logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Opération des végétations... pourquoi ? Comment ?

Depuis plus d'un an, je suis titillée par l'envie d'emmener Petit Baroudeur chez l'ORL ... mais les haussements d'épaules des uns et des autres me faisaient reculer ... Etait ce vraiment une idée ridicule ? Suis je une maman trop inquiète ? ... ainsi que les phrases récurrentes "Il faut lui laisser du temps.", "C'est normal, il va à la crèche", "il a sûrement une dent qui est en train de pousser" etc. 

Sauf que... oui, il va à la crèche... mais sur une trentaine d'enfants, il est un des rares à être enrhumé à longueur d'année... par -10°C ou par 35°C, à avoir le nez qui coule sans cesse, à respirer toujours la bouche ouverte, à avoir un moteur ronronnant quand il respire, à avoir des bouchons et des otites séreuses quasiment en permanence depuis plus d'un an, et à baver copieusement... 

Le cap des 2 ans a été un déclic... j'en avais marre d'être dans le flou, de me dire "peut être que quand même...", et au risque d'être ridicule j'ai pris RDV chez un ORL... Bon, et là, la sentence a été rapide ... un bouchon solide de plus d'un cm dans chaque oreille, plus tout le petit tableau réjouissant décrit ci dessus .... Mr Docteur au joli "chapeau" (dixit Petit Baroudeur ) m'a parlé des végétations... et de la possibilité d'opérer Petit Baroudeur pour le soulager de ces maux... avec une paracentèse en prime si besoin ( ben oui, un petit cadeau bonus ;) )

Vegetations medium

 

 

Les végétations         

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas hésité  longtemps... une opération bénigne, sans douleur après coup, avec un temps d'hospitalisation réduit (une demi journée à peine)... avec à la clé une meilleure respiration et déglutition, et une diminution notable des rhinos et otites... 

Nous avons tout programmé... et là, je me suis rendue compte qu'une hospit' même courte, c'est tout un bean's ...

  Un RDV avec l'anesthésiste qui se transforme en RDV multiples et qui nous a pris une bonne demi journée, des papiers à n'en plus finir à remplir, signer, apporter, photocopier etc., un protocole de sortie qui nécessite deux adultes accompagnants, un protocole d'hygiène rigoureux.... 

Par contre, Chapeau à l'association Sparadrap qui distribue via les hôpitaux des livrets d'information pour les enfants... tellement bien faits qu'ils sont utiles à toute la famille : j'y ai appris plus de choses sur le déroulement de l'hospit' que lors des RDV avec les soignants ;) Et Petit Baroudeur a vraiment accroché et m'a demandé de lui lire une bonne dizaine de fois la veille de l'opération. 

Je-vais-me-faire-operer.-Alors-on-va-t-endormir--Ref.L02 product-embed

Et nous voila au jour J .... Douche et shampoing la veille et le matin même, avec à chaque fois changement de linge, doudou tout propre, à jeun.... Arrivée à l'hôpital... blouse, lit surélevé à barreaux  (impressionnant pour moi, mais qui a beaucoup plus à Petit Baroudeur), prémédication ... et départ au bloc sans Maman... Aie aie aie, ça ce fut le moment le plus dur pour nous deux... 

1h30 après, revoila mon Petit Baroudeur qui libère tout son stress dans mes bras avec des pleurs compulsifs... malgré câlins,  histoires et autres bisouilleries... Un peu groggy aussi le Petit Baroudeur pendant une petite heure... avant de retrouver un état plus habituel avec un petite fatigue tout de même ... 

Mr l'ORL est passé nous expliquer l'opération et donner son feu vert pour la sortie... et là soulagement  pour moi !!     La paracentèse a été faite des deux cotés car il y avait des sérosités (revoila ces maudits bouchons !!) et au niveau des végétations, la masse qui gênait Petit Baroudeur était  "énorme" et même "impressionnante"... (dixit Mister Dr bien sûr... )

Donc, au final, je suis contente et soulagée de cette opération... je pense que cela peut vraiment aider Petit Baroudeur, qui était gêné au quotidien depuis 2 ans... Certes, on peut toujours attendre... quand ce n'est pas nous qui sommes gênés, c'est facile à dire...

L'avenir nous dira s'il y a vraiment des changements manifestes ...

En discutant avec d'autres parents qui ont vécu aussi cela... et en lisant la doc informative, j'ai appris beaucoup de choses sur cette intervention chirurgicale et sur ses indications ( que même mon médecin généraliste ignorait... pas bien, ça !!) ... Comme je pense que cela peut être utile, voila quelques infos

Les végétations sont composées de tissu lymphoïde (qui contient des cellules immunitaires) dans l'arrière nez... et elles peuvent prendre une ampleur trop importante ou s'infecter de manière chronique (et ne plus assurer leur rôle immunitaire ) ... d'autant plus chez les enfants... 

