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Psychomotricité

La psychomotricité... psychomotriciens/psychomotriciennes... psychomoteur... Déclinaisons autour de mon job !

Mais qui est le plus vieux : Papa ou Papi ?

Petit enfant, comment te repères tu dans le temps ?

 Qui est la plus âgée, Maman ou Mamie... Est ce que Maman a une maman ?
 

L'ABC de la psychomot

Bonjour,

Alors voila le tout premier article de ce blog.

Maman et psychomot', ok mais c'est quoi la psychomotricité en fait ?
Vous avez une idée, une petite réponse, une façon claire et compréhensible de l'expliquer...alors je suis preneuse !
On a parfois l'impression que c'est un mot imprononçable, incompréhensible...et qu'il faut bien 3 années de formation pour y comprendre quelque chose...

Depuis que je suis étudiante, je cherche comment bien répondre à la question fatidique:
"Au fait, tu fais quoi dans la vie ?"
car à la réponse "Je suis psychomotricienne", tout le monde me regarde avec des yeux ronds(enfin souvent !) et me livre de belles petites perles, style:
" Ah oui, c'est la psychologie des moteurs" ou " Ah, tu motrices les cerveaux"

Non, désolée..alors voila, la psychomotricité est une discipline qui s'intéresse à la personne dans sa globalité en incluant le domaine corporel, le domaine cognitif et le domaine émotionnel, et qui se réfère beaucoup au développement de l'enfant.

Pour dire tout simplement, c'est la motricité en relation : non pas bouger pour bouger, mais bouger pour  partager une émotion avec quelqu'un d'autre, et  s'adapter à notre environnement (saisir un  objet, atteindre un endroit, se faire comprendre etc.).
Par exemple, mon petit baroudeur a commencé à se retourner sur son tapis quand il a cherché à attraper un objet placé un peu trop loin pour sa petite main, et après il était super fier de me montrer cette grande découverte.

Donc, en psychomot, on s'intéresse à:
  •  bien ressentir son corps et à communiquer avec ( notre tonus, notre attitude, nos mimiques etc.)
  •  développer nos capacités motrices ( motricité globale, motricité fine, coordinations de toutes sortes)
  •  construire des repères spatio-temporels à partir de notre vécu corporel (hauteur, profondeur, droite/gauche)
 L'objectif premier étant de se sentir bien dans ses baskets...bien dans son corps et bien dans sa tête !

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