher

C'est un sujet qui revient souvent quand je discute avec des amies ... il  ne sait pas se moucher ... il ne comprend pas comment se moucher ... 

images moucher le nez

Prenons l'exemple de Petit Baroudeur ... il ne sait pas se moucher... même s'il demande un mouchoir pour s'essuyer le nez. Il ne comprend pas comment souffler par le nez, même quand je lui montre ... Mais que faire  ?? 

Comme des copines ont les mêmes questions que moi, je me suis penchée sur la question ... alors voila ce qui se dit ... 

A partir de 2 ans, il est tout à fait conseillé d'apprendre à un enfant comment se moucher ... car à part quelques rares exceptions, la grande majorité des enfants a besoin d'apprentissage à ce niveau là. 

"Dès 2 ans, l’enfant doit apprendre à se moucher narine par narine. Une fois acquis, le mouchage correct évitera un grand nombre de répercussions sur les oreilles, la gorge et… les bronches. Il reste à lui proposer de se moucher régulièrement tout l’hiver." cf dossier familial.com

Pour cela, il faut déjà qu'ils sachent souffler avec leur bouche ... à vous les bulles, les serpentins du nouvel an, les pailles, l'imitation du vent etc.

A partir de là, il faut leur faire prendre conscience de la différence nez/bouche .... déjà, une petite démo de Maman ou Papa est bien utile : souffler d'abord avec la bouche puis avec le nez en leur montrant la différence et en leur faisant sentir le souffle sur leur main (oui, bien sûr, on évite de faire ça le jour on est très enrhumé ou bien malade).  

Ensuite, les grands spécialistes conseillent plein de petits jeux et astuces, pour apprendre à l'enfant à bien percevoir ses sensations ... je vous les livre : 

Souffler dans une paille avec la bouche, mais en bouchant l'extrémité de la paille avec un doigt : la pression de l'air dans la paille va entrainer une expiration par le nez, et c'est gagné !!  

Votre petit a ressenti la sensation de souffler par le nez, maintenant il faut s'entraîner pour ajouter de la maîtrise et un peu de force. Vous pouvez lui demander de souffler par le nez avec divers petits jeux, et au début si besoin, vous pouvez mettre une main sur sa bouche pour l'aider à bien souffler par le nez.

Alors progressivement, on peut  :

  • Créer des formes sur la vitre en soufflant dessus avec le nez ... un peu de buée !
  • Coller sous son nez une plume, qui fait office de moustache, et l'enfant souffle par le nez pour faire bouger la moustache ... il peut se regarder dans le miroir, c'est encore mieux, car il voit le résultat de son souffle et peut s'auto corriger, s'améliorer... 
  • Souffler avec le nez sur de la farine posée sur une table.
  • Souffler avec le nez sur des confettis, puis avec des petites boules de papier, posés sur une table ... on peut même faire une course avec une ligne d'arrivée en bout de table ;)

 

Sur le thème, j'ai une référence de livre à vous conseiller :  Le petit dragon qui ne savait pas se moucher par Odile Delattre et Benoît Rondia, Éditions Hemma, 2001

et plein de jeux sur le souffle en général chez  Hop toys notamment des flutes nasales

Ensuite, il est temps de lui présenter un mouchoir, de se moucher devant lui narine par narine, et de lui demander de nous imiter ... il est important d'insister sur le fait de se moucher une narine à la fois en fermant l'autre : le mouchage est plus efficace et indolore, alors que si le nez est très obstrué souffler avec les deux narines en même temps peut être très douloureux.

Après tout ça, votre enfant devrait commencer à se débrouiller et progressivement deviendra autonome sur ce point là, ce qui évitera de nombreux rhumes, otites et autres maladies sympathiques. 

 

Me voila avec un joli programme pour Petit Baroudeur !! A nous, les joies du mouchage :) 

Merci de vos commentaires, remarques, témoignages et questions sur le sujet ... toujours très utiles et pertinents pour moi et tous les autres lecteurs/lectrices :)

 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
Charger plus