Ce qui crée : 

  • Une obstruction nasale... d'où la difficulté d'avoir une respiration nasale efficace, et le relais quasi permanent à une respiration buccale. 
  • Des rhino-pharyngites à répétition
  • Des otites séreuse et/ou aiguës qui s'enchaînent les unes aux autres

ainsi que les complications liées à ces sympathiques soucis... telles que : sinusites, laryngites, trachéites, convulsions hyperthermiques, déshydratation.

...Le geste opératoire pour enlever les végétations s'effectue en passant par la bouche à l'aide d'une curette, et dure en tout et pour tout 5 minutes... 

La paracentèse est une incision du tympan pour permettre l'écoulement de "sécrétions bloquées dans la cavité située à l'arrière du tympan, ce qui rééquilibre la pression des différents canaux reliant notamment les oreilles et le nez.  

 

Un petit commentaire sur le sujet ? J'aimerais avoir vos avis et vos témoignages sur ce sujet :)

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Paty

    Signaler

    Bonjour,
    Je viens vous demander de l aide concernant ma fille de deux ans et demi. Elle a un sacré retard de langage(sait dire a peine une treintaine de mots et n'associe pas de mots). On a été voir un orl qui a diagnostiqué des otites sereuses. Par ailleurs elle a tout le temps de gros bouchon de cire. Elle bave beaucoup (ne respire pas par le nez)... Nius avons a nouveau rdv dans 3 semaines afin de savoir s il y a une évolution. En attendant elle a un spray nasal pendant 1 mois(nasonex).
    Je voulais savoir si qq1 a deja été dans ma situation. Je lis tellement de choses (disphaxie verbale, retard moteur etc) tout cela me fait tres peur.je precise qu elle comptend exactement tout ce qu on lui dit.
    Merci pour votre aide

    samedi, Fév 6 2016 9:16:17pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Paty Signaler

    Je pense que l'ORL est vraiment le bon interlocuteur pour ce type de problème. C'est sûr que les bouchons etc. gênent pour le développement du langage car l'enfant n'entend pas bien les sons et du coup ne les enregistre pas correctement.

    En même temps, personnellement j'irai voir une orthophoniste car elles travaillent sur toutes les difficultés liées à l'acquisition du langage et également au niveau de la déglutition.

    dimanche, Mar 13 2016 3:14:18pm
  • Dur dur, un opération chez un tout-petit...j'espère que ça portera ses fruits!

    jeudi, Jui 27 2013 2:50:24pm
  • Leslie

    Signaler

    Bonjour!

    En tant qu'orthophoniste, j'ai rencontré une situation similaire avec l'un de mes petits patients présentant un retard de langage important avec bavage.

    Sa maman a vu 3 ORL avant que l'un décide ENFIN d'opérer, ça a duré 1an1/2, la maman s'arrachait les cheveux : le médecin traitant parlait de dysphasie, la maîtresse a dit que son fils était déficient mental (bavage + retard de langage)... alors que la cause était ORL, soit des végétations très imposantes (impact sur le fonctionnement de la trompe d'Eustache...)

    Comme pour l'amygdalectomie, certains ORL sont réticents pour opérer des tous-petits. Mais souvent, ce type d'opérations se passent mieux avec les jeunes enfants qu'avec les adultes.

    Ne pas sous-estimer non plus les éventuelles allergies (les végétations peuvent revenir).

    mercredi, Jui 26 2013 5:12:37pm
  • Ben dis donc, sympa l'instit :/
    Pour les amygdales, ça a l'air d'être plus galère quand même comme opération avec plus de soucis après (avec une diminution des barrières immunitaires) ... mais bon, quand c'est vraiment nécessaire, je suppose qu'on le fait quand même !
    Et pour le retour des végétations, l'ORL m'a dit que quand on les enlevait après 2 ans, ça ne "repoussait" pas... il ne faut pas le faire trop tôt apparemment...
    Et pour tout ce que tu relates, ça me parait en effet évident que ça ait un impact sur l'audition, la déglutition et du coup le développement du langage... d'ailleurs Petit Baroudeur a pris l'habitude de parler (très) fort et je soupçonne fortement les bouchons d'y être pour beaucoup.
    J'espère que ça va aider pour le bavage... sinon je fais quoi ??

