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Psychomotricité

La psychomotricité... psychomotriciens/psychomotriciennes... psychomoteur... Déclinaisons autour de mon job !

Décret de compétence du psychomotricien

Actuellement, les psychomotriciens se bougent pour faire connaître notre beau métier au plus grand nombre, et  pour le faire reconnaître à sa juste valeur par les instances ministérielles. 

Dans cette mouvance, je vous prépare plusieurs "fiches outils" sur cette profession :)

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Et pour commencer :

Le décret de compétence du psychomotricien ... 

... et les textes régissant la profession

 

L'imitation ... une clé pour grandir !

Bébé, dès ses premières semaines,  développe tout  naturellement ses capacités d'imitation... des sourires, des vocalises, des grimaces, des gestes... et cela au grand bonheur des parents, de la famille, des amis etc. qui s'empressent à leur tour d'imiter Bébé ! Ainsi s'instaure du plaisir partagé et des imitations à tour de rôle : Bébé est successivement celui qui imite puis celui qui est imité, et il peut de lui-même choisir le moment du changement de rôle...

Par ces imitations naturelles, pleines d'émotions, répétées et partagées plusieurs fois par jour ... Bébé entre de plus en plus dans la  prise en compte des autres personnes et intègre la réciprocité. Ce sont  les bases du tour de rôle, nécessaires plus tard dans la vie quotidienne ...  les jeux de société, la file d'attente du toboggan et aussi dans les moments plus "sérieux" comme à l'école.

Pourquoi refuse t’il de toucher … ou au contraire veut il toujours tout toucher ??

Toucher… un acte répété des milliers de fois jour après jour, dès notre naissance et tous les jours de notre vie… un acte banal… qui nous donne de multiples informations pour comprendre ce qui nous entoure et pour être en lien avec les autres.

Toucher… se fait avec notre peau… et pas seulement au niveau des doigts et de nos mains… mais avec l’ensemble de notre corps : les pieds sur le sol, le dos appuyé contre un mur, les jambes sur un matelas, les fesses sur une chaise etc.

Toucher un objet, c’est recevoir des sensations diverses… doux, rêche, rugueux, lisse, bouclé, épais, chaud, froid, piquant, grumeleux, visqueux … plus ou moins agréable selon notre sensibilité et nos goûts.

Chacun a ses préférences en fonction de ses premières relations (bébé/parents), de son environnement, et de son seuil de sensibilité tactile. Car oui, il existe des différences à ce niveau là…

Connaître son corps ... un jeu d'enfant !?

Bébé observe ses mains et les mobilise devant lui… il regroupe ses jambes et les amène sur son ventre… il attrape ses pieds avec ses mains et les porte à la bouche … autant d’expériences qui contribuent  à la connaissance de son corps ( ou comme nous disons en psychomotricité à la structuration du schéma corporel).

 

La connaissance du corps se développe à partir de toutes les sensations tactiles et internes, de tous les mouvements, de toutes les intéractions corporelles avec ses parents et autres personnes familières.

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