    mercredi, Jui 26 2013 10:54:32pm
  • Maud

    Signaler

    Voilà un billet qui m'est plus que familier !! ça fait plaisir de lire, on se sent moins seul... ;-)
    Nous c'est notre "grand", 4 ans, qui y est passé en avril dernier (à la veille de ses 4 ans!). Mais notre petite de 2 ans risque aussi d'y passer... pas tout à faire pour les mêmes raisons... on laisse passer l'été a dit l'ORL, on voit comment elle attaque l'automne/hiver ! un peu de répit !
    T'as bien fait de consulter, faut pas attendre quand on a un doute, et au moins avoir un avis, mais si c'est pour rien !
    Nous c'est notre pédiatre que nous a envoyé consulter. Mais il voulait l'opérer des amygdales !! opération beaucoup plus lourde qui présente beaucoup plus de risques !! :-( Mais une fois chez l'ORL, on entend "rien du tout de spectaculaire du côté des amygdales!" (ouf!) par contre des végétations bien infectées ! On venait car il avait quelques otites (mais pas très souvent et que depuis cet hiver - première année de maternelle-), le nez toujours bouché ou presque, ou qui coule, il s'était mis à ronfler, toussait bcp, jusqu'à vomir !! et même quelques apnées du sommeil lors d'une pharyngite bien costaud ! Il mangeait pas beaucoup, surtout en période de crise, et est un peu maigrichon de nature, et a perdu 1kg en 1 semaine lors de ces toux qui le faisait vomir ! on était un peu catastrophés ! Il lui arrivait d'avoir comme un haut le coeur dès qu'on lui remplissait un peu trop sa cuillère de purée ! :-(
    On était à bout et très inquiets.
    Au départ, l'orl a donné un traitement de choc et a dit d'attendre quelques mois, laisser passer l'hiver, voir si c'était bien ça...
    Mais peu de temps après, de nouveau une toux inquiétante, et entre temps, j'avais lu pas mal de témoignage (vive les blogs de maman) qui m'avait incité à la faire, et le plus tôt possible (une maman avait fait opérer sa fille vers 6 ans, et regrettait de ne pas l'avoir fait plus tôt!). J'y suis retournée, il m'a dit réfléchissez... il ne voulait pas me pousser, j'ai dit c'est tout réfléchi, et on a fixé une date, pour 1 mois plus tard. Le 6 avril.
    On a eu les mêmes rdv (première prise de sang ! :-( anesthésiste) et même petit documentaire (qu'il me demande encore de lui lire!!).
    Les mêmes difficultés au réveil... :-(( mais le lendemain (voir l'après-midi) comme si de rien n'était !! le plus surprenant : il dévorait comme jamais ses repas! on était tellement contents, on osait pas se réjouir trop vite... tirer des conclusions hâtives ! mais depuis, nickel niveau alimentation (en dehors de la gastrop chopée il ya 2 semaines ! oui ça résout pas tout!).
    Il a encore eu 2 otites suite à cela : mais la première était peu de temps après (il avait eu aussi une paracentèse d'un côté) et l'orl a dit que ct courant... puis une pour accompagner la varicelle (oui on a été gâtés cet hiver!), et c'est aussi lié parait-il !
    Voilà, tu sais tout je crois !
    Pour la petite, elle, c'est un autre problème : elle a tout le temps les oreilles séreuses et des bouchons. mais que ça. On verra à la rentrée... c'est soit végétations, soit diabolos ! :-/

    mercredi, Jui 26 2013 12:04:12am
  • Tiens c'est marrant, j'avais pas fait le lien avec les repas ... mais petit, il avait un reflux terrible et il a gardé jusqu'à présent un réflexe nauséeux hyper fort. Et depuis l'opération, il a beaucoup plus d'appétit... incroyable !
    Bon courage avec ta p'tiote !

    mercredi, Jui 26 2013 10:39:01pm
  • Maud

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    :)

    vendredi, Jui 28 2013 11:30:57am
    0
  • Mon comm n'aidera pas forcément, mais mon aîné a eu le nez qui coule et a fait bronchite sur bronchite de 0 à 4 ans ... par contre, il n'a jamais eu aucune otite.
    Tous les hivers, il était sous ventoline + bécotide mais ça ne changeait rien.
    A 3 ans 1/2, il a arrêté de boire du lait. Est-ce lié ou non ? Je n'en sais rien, mais depuis il est le plus résistant de la famille aux microbes ! Cet hiver, il a à peine eu un rhume.

    Bref, pas d'expérience en matière d'opération des végétations ... pour ça, faut demander à ma soeur :p

    mardi, Jui 25 2013 11:23:08pm
  • Ben il était pas gâté le pauvre... heureusement, tout ça est derrière lui... j'espère que j'en dirais autant dans quelques années :)

    mercredi, Jui 26 2013 10:27:09pm

Me connecter